©International Skating Union (ISU)
Sur les musiques de la comédie musicale "Notre Dame De Paris", le Coréen Minkyu Seo remporte son premier titre mondial, à l'âge de 15 ans. L'absence de quadruple et le deuxième triple Axel transformé en simple l'empêchent de gagner le programme libre, mais son avance du programme court lui permet de décrocher la médaille d'or, avec une courte avance de moins de deux points.
"Je n'avais été qualifié ni pour la Finale du Grand Prix ni pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, ce qui était une grande déception pour moi. Aujourd'hui est une très belle revanche. J'ai redoublé d'effort pour améliorer mon contenu technique et progresser en fiabilité sur le triple Axel. Je suis content de ne pas m'être laissé déstabiliser par l'erreur de début de programme. J'ai essayé de patiner au mieux pour rendre mes parents fiers. Cette expérience m'a fait grandir et va m'aider pour la suite. La Corée a de nombreux patineurs très talentueux et je vois mes amis réussir des quadruples. Je vais les travailler également, en mettant l'accent sur le travail hors glace. C'est ce qui m'a aidé à acquérir une régularité sur le triple Axel."
Minkyu Seo © International Skating Union (ISU)
Le Japonais Rio Nakata n'allait certainement pas se contenter de sa quatrième place du programme court. Sur le thème de James Bond, il retourne le quadruple boucle piqué, mais réussit ses deux triples Axel (dont un en combinaison avec un triple boucle piqué). Le regard lancé à son entraîneur avec un poing levé vers le ciel après la combinaison triple flip double Axel est sans équivoque, et Rio s'empare de la médaille d'argent.
"J'étais déçu du programme court, notamment de l'erreur sur la pirouette. J'étais stressé pour le programme libre mais je suis très heureux de mon résultat, surtout après ma cinquième place aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Je savais qu'il y aurait beaucoup de très bons patineurs à Taipei et que je devrais donner mon maximum. Je voudrais inclure deux quadruples dans mon programme libre l'année prochaine."
Rio Nakata ©Rumi Hirakiuchi
Quatorzième l'année dernière, Adam Hagara se hisse sur la troisième marche du podium grâce à deux triples Axel et un contenu technique plutôt bien réalisé. Le panel technique semble indulgent avec certaines rotations, mais son avance totale de plus dix points sur la quatrième place clôture tout débat.
"Je suis très heureux de cette médaille. Mon programme court était très bon. Je suis déçu du premier Axel dans mon programme libre. Je prends deux jours de repos uniquement car je vais aux Mondiaux Seniors dans quinze jours à Montréal."
Adam Hagara ©Rumi Hirakiuchi
Cette quatrième place est prise par le Japonais Shunsuke Nakamura. Il commence plutôt bien son programme avec un quadruple boucle piqué et une combinaison triple Axel double boucle piqué. Le deuxième triple Axel est en revanche chuté. Il effectue une belle remontée depuis la dixième place.
La déception est grande pour François Pitot, qui s'était très bien positionné après le programme court (2e). La première combinaison avec triple Axel est pourtant très belle et les GOE montent jusque +4. L'Axel qui suit est transformé en simple, erreur inhabituelle chez lui. Il le repositionne en triple, en deuxième partie, avec cependant un retournement. La chute sur le triple Lutz l'empêche de placer la troisième combinaison. François se bat sur la dernière - et très importante - combinaison, triple Lutz double Axel double Axel qui lui vaut plus de douze points mais l'ensemble du programme ne lui permet pas d'accrocher une place sur le podium. Il est cinquième.
"Je suis très déçu et j'ai du mal à analyser ce qu'il s'est passé. Sur le Lutz, je n'ai pas senti que j'étais mal parti, mais dans les airs, j'étais complètement de travers. J'ai essayé de me battre pour éviter la chute. J'ai perdu beaucoup de points, surtout que je n'ai pas pu faire la troisième combinaison à cause de cela. J'ai replacé le deuxième Axel mais j'y suis allé trop vite. La quatrième place se joue à très peu de choses. Pour le podium, il aurait fallu que je patine sans erreur."
Si l'équipe de France finit la semaine sur cette note quelque peu amère, les résultats dans leur ensemble s'avèrent plus que satisfaisants, avec la totalité des patineurs dans le top 10, y compris les plus jeunes pour qui ces championnats étaient une première. L'équipe de France maintient ses deux quotas dans les catégories danse et couples, et gagne un quota supplémentaire chez les messieurs et les dames.
François Pitot ©Rumi Hirakiuchi
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire