Finale du Grand Prix, court dames : Amber Glenn devance l'équipe japonaise

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 

Drôle de compétition que cette finale chez les dames, avec cinq Japonaises sur six patineuses ! L'Américaine Amber Glenn est la seule à avoir résisté à la suprématie du Japon sur cette catégorie. Sakamoto, Higuchi, Chiba, Matsuike et Yoshida pour faire la fierté du pays du Soleil Levant. Difficile d'imaginer que seules trois d'entre elles pourront participer au championnat du monde, où la règle limite à trois patineuses par nation.

 

Très fébriles en raison de l'enjeu, les erreurs se sont enchaînées et toutes les patineuses ont écopé de sous-rotations. C'est Amber Glenn qui tire son épingle du jeu malgré une performance loin de son meilleur niveau. Elle a une arme que beaucoup de ses concurrentes lui envient : un triple Axel. Elle le réussit admirablement... avant de trébucher en se retournant pour enchaîner la suite de son programme ! Les juges ne savent pas bien s'ils doivent lui en tenir rigueur dans les GOE du saut : de -2 à +2 ! L'Américaine se montre déstabilisée par cette erreur, et ses réceptions de saut en pâtissent. Pas d'erreur grave, mais une sous-rotation et des GOE impactés. Sa vitesse sur la préparation du triple boucle est sensationnelle, mais là aussi, la réception est discutable. Elle est première avec 70,04 points.

 

Mone Chiba la suit de très près (69,33). Bien que ce ne soit pas le programme le plus mature de cette compétition, on se laisse volontiers séduire par cette chorégraphie sur Last Dance de Donna Summer. Le contenu technique est quasi parfait, avec notamment la combinaison triple Lutz triple boucle piqué.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Pas de triple Axel pour Hana Yoshida, qui joue la sécurité avec un double, réussi sans problème. Le triple boucle ne lui pose pas problème non plus mais la combinaison triple Lutz triple boucle piqué est retournée. Elle prend la troisième place (64,23 points).

 

Kaori Sakamoto, triple championne du monde en titre, passe à côté de son programme. Déjà hésitante sur le triple Lutz, les choses se gâtent sur la combinaison, retournée sur le premier saut (flip) et chutée sur le deuxième saut (boucle piqué). Elle se classe quatrième avec 63,98 points.

 

Rino Matsuike développe la mauvaise habitude de passer à côté de ses programmes courts. Quatrième au Finlandia Trophy et surtout dixième au Skate Canada, elle avait su rebondir avec brio, remportant les programmes libres des deux compétitions. Le total des deux épreuves lui avait permis de gagner deux médailles d'argent et de se qualifier en finale. Elle réitère à Grenoble avec une chute sur le triple Lutz, qui l'emmène en cinquième place avec 62,63 points. A suivre lors du programme libre, puisque les déconvenues de ses concurrentes lui laissent la place pour une nouvelle "remontada".

 

Wakaba Higuchi, participante à cette finale en... 2017, fait son grand retour cette saison et semblait au meilleur de sa forme cet automne. Le programme court ne tourne pas à son avantage avec une erreur très coûteuse : une chute sur le triple Lutz en deuxième partie de programme, qui l'empêche de positionner la combinaison de sauts. Dommage, car sa chorégraphie sur la bande originale de Dune est excellente. Elle clôture le classement avec 61,61 points.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0