La compétition s'ouvre avec le forfait de Junhwan Cha, pour raisons médicales. Le patineur coréen perd donc la possibilité d'une qualification en finale. Espérons le revoir en forme à son championnat national, ainsi qu'aux Quatre Continents et aux championnats du Monde.
Après un programme court impressionnant, Yuma Kagiyama décroche le titre, mais sans la manière. Il s'incline d'ailleurs lors du programme libre (cinquième seulement avec 159,12 points) et est sauvé par l'avance de points acquise la veille. Le programme comporte quelques petites merveilles comme les deux quadruples boucles piqués, mais le quadruple Salchow et les deux triples Axel (saut répété) sont retournés. Le quadruple flip prévu se transforme en simple, et le vice-champion du monde commet même une erreur très inhabituelle en sortie de pirouette.
"Je n'ai pas le sentiment d'avoir gagné, Kevin et Daniel ont mieux patiné que moi, bravo à eux. Je vise une victoire à toutes mes prochaines compétitions. J'ai aussi comme objectif les Jeux Olympiques de Milan."
Kevin Aymoz est allé chercher sa médaille d'argent au bout de ses tripes. Le programme commence mal, avec une chute sur le quadruple boucle piqué, mais cette fois, Kevin ne lâche rien. Il enchaîne la suite du programme presque sans erreur : quadruple boucle piqué (retourné, avec double boucle piqué) et deux triples Axel dont un en combinaison. Il voulait sa qualification en finale en Grand Prix pour patiner devant son public grenoblois, il l'a ! Retrouvez très prochainement notre interview avec Kevin.
"C'était un des programmes les plus stressants de ma vie. Je voulais me prouver que je pouvais le faire, me relever après une erreur. Je l'ai fait. Je voulais vraiment me qualifier pour la finale de Grenoble. En début de saison, mon objectif était juste de survivre. Une compétition à la fois. Les championnats d'Europe seront très stressants, les championnats du Monde aussi car ils seront une étape qualificative pour les Jeux Olympiques. Comparé à cela, la finale du Grand Prix sera moins stressante. J'ai hâte d'y voir tous mes amis et les patineurs et patineuses de mon club. Je vais rentrer chez moi, prendre quelques jours de repos, et essayer de rester dans cette bonne dynamique."
Daniel Grassl, sur la bande originale de Billy Elliot, n'est pas le danseur le plus convaincant mais remporte la médaille de bronze. Il réussit le quadruple Lutz, le quadruple boucle, deux triples Axel en combinaison avec un triple boucle piqué pour le premier et deux doubles Axel pour le second. Le quadruple Salchow est comme souvent en sous-rotation notable, mais non sanctionné, à l'instar du trophée NHK où l'Italien s'en était déjà sorti sans déduction sur sa feuille de notes.
"C'était très stressant. L'erreur stupide que j'ai faite dans le programme court ne m'a pas mis en confiance. J'ai pour objectif d'inclure deux quadruples dans le programme court. C'est un peu un traumatisme pour moi, mais je dois essayer à nouveau. Je prévois de le faire aux championnats nationaux. Je n'ai repris l'entraînement qu'en juillet, donc je ne visais pas la qualification en finale. L'année dernière a été difficile."
Sota Yamamoto échoue une nouvelle fois au pied du podium. Son programme est du "pur Sota". Très classique, et malheureusement manquant quelque peu de relief. Il débute avec un triple boucle, qui pourrait nous laisser penser qu'il souhaite ajouter une rotation dans un avenir proche. Le quadruple Salchow est réceptionné avec la main. Sota réussit ensuite une combinaison quadruple boucle piqué, un triple Axel en combinaison (Euler triple Salchow) et un deuxième quadruple boucle piqué, mais le deuxième triple Axel est chuté.
Kazuki Tomono perd sa place sur le podium et termine cinquième à la suite de plusieurs erreurs coûteuses, dont un triple Axel chuté et deux sauts simplifiés (Axel simple et double Salchow).
Lukas Britschgi améliore sa neuvième place d'Angers, avec une jolie cinquième place en Finlande. Il démarre avec une belle combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué, bien placée sur la musique de Lux de Ryan Taubert. La deuxième tentative se solde en revanche en double. Les deux triples Axel sont bien réalisés. Si la technique est un peu moins fiable que dans le passé, il est plaisant de constater que le patineur suisse s'est doté de chorégraphies plus intéressantes cette année.
Les patineurs qualifiés en finale sont donc Ilia Malinin, Yuma Kagiyama et Kevin Aymoz. Les chances de Daniel Grassl sont importantes, avec une médaille d'argent et une médaille de bronze, mais il devra attendre les résultats de la Coupe de Chine le week-end prochain. A Chongqing, un certain Adam Siao Him Fa ira également chercher son ticket, pour tenter de renouveler l'exploit historique d'avoir deux Français qualifiés en finale. Shun Sato sera également un candidat probable.
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire