Championnats d'Europe - Programme court dames


Loena Hendrickx


 

Loena Hendrickx était, pour le moins, déçue l'année dernière de sa médaille d'argent, elle qui désirait plus que tout ce titre de championne d'Europe. Kaunas lui permettra-t-elle de réaliser ce rêve ? Cela semble en prendre le chemin avec 74.66 points sur le programme court. Le score semble un peu élevé pour sa prestation, et la Belge ne cache pas son étonnement dans le Kiss and Cry. La combinaison triple Lutz - triple boucle piquée était douteuse et elle le sait. Elle n'est cependant sanctionnée que d'un "q" sur le Lutz. 

"Ma préparation s'est bien passée. Je me suis sentie en confiance. Certains éléments du programme étaient hésitants, je sais que je peux mieux faire. Je me suis battue pour tenir la combinaison en deuxième partie. C'est une stratégie risquée mais je voulais vraiment le faire. Le public était peu nombreux mais j'ai entendu leurs encouragements, notamment dans la séquence de pas."

 

Nina Pinzarrone, révélation de cette année avec une quatrième place à la finale du Grand Prix, la talonne à cinq points avec un programme sans faute. Tous ses éléments sont de niveau quatre, comme son aînée. Dans la lignée de la finale du Grand Prix, où le duo belge avait pris la deuxième et la quatrième place, la Belgique frappe un grand coup dans le patinage féminin européen et même mondial. 

"J'étais stressée avant mon programme. Je suis soulagée et heureuse de cette deuxième place !"

 

Nina Pinzarrone

 

Les deux patineuses sont interrogées sur ce résultat remarquable de l'équipe belge alors même que la Belgique ne dispose que de très peu d'infrastructures adaptées : "Cela montre notre détermination ! Nous passons beaucoup de temps en voiture. C'est fatiguant mais patiner est notre priorité et notre passion !"

  

Anastasiia Gubanova, championne d'Europe en titre, n'a pas eu les résultats escomptés en ce début de saison avec deux sixièmes places en Grand Prix. Son programme à Kaunas est très convaincant et patiné avec brio. Le contenu technique est de qualité, notamment avec la combinaison triple flip - triple boucle piqué. Elle se classe troisième avec 68,96 points.

 

Anastasiia Gubanova

 

La Suissesse Livia Kaiser et l'Autrichienne Olga Mikutina prennent de jolies quatrième et cinquième places.

 

Lorine Schild, récemment titrée championne de France pour la première fois, obtient une très belle sixième place lors de ce programme court (63.27 points) pour sa première participation à un championnat d'Europe. La Française avait montré quelques difficultés sur le triple Lutz aux entraînements mais elle ne tremble pas pendant son programme et le réussit en combinaison avec le triple boucle piqué. Le triple boucle et le double Axel sont également bien réalisés. Ses trois pirouettes sont de niveau quatre tandis que la séquence de pas est de niveau trois. Tous les GOE sont positifs. A l'instar de Luc Economides, septième du programme court la veille chez les messieurs, Lorine se montre complètement à la hauteur de l'enjeu.

 

Lorine Schild

 

La Suisse Kimmy Repond est de retour en compétition internationale après une blessure qui l'avait contrainte à déclarer forfait de son deuxième Grand Prix. La médaillée européenne de bronze 2023 a repris progressivement l'entraînement et a pu conserver son titre de championne de Suisse fin 2023. Sur la glace de Kaunas, elle prend la huitième place en raison d'un triple Lutz chuté.

 

La troisième patineuse belge, Jade Hovine, entraînée en France par Rodolphe Maréchal et Cédric Tour se classe 22ème du programme court sur une chorégraphie de Romain Gazave sur des musiques de Billie Eilish. Le double Axel est retourné tandis que la combinaison triple flip -  double boucle piqué et le triple Lutz sont plutôt réussis, malgré des GOE légèrement négatifs. 

 

L'épreuve se conclut sur une onde de choc dans la patinoire de Kaunas, à la suite de la 25ème place d'Ekaterina Kurakova. La Polonaise, habituée du haut niveau européen et classée cinquième puis quatrième des deux dernières éditions, peine à réaliser ce qui lui arrive dans le Kiss and Cry. Son programme n'était certes pas un de ses meilleurs avec une combinaison double Lutz - triple boucle piqué chutée, mais la sanction semble bien cruelle. Une pirouette de niveau deux et une déduction pour dépassement de temps ont cependant scellé son sort.

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0