Anastasiia Metelkina et Luka Berulava
©International Skating Union (ISU)
Le programme libre couple débute avec une mauvaise nouvelle : Louise Ehrhard et Matthis Pellegris ont dû déclarer forfait à la suite d'une chute lors d'un porté à l'entraînement plus tôt dans la semaine. Leur performance lors du programme court était tout à fait satisfaisante et même admirable vues les circonstances, mais l'état de santé de Louise ne leur a pas permis de s'élancer sur la glace de Taipei pour le programme libre.
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour l'équipe de France de couple, après le forfait de Camille et Pavel Kovalev pour les championnats du monde seniors, annoncé également cette semaine en raison d'une mauvaise chute de Pavel à l'entraînement. Ils ne pourront pas être remplacés par Océane Piegad et Denys Strekalin qui doivent prendre le temps de soigner une blessure de longue date d'Océane.
Revenons côté juniors pour assister au sacre attendu d'Anastasiia Metelkina et Luka Berulava à Taipei, même si leur participation fait grincer des dents tant leur place se trouve dans la catégorie senior et non junior, vu leur niveau et leur palmarès avec leurs précédents partenaires.
Cela étant dit, le duo géorgien est passé complètement à côté de son programme libre. Si le programme court avait été une démonstration de maîtrise technique, le programme libre a été une catastrophe avec une erreur sur chaque saut. Leur domination sans égale sur la catégorie junior leur permet de remporter le titre, mais sans la manière. L'écart avec leurs concurrents est gigantesque (12 points sur la médaille d'argent et 33 points sur la médaille de bronze malgré un programme catastrophique !) mais vous ne verrez aucun sourire dans le Kiss & Cry. Nulle doute que le couple se remettra en question d'ici les Mondiaux seniors où ils viseront à nouveau le titre.
Dans ce contexte, l'énergie et l'enthousiasme d'Olivia Flores et Luke Wang sur la bande originale de Star Wars sont appréciés et communicatifs. Le contenu technique n'est pas sans erreur, mais les Américains assurent une combinaison de trois Axel (double - simple - double) et un triple Salchow lancé. Ils se paient le luxe de battre les Géorgiens sur la note technique. Ils font le doublé argent et bronze avec leurs compatriotes Naomi Williams et Lachlan Lewer, qui proposent un contenu technique plus léger (le seul triple saut est le twist ; les sauts parallèles et lancés sont réalisés en double) mais plutôt bien réalisé.
Olivia Flores et Luke Wang
©International Skating Union (ISU)
Les visages des patineurs sur le podium nous laissent quelque peu perplexes. C'est sans doute la première fois que nous voyons des médaillés d'or faire une tête de six pieds de long ! Les médaillés de bronze rayonnent, tandis que les médaillés d'argent, déçus l'espace d'un instant, se laissent finalement prendre au jeu et esquissent un sourire.
Anastasiia et Luka : "Nous ne sommes pas contents. Il y a trop d'erreurs. Nous ne savons pas ce qu'il s'est passé, c'est le sport. Cette compétition est une leçon."
Lorsque des journalistes essaient de détendre l'atmosphère en leur demandant leur plus grande force, la rengaine est la même : "Nous allons retourner à l'entraînement et travailler."
Luke et Olivia : "Cette médaille est le résultat de notre travail. Nous n'avons pas de regrets, nous sommes très heureux, mais c'est vrai que nous avions beaucoup d'attentes et toutes ne se sont pas réalisées. Nous adorons les musiques de Star Wars et nous ne nous en lassons pas. Notre engagement dans la chorégraphie est une de nos forces et cela se voit sur la glace !"
Naomi et Lachlan : "Ce résultat est un immense soulagement. Nous avons connu beaucoup de hauts et de bas, avec des pépins de santé. Les médecins n'étaient pas certains que nous pourrions participer au championnat national américain début janvier."
Interrogés sur leurs éventuels projets de passer en catégorie senior pour la saison prochaine, les réponses des trois couples sont assez vagues. Il faut dire que l'ISU envisage un changement de règle avec une augmentation d'un an de l'âge maximal chez le partenaire masculin. Luka Berulava évite la question et fait une boutade sur son âge déjà canonique (21 ans) tandis que les deux couples américains évoquent la possibilité d'alterner entre compétitions juniors et seniors. Ils expliquent aussi que leurs éventuelles sélections en Grands Prix seniors seront décisives.
Naomi Williams et Lachlan Lewer
©International Skating Union (ISU)
Les Italiens Irina Napolitano et Edoardo Comi, troisièmes du programme libre, mais classés trop loin au programme court (septièmes) se retrouvent au pied du podium.
Les deux couples canadiens, Martina Ariano Kent & Charly Laliberté Laurent et Ava Kemp & Yohnatan Elizarov, respectivement troisièmes et cinquièmes du programme court, avaient également le potentiel d'accrocher une médaille. Trois chutes pour chaque couple les ont malheureusement empêché de réaliser leurs ambitions. Ils prennent les cinquième et sixième places finales.
Romane Télémaque et Lucas Coulon maintiennent leur place dans le top 10 à l'issue du programme libre. Les éléments techniques sont plutôt bien réalisés à l'exception du triple boucle lancé chuté. Leur neuvième place finale permet à la France de conserver deux places pour les championnats du monde juniors 2025.
Romane et Lucas : "Ce format de compétition est plus long que ce que nous avons l'habitude de faire. C'est bien, cela nous permet de prendre de l'expérience. Nous avons perdu quelques niveaux sur certains éléments techniques, mais nous nous sommes battus jusqu'au bout, donc nous sommes plutôt contents. Nous espérons obtenir à nouveau deux sélections en Grands Prix juniors et nous viserons une médaille. Nous étions quatrièmes au Grand Prix de Linz cette année, donc le podium est à notre portée. Nous allons beaucoup travailler, notamment les triples sauts, pendant les six prochains mois pour réaliser cet objectif. Nous changerons nos deux programmes. Nous avons déjà quelques idées, notamment des musiques d'Elvis Presley. Nous travaillerons à nouveau avec Louis Thauron et Lola Esbrat, qui nous apportent beaucoup."
Romane Télémaque et Lucas Coulon
©International Skating Union (ISU)
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire