Après une victoire peu convaincante au Skate Canada, au terme de deux programmes en demi-teinte, les champions du monde Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps remportent le Finlandia Trophy avec deux prestations de meilleur niveau, sans toutefois convaincre complètement. Le programme court est réalisé sans faute, sur Crazy In Love de Beyonce, et marque une belle amélioration. Le programme libre est en revanche plus difficile, avec une chute sur le triple Lutz lancé et un double Salchow parallèle.
Ils devancent les Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko, qui remontent d'une place après le programme court, pour décrocher la médaille d'argent. Sur la bande originale de Pirates des Caraïbes, le programme est excellent techniquement jusqu'à une erreur qui aurait pu leur coûter cher sur un porte avorté.
La médaille de bronze revient aux Italiens Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini. Sur le thème de Dracula, les erreurs s'accumulent. Les sauts parallèles ne sont pas leur point fort et pêchent malheureusement à nouveau. Ils ne sont que sixièmes du programme libre et perdent probablement leur qualification pour Grenoble.
La finale du Grand Prix chez les couples commence à se dessiner avec Riku Miura et Ryuichi Kihara, Anastasiia Metelkina & Luka Berulava, Deanna Stellato-Dudek & Maxime Deschamps, et Ellie Kam & Danny O'Shea.
Rendez-vous la semaine prochaine lors de la dernière étape du Grand Prix en Chine, où Minerva Fabienne Hase & Nikita Volodin, ainsi que Sara Conti et Niccolo Macii essayeront de rejoindre le quatuor déjà qualifié.
Côté danse, alors que Piper Gilles et Paul Poirier avaient sans surprise pris la tête de la compétition à l'issue d'une excellente danse rythmique, devançant Lilah Fear et Lewis Gibson de 2,62 points, la danse libre a connu quelques rebondissements, avec une chute de Paul dans les twizzles, entraînant la perte d'une victoire pourtant largement à leur portée. La compétition des Britanniques n'avait pourtant pas été un long fleuve tranquille, avec une lourde chute de Lilah à l'entraînement du vendredi et un point de déduction pour un porté trop long dans la danse libre. Après avoir battu Madison Chock et Evan Bates au Skate America, Lilah et Lewis gagnent leur deuxième titre consécutif en Finlande. De quoi leur donner des ailes en vue de la finale.
Ces trois couples sont qualifiés pour Grenoble, avec les Français Evgeniia Lopareva & Geoffrey Brissaud, qui participeront à cette compétition pour la première fois de leur carrière.
Les dernières places devraient, sauf nouveau rebondissement lors de la Coupe de Chine, revenir à Charlène Guignard & Marco Fabbri et Marjorie Lajoie & Zachary Lagha.
La finale sera particulièrement intéressante, puisque les trois couples médaillés des derniers championnats du monde ont connu un début de saison difficile, avec des chutes lors de leurs danses libres. Ils ont quitté la glace avec des médailles d'argent, loin de les satisfaire. La nouvelle génération pousse...
Les Finlandais Juulia Turkkila & Matthias Versluis complètent le podium de ce Grand Prix à domicile.
Mention spéciale pour Yuka Orihara & Juho Pirinen ainsi qu'Hannah Lim & Ye Quan, qui ne figurent certes pas aux meilleures places (respectivement sixièmes et neuvièmes) mais ont assuré le spectacle à Helsinki. Le couple finlandais présente une danse libre inspirée de "A Chorus Line", dans un style similaire à leur programme sur Chicago de la saison passée, mettant en avant leur talent naturel pour le spectacle.
Les Coréens de leur côté patinent un "Cruella" très inspiré. Après une danse libre un peu fade l'année dernière sur les Parapluies de Cherbourg, le thème de la Maîtresse des Dalmatiens leur va comme un gant. Il n'est pas sans rappeler leur Danse Macabre de 2022, mais nous ne boudons pas notre plaisir devant l'interprétation magnétique et captivante d'Hannah Lim.
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire