Interview Loïcia Demougeot et Théo Lemercier : "Nous ne nous attendions pas à une cinquième place !"


 

Classés septièmes l’année dernière aux championnats d’Europe, Loïcia Demougeot et Théo Lemercier ont grappillé deux places dans la hiérarchie européenne et se sont hissés en cinquième place cette année.

 

Solène : Comment s’est passée votre danse rythmique ?

Théo : Nous sommes très contents du score. Les dernières semaines d'entraînement sur ce programme n'ont pas été faciles après les championnats de France. Nous avions été un peu déçus par notre performance et il fallait rebondir. Je pense que nous avons réussi. Évidemment, nous avons beaucoup travaillé et je pense que nous avons fait de gros progrès. Cela démontre notre capacité à rivaliser avec des couples habituellement mieux classés.

 

Solène : Comment avez-vous vécu votre danse libre ?

Théo : C'était incroyable ! Nous ne nous attendions pas à une cinquième place finale. Nous savions que nous avions nos chances car nous étions très proches de plusieurs couples et nous avons une très bonne danse libre qui plaît beaucoup. La semaine a été longue et difficile. Nous sommes arrivés très fatigués et stressés, mais nous n'avons rien lâché. 

Loïcia : Nous avons souvent réussi de bonnes performances aux championnats d'Europe. C'est une compétition où nous nous sentons bien. Cette année, nous ne nous attendions pas à être aussi bien classés ! Cela montre que le travail paie et cela nous encourage à poursuivre sur le chemin que nous avons pris. 

 

Solène : Vous avez gagné trois places et avez notamment battu les médaillés de bronze de l’année dernière, les Finlandais Juulia Turkkila et Matthias Versluis.

Théo : Oui, nous avons dépassé plusieurs couples que nous n'avions jamais battus auparavant.

Loïcia : L'année dernière, nous étions loin derrière eux. A Kaunas, nous nous sommes rapprochés lors de la danse rythmique puis nous avons réussi à passer devant sur la danse libre. Nous en sommes très heureux. Nous arrivons dans ce groupe de tête où nous savons que c'est la meilleure performance qui va l'emporter. C’est très motivant de se retrouver dans cette situation.

 

Solène : Cette danse libre est assez différente du style que vous aviez montré les années précédentes.

Théo : Nous avons travaillé avec Benoît Richaud pour la deuxième année consécutive. L'année dernière, il nous avait créé un programme incroyable, et cette année, le programme est encore meilleur. La première musique sort de notre zone de confort. C'est un style que nous voulions travailler. Pour la deuxième musique, nous voulions quelque chose dont nous avions plus l’habitude. Nos entraîneurs et notre chorégraphe ont fait le bon choix.

Loïcia : L'équipe se connaît de mieux en mieux. Nous avons réussi à travailler ensemble pour créer quelque chose qui reflète à la fois ce que Benoît ressentait, mais aussi ce que nous ressentions et ce que Karine imaginait. Le mélange des trois fait que nous avons créé quelque chose de très réussi.

 

Solène : Le public était très nombreux lors de la danse libre et nous avons entendu un réel emballement, notamment pendant votre porté ligne droite.

Théo : Nous commençons à nous habituer à patiner devant de grands publics, que ce soit au Japon lors des championnats du monde ou au Grand Prix, ou même à Angers l'année dernière avec le soutien du public français. Mais effectivement, les applaudissements du public pendant notre porté m'ont donné une énergie incroyable. J'étais fatigué à ce moment-là du programme, mais leur réaction m'a complètement reboosté. Je n'entendais presque plus la musique !

Loïcia : Ce porté, en particulier avec la musique, fonctionne vraiment bien. Nous avons déjà remarqué les réactions lors de nos Grands Prix précédents. Cela ajoute une dimension supplémentaire à notre performance.

 

 

Solène : Quel regard portez-vous sur votre début de saison ?

Loïcia : Nous n'avons pas pu participer à autant de compétitions que prévu initialement, car nous avons été blessés en début de saison, mais les Grands Prix se sont bien passés. La danse rythmique aux championnats de France était une déception. Ce n'était pas notre meilleure performance et nous ne nous attendions pas à un tel écart avec le premier couple, ni à passer troisièmes. A notre retour, nous avons travaillé pour fiabiliser le programme et progresser sur les petites choses qui avaient créé des soucis. Il fallait aussi reprendre confiance en soi. La confiance que nous avons en nos entraîneurs nous aide. Parfois, nous nous sentons coincés ou nous ne voyons pas nos progrès, mais eux, les voient. 

Théo : Nous faisons complètement confiance à Karine. Nous savons qu’elle fait les bons choix. Maintenant, il faut travailler. Si nous voulons être bons, si nous voulons participer aux meilleures compétitions, et faire partie des meilleurs dans ces compétitions, il faut travailler tous les jours.

 

Solène : Vous avez passé trois semaines en Asie, pour vos deux Grands Prix et une semaine d’entraînement en Chine entre les deux. Racontez-nous.

Théo : C'était une expérience incroyable. Nous avons rencontré des gens fantastiques, eu l'opportunité de nous entraîner dans un autre pays et de découvrir d'autres cultures. Nous avons aussi trouvé le temps de visiter un peu. C'est le genre d'expérience dont il faut profiter !

 

Solène : Quels étaient vos objectifs lors des championnats d’Europe ?

Loïcia : Notre objectif était de réaliser des programmes sans faute et de profiter du moment, car en compétition, nous oublions souvent cela. Nous sommes généralement très concentrés sur la performance que nous souhaitons réaliser et parfois, nous passons à côté de l'instant présent. Nous ne nous étions pas fixé de place ou de score spécifiques.

Théo : Nous étions beaucoup plus confiants sur la danse libre par rapport à la danse rythmique. Nous savons que notre danse libre est appréciée et que nous pouvons y exceller. 

 

Solène : Quelles sont vos prochaines compétitions ?

Loïcia : Nous participerons à la Challenge Cup aux Pays-Bas puis aux Championnats du Monde.

 

Solène : Avez-vous pu assister au titre d’Adam, la veille de votre danse libre ?

Théo : Non, malheureusement, mais nous l'avons regardé en direct depuis l'hôtel. Nous avons beaucoup de patineurs talentueux, mais Adam, c'est un peu comme Messi dans son domaine. C'est un talent incroyable et nous avons la chance de l'avoir. Il fait rayonner le patinage français.

 

Solène : Il vous l'a bien rendu ! Nous l’avons aperçu dans le public, pour vous encourager.

Loïcia : Oui, de nombreux patineurs sont venus nous soutenir : Océane, Denys, Kévin mais aussi Marie et Thomas, qui sont restés après leur propre danse libre. Nous formons une équipe de France solide et soudée avec une ambiance sportive et amicale. Même si nous sommes très concentrés avant nos compétitions, l'esprit d'équipe prend le relais dès que tous les passages sont terminés.

 

Loïcia et Théo, entourés de Marie Dupayage & Thomas Nabais (gauche) et Evgeniia Lopareva & Geoffrey Brissaud (droite)


Solène MATHIEU - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0