Interview Marie Dupayage et Thomas Nabais : "Nous avions vraiment à coeur de montrer qui nous sommes"


 

Entraînés par Karine Arribert et Mahil Chantelauze à Villard-de-Lans, Marie Dupayage et Thomas Nabais ont fait forte impression pour leurs premiers championnats d'Europe.

 

Solène : Comment s'est passée votre danse rythmique ?

Thomas : Nous sommes globalement satisfaits de notre programme même si nous sommes déçus par nos twizzles. Nous savons qu'exécutés parfaitement, ils peuvent rapporter beaucoup de points. Même si nous avons obtenu un niveau quatre, les GOE nous ont coûté cher. Nous avons aussi perdu un point sur un porté trop long. Néanmoins, nous sommes extrêmement heureux de nous être qualifiés pour la danse libre. C'était en quelque sorte notre revanche sur les Championnats du Monde 2023 où nous avions été classés 21èmes de la danse rythmique, donc premiers non qualifiés. Nous étions conscients que la qualification à Kaunas était largement à notre portée, et nous sommes soulagés d'y être parvenus. Le terme "cut" était devenu un peu tabou pour nous ! Mais cette fois, notre qualification a été nette, et nous étions ravis de participer à la danse libre.

 

Solène : Dans quel état d'esprit êtes-vous arrivés à ces Championnats d'Europe ?

Thomas : Stressé ! Mes patins n'étaient pas arrivés. J'ai passé la journée à appeler l'aéroport pour essayer de résoudre le problème.

 

Solène : Quels étaient vos objectifs lors de cette compétition ?

Thomas : En plus de réaliser des programmes propres, notre but était de nous rapprocher du top 14, voire du top 12. Finalement, nous terminons 12èmes, ce que nous visions. Nous sommes contents d'avoir eu l'opportunité de montrer qui nous sommes lors de grandes compétitions comme celle-ci. Cela fait désormais trois ans que nous évoluons en catégorie senior, et nous commençons à nous établir sur le circuit international.

 

Solène : Comment s'est passée votre danse libre ?

Marie : Nous sommes vraiment contents de notre performance. C'était très agréable de patiner devant ce public très nombreux. Cette expérience a été fantastique et très enrichissante pour nous.

Thomas : Nous sommes sur un petit nuage. Cela a été une de nos meilleures performances en termes de ressenti. Nous n'avions jamais patiné devant une audience aussi nombreuse, et nous avons senti que le public était vraiment avec nous. En plus, nous avons réussi tous les éléments techniques. On ne peut pas demander grand-chose de plus !

Marie : Au fur et à mesure que le public nous soutenait, je me disais qu'il fallait que je donne encore plus, que je me surpasse. C'était vraiment une expérience incroyable.

Thomas : Nous avions vraiment à cœur de faire un programme propre et de montrer qui nous sommes après les petites erreurs de la danse rythmique et la mauvaise expérience des Championnats du Monde l'année dernière. Après la danse rythmique, nous avions bien vu que les quelques points perdus étaient importants pour le classement. Perdre bêtement des points sur un porté, c'est agaçant. Et les twizzles, c'est dommage, parce que nous savons que cela peut être un de nos meilleurs éléments. Nous l'avons démontré lors de la danse libre.

 

 

Solène : Quels retours avez-vous sur votre danse libre ?

Thomas : Les retours du panel technique sont très bons. Tout est au niveau quatre, sauf les séries de pas. Nous avons obtenu des niveaux deux ou trois, ce qui est bien. Nous entendons souvent que notre programme est innovant. Le public ne s'attend pas forcément à ce que nous finissions par une partie lente, c'est assez inhabituel. Nous avons la chance d'avoir Karine comme chorégraphe, qui est exceptionnelle. La choreo step et la position de yoga sont notamment très innovantes. Nous sommes fiers de porter ce programme. Nous avions envie de montrer notre qualité de patinage et notre qualité de gestuelle. Après, l'enjeu avec un tel choix de finir par une partie lente, c'est de ne pas être ennuyeux. C'est un peu notre défi de cette année sur cette danse libre : réussir à varier suffisamment l'interprétation et la qualité de mouvement pour que ça ne devienne pas redondant sur la musique lente.

 

Solène : Comment est-ce que votre expérience avec le ballet de Villard vous aide ?

Marie : La connexion est très présente en ballet. Cela nous aide pour nos programmes à deux. Nous expérimentons de nouveaux mouvements. Patiner sur les programmes de Karine, toujours intéressants et innovants, est un vrai plaisir. Quand la saison de danse se termine, nous enchaînons avec le ballet et rejoignons d'autres couples, juniors et seniors. Bien que nous nous voyions tous les jours, l'expérience de patiner ensemble pour un objectif commun est différente. Nous nous adaptons selon notre planning de compétitions. Par exemple, l'année dernière, nous avons manqué la première compétition car nous participions aux Mondiaux, tandis que Loïcia et Théo ont dû s'absenter à d'autres occasions en raison de la tournée de l'équipe de France.

 

Solène : Quelle est votre prochaine compétition ?

Marie : Nous participerons au Egna Dance Trophy mi-février. 

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0