Adam Siao Him Fa
Champion d'Europe avec un backflip. Cette phrase est sur toutes les lèvres à Kaunas. Adam Siao Him Fa a sans aucun doute marqué l'histoire. Le titre seul lui aurait suffit à écrire les plus belles pages du patinage français en rejoignant Alain Calmat (1962/1964) dans le cercle très fermé des patineurs ayant gagné deux titres européens consécutifs. Adam a voulu aller plus loin, en faisant bouger les lignes et en marquant le patinage mondial avec un backflip surprise en fin de programme. Cet élément illégal sanctionné de deux points de déduction est devenu la marque de fabrique du Français. Il l'avait inclus dans ses programmes libres au Shanghai Trophy et à la Coupe de Nice, compétitions sans réel enjeu. Lors des Grands Prix, il l'avait réservé pour sa sortie de piste et le gala pour remercier le public sans perdre de précieux points. A Kaunas, le public était très loin de s'imaginer qu'Adam prendrait ce risque. Son programme libre était bon sans être excellent : quadruple Lutz, quadruple boucle piqué chuté, deux triples Axel, quadruple Salchow retourné, combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué. Qu'à cela ne tienne, Adam a osé ! Stupeur générale. Mais à l'arrivée, tout le monde salue son audace et son talent.
"Je savais que j'allais perdre des points sur le backflip mais je veux pousser notre sport, le développer et apporter de la nouveauté. Le backflip semble dangereux mais pour moi, il ne l'est pas. Cela fait plus peur de le voir que de le faire en fait ! J'ai commencé à penser à l'inclure dans mon programme après l'entraînement du vendredi matin qui s'était bien passé. Rien n'était décidé. Je voulais bien patiner avant tout. Après mon dernier saut j'ai décidé de le faire ! Mon équipe n'a pas l'air fâchée (rires)."
Adam Siao Him Fa
Cédric Tour, entraîneur d'Adam Siao Him Fa :
"Le backflip était risqué mais c'était intelligent. Il gagne un deuxième titre de champion d'Europe d'affilée avec plus de points que l'année dernière malgré la chute sur le quadruple boucle piqué et le backflip. Cela montre son évolution. Il avait une marge sur ses concurrents d'où la prise de risque sur le backflip pour tenter de faire évoluer le règlement. La performance sur ce programme libre n'était pas parfaite mais il y a des progrès. Il a su se remobiliser après la grosse chute sur le quadruple boucle piqué. Il a beaucoup progressé sur ce point depuis l'année dernière. Il sait mettre les éventuelles erreurs de côté et se relancer."
Sur la suite de la saison : "Le contenu technique pourra évoluer, avec un deuxième quadruple Lutz ou un quadruple flip mais cela n'est pas encore décidé. Il est capable de faire les deux. Il peut même faire le quadruple Lutz en dernier saut de son programme !"
Si personne ne croyait en la médaille de bronze d'Aleksandr Selevko après sa troisième place au programme court, l'Estonien s'est battu pour nous prouver le contraire. Il a gagné le cœur du public avec un programme plein d'engagement et un contenu technique suffisant avec un quadruple boucle piqué et un triple Axel (la deuxième tentative s'étant soldée en double). Non seulement il conserve sa place sur le podium, mais il monte même sur la deuxième marche profitant de la déconvenue du Suisse Lukas Britschgi (cinquième), habituellement fiable techniquement mais qui a semble-t-il perdu ses moyens lors de ce programme : chute sur le quadruple boucle piqué et deuxième tentative transformée en double.
Aleksandr : "Je ne m'attendais pas à ce résultat... Mon objectif était simplement de bien patiner !"
Interrogé sur le backflip, il avoue s'être luxé l'épaule en tentant cet élément !
Aleksandr Selevko
"Il aime les remontées spectaculaires". C'est en ces mots que Javier Fernandez m'avait parlé de Matteo Rizzo la veille. Les deux patineurs sont proches et l'Espagnol a depuis longtemps joué un rôle de grand frère auprès de l'Italien. Son programme libre à Kaunas est émouvant et sonne comme un air d'adieu. Matteo a annoncé devoir subir une opération prochainement et la rééducation s'annonce longue. A Kaunas, le contenu technique est logiquement allégé, mais reste de bon niveau avec un quadruple boucle piqué, les trois combinaisons et deux triples Axel dont cependant un chuté. Les notes sont sympathiques : 170,44 points sur le programme libre. Il prend la troisième place, passant devant son compatriote Gabriele Frangipani, bien moins inspiré. Chez ce dernier, la technique de sauts n'est ni très esthétique ni très efficace. Il parvient tout de même à réaliser un quadruple Salchow et deux triples Axel.
Matteo : "C'était une superbe compétition, la meilleure de ma saison. Ces derniers mois ont été difficiles. Les médecins m'ont donné le feu vert pour participer aux Championnats d'Europe. Ils m'ont dit que tout était déjà cassé chez moi et que cela ne pouvait pas s'empirer (rires). Je leur ai promis qu'on ferait l'opération juste après."
Interrogé sur le backflip, Matteo répond : "J'ai essayé hors glace. Ce n'est pas trop mon truc, mais je pense qu'Adam et d'autres patineurs devraient pouvoir le faire sans risquer de points de déduction".
Matteo Rizzo
Très soutenu par les nombreux Lettons qui ont fait le déplacement, Deniss Vasiljevs se bat avec son quadruple Salchow, d'abord chuté puis en sous-rotation. Il récupère logiquement une sanction pour répétition. Au vu du taux de réussite de Deniss sur ce saut, il paraît bien imprudent de le positionner à deux reprises dans le programme. Il ne prend que la sixième place.
Bien que Nika Egadze ait présenté un contenu technique dense, ses réceptions hasardeuses allant d'un subtil retournement déguisé dans la chorégraphie à un atterrissage dans la barrière ne permettent pas à l'élève d'Eteri Tutberidze d'atteindre mieux que la septième place.
L'Italien Nikolaj Memola améliore sensiblement sa quinzième place de l'édition 2022 en se classant dixième. Il réussit son impressionnant quadruple Lutz même si la réception est perfectible. Le deuxième quadruple Lutz prévu n'est réalisé qu'en triple et chuté. La suite de son programme sur "Samson et Dalila" se déroule plutôt bien et les sauts s'enchaînent de belle manière. Nikolaj finit malheureusement sur une pirouette quelque peu manquée (niveau deux et GOE négatifs).
Le Slovaque Adam Hagara, troisième de la finale du Grand Prix junior, est habitué des allers-retours entre les catégories junior et senior puisqu'il participe à ses troisièmes championnats d'Europe malgré son jeune âge (18 ans). Son contenu technique est assuré incluant deux triples Axel avec une belle amplitude. Il se classe onzième.
Après une très belle septième place lors du programme court, Luc Economides perd quelque peu ses moyens sur le programme libre. Ses sauts sont moins assurés que lors du programme court. Luc réalise deux triples Axel, d'abord avec une main posée puis une chute. L'absence de combinaison sur l'un des deux sauts le pénalise. Les pirouettes réussies sont toutes récompensées d'un niveau quatre et de GOE positives. Il descend en quinzième position, ce qui ne permettra malheureusement pas à la France d'envoyer trois patineurs aux championnats d'Europe l'année prochaine.
Solène MATHIEU - Skate Info Glace
Écrire commentaire
Dom (samedi, 13 janvier 2024 19:09)
super article ! merci Solène !