Un point seulement sépare les trois médaillées du jour ! Les couleurs des médailles se sont jouées sur des détails.
Hana Yoshida remporte sa deuxième victoire en Grand Prix après la Coupe de Chine 2023. Avec sa médaille de bronze du Skate Canada, elle se qualifie pour la finale. Elle chute sur le triple Axel incomplet, mais réussit ensuite l'ensemble des difficultés techniques sur une chorégraphie originale sur "S.O.S. d’un Terrien en Détresse".
"Je suis très heureuse d'avoir gagné, mais je sais que je peux mieux faire. Je suis contente d'avoir tout donné jusqu'à la fin du programme. Mon état d'esprit n'était pas le même que l'année dernière. Je ne m'attendais pas à gagner en Chine, alors que je savais que j'avais mes chances ici en Finlande. Je peux améliorer ma qualité de patinage et les émotions que je veux transmettre. Je veux montrer mieux en finale du Grand Prix."
Au sujet de son bon niveau d'anglais : "J'étais dans une école internationale quand j'étais petite, c'est pour cela que je parle Anglais. Je trouve que je le parle moins bien depuis que je ne suis plus dans cette école, mais parler avec les autres patineurs et répondre aux interviews m'aide à progresser."
Elle réalise le doublé avec Rino Matsuike. Au Skate Canada, Rino avait opéré une remontée exceptionnelle de la dixième à la deuxième place. Elle gagne à nouveau la médaille d'argent sur la glace d'Helsinki, en remontant de deux places. Elle gagne d'ailleurs le programme libre, avec un contenu quasi parfait, incluant une combinaison triple Lutz triple boucle piqué double boucle piqué et deux combinaisons en seconde partie de programme. Le Salchow de fin de programme est néanmoins réalisé en double seulement. Le point de déduction pour dépassement du temps lui coûte la victoire.
"Je suis très heureuse. Je vais suivre les résultats de la Coupe de Chine pour voir si je suis qualifiée en finale, mais les championnats nationaux seront aussi très importants pour moi et je dois beaucoup m'entraîner pour les réussir."
Ce résultat confirme l'impressionnante suprématie du patinage japonais sur cette saison de Grands Prix, après les triplés au Canada et au Japon et les doublés aux Etats-Unis et en France. Cela représente douze médailles sur quinze possibles. La finale se dessine petit à petit, avec probablement cinq patineuses japonaises sur six concurrentes. Seule Amber Glenn semble être en mesure de se glisser dans cette sélection.
Lara Naki Gutmann gagne sa première médaille en Grand Prix. Un événement pour l'Italienne de 22 ans. Elle montre une belle amplitude sur ses sauts et confirme qu'elle mérite sa place dans ce trio de tête, même si quelques réceptions sont plus hésitantes. En plaçant les trois combinaisons en début de programme, elle ne parvient cependant pas à obtenir les bonus, ce qui l'empêche de rivaliser avec les meilleures sur le plan technique.
"Je suis très heureuse. C'est vrai que l'écart de points est faible entre nous, mais Hana et Rino sont de si bonnes patineuses ! Je suis très contente de partager ce podium avec elles. Je traverse beaucoup d'émotions. Je ris et je pleure depuis que j'ai quitté la glace. J'ai rêvé de cette médaille. Je vais me reposer, après ces deux semaines bien remplies entre le Japon et la Finlande. Les championnats nationaux sont dans un mois."
Sarah Everhardt prend la quatrième place de cette compétition. L'Américaine ne commet pas de grosse erreur, mais beaucoup de rotations trop justes sont sanctionnées par le panel technique.
La Française Lorine Schild réalise un très bon programme libre et remonte d'une place (sixième). Après quelques compétitions en deçà du niveau qu'elle avait montré lors de la saison 2023/2024, Lorine semble retrouver sa fiabilité technique et réussit un programme quasi sans faute. Entre deux félicitations, notamment par Kevin Aymoz qui ne tarit pas d'éloges à son sujet, Lorine nous partage ses impressions :
"C'est mon premier programme propre de la saison, donc je suis très contente. Mon début de saison était compliqué, y compris à l'entraînement. Cela s'est vu lors des compétitions. Je suis vraiment contente, surtout après mes performances moyennes à Angers. J'étais plus nerveuse que d'habitude parce que je voulais vraiment réussir un bon programme. Il y a encore quelques erreurs. Certaines réceptions peuvent être améliorées. J'ai perdu un niveau sur la pirouette cambrée et sur la séquence de pas. Je peux encore aller chercher des points sur ces éléments. Sur la séquence de pas, je pense qu'il manque des mouvements du haut du corps. Je sais qu'il y en a plus dans mon programme court. Pour la pirouette cambrée, c'est peut être liée à la sortie. Ma prochaine compétition sera le Challenger de Varsovie."
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire