Championnats d'Europe - Loena Hendrickx et Nina Pinzarrone pour un doublé belge historique



Cette fois sera la bonne ! Après plusieurs déconvenues aux championnats d'Europe (une quatrième place en 2022 alors qu'elle aspirait à un podium puis une deuxième place en 2023 alors qu'elle rêvait du titre), Loena Hendrickx est championne d'Europe ! Le titre est historique pour la Belgique, qui réussit par la même occasion un doublé avec la médaille de bronze de Nina Pinzarrone. La championne d'Europe 2023 Anastasiia Gubanova s'intercale entre les deux Belges et doit se contenter de la médaille d'argent cette année.

 

Loena Hendrickx réalise une très bonne performance sur Break My Soul de Beyoncé et Madonna. Nous la sentons fébrile dans la deuxième partie de programme et les réceptions de sauts deviennent hésitantes, mais l'ensemble est suffisant et la Belge remporte enfin le Graal avec plus de six points d'avance. Loena mentionne en interview vouloir désormais "aller chercher Kaori Sakamoto". Rendez-vous aux Championnats du Monde fin mars pour l'ultime confrontation de la saison. 

 

"J'ai travaillé si dur pour obtenir ce résultat ! Je crois que je ne pouvais pas faire plus. Je sais que mon programme n'était pas parfait mais j'ai pris du plaisir. J'ai très mal dormi cette nuit. Je me suis réveillée toutes les heures en pensant que c'était l'heure de l'entraînement. Je déteste le café mais j'ai fait une exception pour tenir !"

Sur Nina : "La présence de Nina à un tel niveau est un gros changement pour moi mais cela me pousse."

Sur sa nouvelle tenue : "J'ai essayé quelque chose de nouveau. Je voulais me sentir plus en confiance. Je ne sais pas encore quelle tenue je choisirai pour les Championnats du Monde. Je vais regarder les vidéos de mes programmes et y réfléchir."

Sur les difficultés rencontrées : "Mon été a été très compliqué. J'étais très motivée mais je n'arrivais plus à faire mes sauts. Je pleurais beaucoup, mon frère m'a beaucoup soutenue, il me disait qu'il voyait les progrès mais je ne les sentais pas. Finalement ma première compétition s'est bien passée et cette réussite m'a sortie de cette période de doutes. J'ai aussi changé de préparateur mental."

 

Loena Hendrickx

 

Anastasiia Gubanova s'est imaginée double championne d'Europe quelques instants, tant sa performance lors du programme libre était réussie. Après un début de saison difficile et des classements décevants, la médaille d'argent est toutefois une belle revanche pour la Géorgienne. Son programme sur Caruso de Lara Fabian séduit le public par sa délicatesse. Les "poings de la victoire" après le dernier double Axel s'intègrent mal dans sa chorégraphie jusque là très subtile, mais on lui pardonne tant sa joie est communicative. Concernant le contenu technique, Anastasiia nous montre une feuille de scores très satisfaisante à l'exception de deux sous-rotations et d'une pirouette de niveau trois. Elle obtient le meilleur score technique de ce programme libre.

"Mon début de saison était difficile et mes performances en compétition, sans être catastrophiques, n'étaient pas toujours bonnes. J'ai su rebondir. Lors de ces championnats d'Europe, j'ai tout donné !"

 

Anastasiia Gubanova

 

Nina Pinzarrone ne récolte que des éléments de niveau quatre, mais les juges ont en revanche largement sanctionnées ses rotations, à quatre reprises. Son score technique en souffre mais reste supérieur à celui de Loena. Ses composantes, en cran en-dessous de ces deux concurrentes principales, ne lui permettent pas de conserver la deuxième place acquise au programme court.

"J'avoue que je n'étais pas contente de patiner en dernière position. L'attente était très longue, j'ai essayé de rester concentrée sur moi et de me mettre dans ma bulle."

 

Nina Pinzarrone

 

La Suissesse Livia Kaiser, 18ème l'année dernière, crée une petite surprise en prenant la quatrième place de la compétition, devant Kimmy Répond tenante du titre national suisse. Livia se paie même le luxe de dépasser le score technique de Loena ! 

Après son étonnante médaille de bronze l'année dernière, le début de saison de Kimmy a été largement perurbé par une blessure et la Suissesse tente peu à peu de revenir. Deux combinaisons avec triple flip sont bien réalisées lors de son programme libre mais deux retournements, une sous-rotation sur le Salchow et un boucle piqué simple l'empêchent de remonter plus haut que la septième place.

 

La cinquième place de Lorine Schild est une très belle nouvelle pour l'équipe de France . Pour une première participation à un championnat d'Europe, ce résultat est remarquable et nous rappelle celui de Laurine Lecavelier en 2019, cinquième également. Malgré la pression et  l'enjeu, la Française a admirablement répondu et a proposé un programme très complet. Les sauts de la première partie, un peu fébriles, écopent de GOEs négatifs. En deuxième partie, les réceptions deviennent plus fluides et les notes d'exécution remontent. Les trois combinaisons de sauts sont validées et les trois pirouettes reçoivent des niveaux quatre.

 

Lorine Schild


Solène MATHIEU - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0