Le podium du programme court
Le niveau a été particulièrement élevé chez les dames, avec un "cut" de qualification à 53,35 points contre 48,57 points l'année dernière.
Le Japon et la Corée du Sud ont envoyé leurs meilleures patineuses dans une catégorie qui est devenue leur pré-carré depuis quelques années. En tête de file, Mao Shimada qui rafle toutes les médailles d'or et Jia Shin qui la suit avec une collection de médailles d'argent.
Dans ce contexte, vous pouvez imaginer la joie de Jia Shin dans le Kiss and Cry, quand elle découvre qu'elle est première (73,48) ! Il est probable que la situation se renverse dans le programme libre, vu le contenu technique très dense de Mao, mais laissons Jia profiter de ce bonheur bien mérité, après une prestation en tous points parfaite.
"C'était la dernière fois que je patinais ce programme court. Je me suis concentrée sur l'interprétation et les pirouettes. Je suis très contente d'avoir montré le meilleur de moi-même. Pour le programme libre, chaque élément comptera et devra être parfait. La concentration sera clé."
Mao Shimada n'a pas démérité, loin de là. Elle montre d'ailleurs toujours une aisance déconcertante ! A moins d'un point de Jia (72,60), Mao perd la tête du programme court à cause d'une carre douteuse et de GOE quelque peu limités sur le triple flip.
"Je suis contente de ma performance. Pour le programme libre, la réussite sur les sauts sera primordiale, notamment le triple Axel et le quadruple boucle piqué."
Ikura Kushida, vice-championne du Japon chez les juniors, réalise une très jolie prestation sur le Concerto d'Aranjuez. Le contenu technique est excellent ; Ikura perd seulement un niveau sur une pirouette. Avec 66,61 points, elle prend la troisième place.
Alors que nous imaginions que le Japon et la Corée du Sud allaient rafler les six premières places comme lors des Grands Prix, un quatuor de patineuses européennes pleines de détermination et de talent a décidé de semer la zizanie, profitant au passage de quelques erreurs chez leurs concurrentes. Elles s'appellent Iida Karhunen, Elina Goidina, Anastasia Brandenburg et Inga Gurgenidze et montrent qu'il faut également compter sur elles !
Rena Uezono commence son programme sur le très délicat "New Moon" d'Alexandre Desplat pour finir sur de l'électro ("F For You" de Disclosure) ! Médaillée de bronze de la finale du Grand Prix junior, la chute sur la combinaison ne lui permet pas d'obtenir mieux que la huitième place (61,96 points) devant Yuseong Kim qui perd quelques points (59,58) à cause de la carre de son Lutz et de quelques niveaux perdus sur les pirouettes et la séquence de pas.
La Française Stefania Gladki réalise une belle performance, avec une combinaison triple flip triple boucle piqué, le triple Lutz et le double Axel. Le Lutz est en sous-rotation, ce qui lui fait perdre quelques points. Ses pirouettes sont de niveaux trois et quatre et la séquence de pas de niveau trois. Elle se classe dixième (58,65).
"Je suis contente d'être ici, c'est très cool ! Je pense que j'aurais pu mieux faire, notamment sur les sauts et peut être aussi les composantes. Je ferai mon maximum sur le programme libre !"
Une chute surprenante de Yujae Kim sur le triple flip la prive de combinaison. Alors qu'elle avait terminé quatrième l'année précédente à cette même compétition, elle est reléguée en 18ème place avec 54,98 points. Nul doute que ses qualités devraient lui permettre de remonter au classement lors du programme libre.
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire