Anastasiia Metelkina et Luka Berulava
Les Championnats d'Europe se sont ouverts comme toujours avec le programme court de la catégorie couples.
Anastasiia Metelkina et Luka Berulava avaient affiché leur objectif de victoire pour ces Championnats d'Europe ; cela semble bien parti avec 71,30 points. Le programme est remarquable techniquement : twist de niveau quatre, triple Salchow et triple Lutz lancé parfaits, pirouette et spirale de niveaux quatre. Seule la séquence de pas écope d'un niveau trois. Les GOE sont largement positifs. Si le niveau technique est éclatant, la chorégraphie sur Summertime de Billy Stewart n'est en revanche pas à la hauteur. Espérons qu'ils nous proposent des programmes plus intéressants la saison prochaine.
Les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, médaillés d'or de la finale du Grand Prix il y a quelques semaines, prennent la deuxième place avec un contenu technique presque parfait. Le triple boucle lancé et le twist sont très bien réalisés. Nikita tient bon sur le triple Salchow parallèle et les GOE restent positifs sur cet élément. La présentation et les qualités de patinage des Allemands sont largement supérieures à celles des Géorgiens de mon point de vue, mais les juges ne marquent qu'un écart faible (0,75 point en faveur de Minerva et Nikita).
"Nous sommes venus avec l'objectif d'une médaille. Ce programme court était une première étape. Nous avions vu Anastasiia et Luka patiner lors de la finale du Grand Prix junior, nous savions qu'ils avaient beaucoup de potentiel. Ce sera une belle bataille lors du programme libre."
Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin
L'énergie de la jeunesse de Lucrezia Beccari, 20 ans, combinée à l'expérience et la solidité de Matteo Guarise, 35 ans, fonctionnent et les Italiens prennent une belle troisième place. Le contenu technique est réussi (triple boucle piqué parallèle, triple boucle parallèle) et ils totalisent 67,05 points.
"Ce sont nos premiers Championnats d'Europe ensemble. J'ai (Matteo) déjà obtenu deux quatrièmes places lors de cette compétition avec ma précédente partenaire. J'espère être sur le podium cette fois !"
Ces trois couples, formés depuis peu de temps, sont ensuite interrogés sur les forces de leur partenaire.
Matteo : "Lucrezia est très déterminée et sait ce qu'elle veut. Elle ne patine en couple que depuis un an et demi mais elle m'impressionne."
Lucrezia : "Matteo est toujours calme, cela m'a beaucoup aidé quand j'ai commencé le patinage de couple l'année dernière."
Luka : "Quand je prends la main d'Anastasiia avant de patiner, je sens qu'elle est calme. Cela m'aide."
Anastasiia : "Luka a clairement défini ses objectifs et veut les atteindre. Nous sommes une équipe et nous nous soutenons. Cela me donne confiance."
Minerva : "Nikita travaille dur mais toujours avec le sens de l'humour. Il aime le patinage et veut le montrer."
Nikita : "Minerva travaille dur également ! Elle est toujours de bonne humeur et la communication est agréable et facile."
Lucrezia Beccari et Matteo Guarise
Les Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko se classent quatrièmes avec 65,29 points. Le contenu technique (triple boucle piqué parallèle, triple flip lancé) est bien assuré mais l'ensemble semble assez scolaire en comparaison des tout meilleurs couples européens.
Notons que sur ces huit patineurs, cinq sont nés en Russie mais représentent aujourd'hui d'autres pays : les Géorgiens Anastasiia Metelkina et Luka Berulava, les Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko ainsi que Nikita Volodin pour l'Allemagne.
Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini se classent cinquième (64,87 points). Le public, enthousiasmé par leur programme, siffle copieusement les juges. Le contenu technique est certes propre mais il faut rappeler qu'ils ne présentent qu'un double Axel parallèle, contrairement à leurs concurrents qui réalisent un triple boucle piqué ou Salchow. Le programme est patiné avec conviction et ils obtiennent la troisième meilleure note de composantes.
Annika Hocke et Robert Kunkel signent un bon retour sur la glace avec une sixième place (62,52 points). Les problèmes de dos de Robert qui les avaient conduits à déclarer forfait pour la finale du Grand Prix semblent derrière eux et il a confirmé aller beaucoup mieux. Les éléments techniques sont de bon niveau à l'exception du double Salchow réalisé par Annika à la place du triple prévu. Le triple flip lancé est remarquable.
Sara Conti et Niccolo Macii ne s'étaient probablement pas imaginé être ni en septième place ni classés derniers des trois couples italiens. C'est pourtant ce qui est arrivé sur la glace de Kaunas. Deux retournements de Sara, sur le boucle lancé et le triple Salchow parallèle ne pardonnent pas. Ils ne totalisent que 61,52 points.
Les Français Océane Piegad et Denys Strekalin signent une bonne entrée sur la glace des Championnats d'Europe avec 54,06 points. Le triple flip lancé est très réussi. Océane chute sur le triple Salchow parallèle et de petites erreurs sont également à noter sur la sortie de la pirouette ainsi que celle du porté. Certains niveaux sont un peu décevants (spirale et séquence de pas de niveaux deux) mais la pirouette est de niveau quatre. Leur neuvième place sur ce programme court est un beau résultat pour un premier Championnat d'Europe ensemble (NB : Denys s'était déjà classé neuvième en 2020 avec Cléo Hamon).
Océane Piegad et Denys Strekalin
Camille et Pavel Kovalev ne sont que quinzièmes (50,90 points) loin du niveau auquel nous les attendions. Après un triple Twist chahuté (niveau un et GOE négatives), Camille chute lourdement sur le triple flip lancé puis sur le triple boucle piqué parallèle. Les Français tiennent bon jusqu'au bout du programme et obtiennent un niveau quatre sur le porté et la pirouette, mais Camille s'effondre en sortie de glace et est immédiatement prise en charge par l'équipe médicale. La qualification pour le programme libre est sauvée (seuls les seize premiers couples sont qualifiés). Espérons que Camille soit remise d'ici là. La Française n'est a priori pas blessée mais a besoin de repos, ce que le planning de la compétition ne lui permettra que très peu, le programme libre s'enchaînant dès le lendemain.
Camille et Pavel Kovalev
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace