Kaori Sakamoto, entourée d'Isabeau Levito et Chaeyeon Kim
Kaori Sakamoto remet les pendules à l'heure. La quatrième place du programme court est vite oubliée. La championne du monde, c'est elle. La triple championne du monde, même. Elle semble très en confiance pendant son programme. Les éléments sont fluides et Kaori ne commet pas la moindre erreur en dehors d'une carre sanctionnée sur le triple Lutz. Sa réaction en fin de programme montre tout de même que le combat a été intense et le soulagement immense. Elle frôle les 150 points sur le programme libre (149,67).
"Étant quatrième après le programme court, j'étais stressée pour le programme libre mais je suis très contente du résultat. J'ai eu de belles réussites depuis le début de la saison et je sens que j'ai gagné en confiance pour la saison suivante."
Kaori Sakamoto
Isabeau Levito a réalisé la compétition idéale avec deux très bons programmes. Après avoir perdu sa couronne nationale en janvier dernier, ces deux performances sont des réussites importantes pour l'Américaine qui a souvent montré des fragilités sur et hors glace. Elle perd quelques points sur une sous-rotation sur le triple boucle piqué, la carre de son Lutz et la pirouette finale, mais l'ensemble reste extrêmement satisfaisant.
Isabeau : "À la fin du programme, j'ai levé mes bras en l'air et j'ai sautillé sur la glace. J'avais deux objectifs : monter sur le podium et sécuriser la troisième place pour les patineuses américaines l'année prochaine. J'ai réussi les deux. C'était extrêmement satisfaisant, j'ai travaillé dur pour ce moment !"
Isabeau Levito
Une Coréenne en remplace une autre. Haein Lee ne parvient pas à se maintenir sur le podium en raison d'un nombre d'erreurs trop important dans la première partie de son programme sur Notre-Dame de Paris (deux retournements et un Lutz simple). La deuxième partie est bien mieux réalisée mais n'est pas suffisante. Haein est sixième, mais la Corée du Sud place une autre patineuse sur le podium : Chaeyeon Kim. A l'issue d'un programme sans faute et patiné avec beaucoup de légèreté sur la bande originale du Bal des Folles d'Asaf Avidan, elle remporte la médaille de bronze. Young You impressionnante lors du programme court, rétrograde en revanche en douzième place.
Chaeyeon : "J'étais un peu moins nerveuse aujourd'hui que lors du programme court. J'ai fait une petite erreur, mais dans l'ensemble, je suis assez contente de ma performance. J'étais très stressée avant le Salchow car c'était le saut que j'avais manqué aux Championnats des Quatre Continents, mais j'ai réussi à le réceptionner. Pour la prochaine saison, j'aimerais essayer le triple Axel et le quadruple boucle piqué."
Chaeyeon Kim
Catastrophe pour Loena Hendrickx, qui échoue en quatrième place. La pression était rude pour la Belge qui visait un premier titre après une médaille d'argent et une de bronze les années précédentes. Les erreurs sont trop nombreuses : absence de combinaison triple-triple (le triple boucle piqué s'est transformé en double), double Lutz et surtout une chute sur un triple flip.
Loena : "Je sais que je peux faire mieux. Je n'étais pas en confiance parce que je n'ai pas pu répéter mon programme libre en entier depuis les championnats d'Europe à cause d'une blessure. C'était stressant d'aborder le programme libre en étant première du programme court. Je suis fière de moi et de cette quatrième place malgré tout. Je viens de loin, j'étais 17ème en Grands Prix juniors il y a dix ans. J'espère que cela pourra inspirer des jeunes patineurs. L'objectif pour la prochaine saison est de patiner sans pression. Je vais me concentrer sur l'entraînement hors glace pour éviter d'autres blessures."
Dans le duel japonais pour marcher sur les traces de Kaori, Mone Chiba devance Hana Yoshida de moins d'un point. Les deux patineuses réalisent un programme solide, avec cependant une erreur importante chacune (une chute sur le triple Lutz pour Hana et un triple boucle ouvert pour Mone). Hana réussit le triple Axel, avec une légère sous-rotation.
Kimmy Répond explose de joie à la fin de son programme. Il faut dire que sa performance a des airs de revanche, après un début de saison difficile en raison d'une blessure. A Montréal, son contenu technique est quasi parfait, à l'exception d'une pirouette. Elle gagne sept places et termine cinquième, devant sa compatriote Livia Kaiser, neuvième.
Amber Glenn déborde de talent, mais repart de Montréal avec beaucoup de frustrations à l'issue du programme libre. Elle réussit les deux difficultés majeures de son programme, à savoir le triple Axel (très bien réalisé avec GOE +1/2/3) et la combinaison triple flip triple boucle piqué, mais l'Américaine manque ensuite un Salchow (double) et un Lutz (simple). Elle est dixième.
Anastasiia Gubanova, vice-championne d'Europe et malheureuse 20e du programme court, remonte en 13ème place à la faveur d'un bon programme libre.
Nina Pinzarrone, 15ème, aura été bien moins en réussite aux championnats du monde qu'aux championnats d'Europe, dont elle était repartie avec la médaille de bronze. Son programme libre débute avec une chute sur le triple Lutz. Plusieurs sous-rotations suivent sur les autres sauts. La Belge n'était cependant pas dans les meilleures conditions : en raison d'une mauvaise chute récente dans les escaliers, elle souffre de saignements de nez occasionnels. Un de ces saignements s'est déclenché juste avant de patiner son programme libre.
La Française Lorine Schild termine 17ème à l'issue d'un bon programme libre. Elle chute sur le triple Lutz mais les autres sauts sont réussis dont les trois combinaisons. Les trois pirouettes et la séquence de pas sont de niveau quatre.
Retrouvez prochainement notre interview avec Lorine et Malika Tahir.
Lorine Schild
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire