Le Grand Prix d'Helsinki apparaît comme l'un des plus relevés chez les messieurs. Cinq noms ressortent pour une éventuelle qualification en Finale : Yuma Kagiyama, Kevin Aymoz, Daniel Grassl, Junhwan Cha et Sota Yamamoto.
Parmi ces cinq concurrents, Yuma Kagiyama fait figure de favori. Vice-champion du monde et vainqueur du NHK Trophy, il prend logiquement la première place du programme court avec un contenu parfait (quadruple Salchow, quadruple boucle piqué triple boucle piqué et triple Axel), et un niveau de patinage (skating skills) inégalé. Sur une version peu connue du célèbre Sound of Silence, interprétée par Garou, il s'envole en première place avec 103,97 points.
"J'étais inquiet car j'ai enchaîné mes deux Grand Prix, le NHK Trophy et le Finlandia Trophy. Je n'ai eu que deux jours d'entraînement. Il y a beaucoup de patineurs talentueux ici, cela me pousse à donner le meilleur de moi-même."
Kazuki Tomono réalise une très belle performance avec une combinaison quadruple boucle piqué double boucle piqué, un quadruple Salchow et un triple Axel. Après sa cinquième place à Angers, la qualification en finale est quasi impossible, mais cela n'empêche pas le Japonais de viser une médaille à Helsinki. Il est pour l'instant deuxième (90,78 points).
"Je me sens bien, mais j'étais stressé pendant l'échauffement. Mon programme libre est plus rapide, il sera plus exigeant physiquement. Pendant le Grand Prix de France, j'étais encore un peu blessé. Je reviens étape par étape en faisant de mon mieux."
Kevin Aymoz a une très belle carte à jouer lors de ce Grand Prix. Après un programme libre cauchemardesque aux Masters, le Français a délivré une performance exceptionnelle au Skate America, remportant la médaille d'argent. Il débute son programme court sur la même lancée, avec une très belle combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué et un non moins réussi triple Axel. S'en suit une "erreur bête" (selon les dires de Kevin) sur le Lutz qui se transforme en simple. La combinaison ayant été heureusement réalisée en début de programme, cette mésaventure n'est pas trop coûteuse et il prend une jolie troisième place provisoire. S'il maintient ce classement lors du programme libre, la finale de Grenoble lui ouvrira grand les bras.
"Ce programme court était fun ! Ma lame est partie sur le Lutz, tant pis, cela arrive. Je vais être honnête, le programme libre sera stressant. Je vais me battre pour la qualification en finale, même si ce n'était pas l'objectif de la saison, après mon passage à vide l'année dernière. Mais quand j'ai appris que la finale serait à Grenoble, dans la patinoire qui a vu mes premiers pas sur la glace, cela m'a donné très envie de me qualifier ! Si je n'y arrive pas, tant pis, je viendrai encourager mes amis. J'ai pris un week-end de vacances après le Skate America. Je suis allé à Disneyland ! J'ai appris de mon expérience, je sais que cela ne me réussit pas d'enchaîner les compétitions sans faire de pause. Je me sens bien, j'ai changé de préparateur mental avant le Skate America. Je m'entraîne moins sur glace, seulement deux sessions de 45 minutes par jour, mais je me donne à 200%. Le matin, je suis heureux de me lever pour aller patiner ! Evidemment, je prendrais ma retraite un jour. Je me concentre sur les Jeux Olympiques de Milan. Ensuite nous verrons. Je n'envisage pas de prolonger jusque 2030, ou peut être en faisant une pause entre deux."
Sota Yamamoto, quatrième seulement du Skate Canada, est à nouveau au pied du podium provisoire à Helsinki (82,43 points). Sa combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué est réussie, mais son quadruple Salchow est retourné et son triple Axel chuté. Il devance Lukas Britschgi, avec 80,44 points, qui retourne son triple Lutz et son quadruple boucle piqué (mais parvient à enchaîner avec un double boucle piqué).
Junhwan Cha, sur une chorégraphie réussie sur Natural d'Imagine Dragons, chute sur son quadruple Salchow d'entrée. C'est dommage car le Coréen possède l'un des Salchow les plus remarquables du circuit international. La combinaison triple Lutz triple boucle est toujours impressionnante (avec toutefois une sous-rotation sur le deuxième saut), tandis que le triple Axel passe correctement, malgré une prise d'élan toujours trop longue chez Junhwan. Plusieurs niveaux trois lui font également perdre des points. Il se classe septième avec 77,33 points.
La présence de Daniel Grassl à ce Finlandia Trophy suscite des controverses. Deuxième du NHK Trophy la semaine dernière, le patineur italien a manqué trois contrôles anti-dopage en 2023. Aucune explication n'a été communiquée officiellement par le principal intéressé. Il s'est fait oublier pendant la saison 2023/2024 en se tenant à l'écart des compétitions. Aucune sanction n'a été prononcée. Peu de voix se sont élevées publiquement mais en coulisses, il est clair que sa présence agace. Manquer trois contrôles est rarissime et peut soulever des doutes. Sur la glace d'Helsinki, il se classe sixième (77,91 points) avec un quadruple boucle et un triple Axel réussis, mais une chute sur le triple Lutz qui l'empêche de réaliser la combinaison prévue.
Aleksandr Selevko, septième du Grand Prix de France, ne fait guère mieux en Finlande avec 66,36 points. Quadruple boucle piqué chuté, double Axel et Lutz (simple) - triple boucle piqué ne sont pas suffisants pour figurer parmi les meilleurs du classement.
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire