Finale du Grand Prix, court messieurs : Malinin impérial

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Ilia Malinin a été impérial sur ce programme court : douze points d'avance sur ses concurrents avec le score de 105,43. Il présente le contenu technique le plus ambitieux de la compétition, avec un quadruple Lutz en combinaison avec triple boucle piqué, un quadruple flip et bien sûr le triple Axel. L'Américain place ainsi une solide option sur un deuxième titre consécutif après sa victoire en 2023 à Pékin.
 
L'ensemble de la patinoire avait commencé à applaudir au quadruple Salchow majestueux de Yuma Kagiyama avant que le Japonais ne chute de manière complètement inattendue en sortie de saut. Imperturbable, il enchaîne avec la combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué et le triple Axel. Malgré son toucher de glace unique, il n'obtient que la deuxième note de composantes derrière Ilia Malinin et prend la deuxième place (93,49 points).
 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Un programme sur "Dune" en remplace un autre... Le forfait d'Adam Siao Him Fa pour blessure a libéré la place à Mikhail Shaidorov, qui gagne donc son premier ticket pour une finale de Grand Prix. Comme toujours, le Kazakh impressionne par un contenu technique : quadruple Lutz triple boucle piqué, triple Axel, quadruple boucle piqué. Le score de composantes relativement bas (39,25 points, dernier score de la compétition) ne lui permet pas pour le moment d'aller chercher les meilleures places mais Mikhail montre une nouvelle fois qu'il sera un concurrent redoutable pour les compétitions à venir. Gageons d'ailleurs que sa nouvelle renommée devrait bientôt rendre les juges plus généreux sur cette deuxième note. Il est troisième (91,26 points).

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Shun Sato chute sur le quadruple Lutz, mais réussit avec brio la combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué et le triple Axel. La chorégraphie sur la musique de "Ladies in Lavender", très mélodieuse, aurait certainement gagné à mieux exploiter les accents, comme l'avait fait Shoma Uno en son temps. Le score de 86,28, un peu sévère, s'explique également par la sous-rotation de son quadruple Lutz et deux niveaux trois. Il est quatrième.

 

Daniel Grassl fait son retour en finale du Grand Prix, après avoir été suspendu un an pour avoir manqué trois contrôles antidopage. Dans ce contexte, le choix d'un nouveau programme court sur le thème du courage peut surprendre. Côté technique, il est difficile de ne pas grimacer à la vue de sa technique de saut très peu esthétique. A noter qu'il inclut dans son programme deux quadruples (Lutz et boucle), contenu qu'il n'avait pas osé depuis longtemps. L'Italien, qui se décrivait comme "traumatisé" par sa dernière tentative, ne s'est probablement pas guéri avec un score très bas de 81,76 points en raison de rotations dégradées. Il est cinquième.

 

Le public grenoblois était prêt à soutenir Kevin Aymoz comme jamais. Nous savions que ce programme sur "Everybody" de Martin Solveig avait le potentiel de mettre le feu à la patinoire qui a vu ce champion donner ses premiers coups de lame. Le Français n'a malheureusement pas proposé le contenu qu'il ambitionnait : chutes sur le quadruple boucle piqué et le triple Axel, combinaison triple Lutz double boucle piqué. Le score est difficile à accepter : 68,82 points. Espérons qu'avec la pression du résultat désormais retombée, Kevin puisse profiter de son programme libre devant son public et repartir sur une note positive pour les championnats de France mi-décembre.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0