Le podium du programme court
La compétition couples ouvre, comme le veut la tradition, les Championnats du Monde juniors à Taipei. Les conditions sont idéales pour les athlètes et le public : patinoire magnifique et immense située au cœur de la ville, météo printanière et billets gratuits pour permettre au maximum de spectateurs de venir encourager les grands patineurs de demain.
La compétition est d'un niveau relevé et rassemble les meilleurs juniors du monde, à l'exception des Chinois qui n'ont pas souhaité participer pour les raisons géopolitiques que vous imaginez. Cette compétition servant de qualification pour les prochains Mondiaux juniors ainsi que pour les Grands Prix, la fédération chinoise se retrouvera donc quelque peu handicapée pour la saison à venir.
Les Géorgiens Anastasiia Metelkina et Luka Berulava naviguent habilement entre les catégories junior et senior depuis le début de la saison. Vainqueurs de la finale du Grand Prix junior et deuxièmes des championnats d'Europe (un échec aux yeux de ce couple ambitieux qui visait le titre), ils se présentent sur la glace de Taipei avec un unique objectif en tête, la victoire, avant de se projeter sur les Mondiaux seniors de Montréal. La chorégraphie de ce programme paraît toujours manquer de subtilité, mais leur maîtrise technique est tout simplement remarquable : triple twist de niveau 4, double Axel parallèle, triple boucle lancé parfaitement glissé et une pluie de niveaux 4 sur porté, séquence de pas, spirale et pirouette. Ils prennent la tête de la compétition, sans discussion, avec 71,53 points.
"C'est notre record de points sur un programme court, nous sommes ravis de ce résultat. Mais pour tout vous dire, je (Luka) préfère patiner dans la catégorie senior, car il n'y a pas de double Axel imposé. Je n'aime pas ce saut !"
Olivia Flores et Luke Wang, champions des Etats-Unis, réalisent également une très belle performance avec un contenu technique identique aux Géorgiens. Un niveau leur échappe cependant sur la spirale et la note de composantes se situe un cran en-dessous. Ils prennent une belle deuxième place (62,33 points).
"Nous sommes soulagés ! Nous avons beaucoup appris cette saison, il y a eu beaucoup de défis et obstacles à surmonter."
Luke prend ensuite le temps de remercier les organisateurs en mandarin, la langue maternelle de ses parents.
Martina Ariano Kent et Charly Laliberté Laurent, quatrièmes de la finale du Grand Prix junior, connaissent un début de programme pour le moins difficile, avec triple twist presque chuté. Ils se reprennent de belle manière avec un double Axel parallèle réussi et un magnifique triple boucle lancé. Ils complètent ainsi le podium provisoire.
"Notre performance est en fait meilleure que ce que nous avons réalisé aux entraînements récemment, donc nous sommes plutôt contents."
Louise Ehrhard et Matthis Pellegris reviennent de loin ! Après une grosse chute sur un porté la veille à l'entraînement, leur participation était incertaine, la tête de Louise ayant heurté la glace. Ils prennent une belle sixième place avec 50,75 points. Le contenu technique est allégé (double boucle lancé au lieu du triple qu'ils réalisent habituellement) mais bien réalisé, à l'exception du twist sur lequel ils perdent des niveaux et des GOE. Le porté, la séquence de pas et la pirouette sont de niveaux 4 tandis que la spirale est de niveau 3. Les Français n'ont que 24h de repos avant le programme libre. Ils sont pour l'heure confiants sur leur participation, mais cela restera à confirmer.
"Nous sommes rassurés par cette performance. La chute d'hier ne nous avait pas mis en confiance... C'est rare que nous tombions sur un porté. A la veille d'un programme court aux championnats du monde, c'est perturbant. Nous avons simplifié le contenu technique. Nous verrons comment Louise se sent demain. Nous espérons patiner le programme libre, quitte à alléger à nouveau le contenu."
Louise Ehrhard et Matthis Pellegris
Pour leur première participation à un tel évènement, les Français Romane Télémaque et Lucas Coulon réalisent un bon programme, avec un double twist, un double Lutz parallèle et un triple boucle lancé. Ce dernier saut est retourné, mais c'est un beau progrès pour ce jeune couple qui ne l'inclut que depuis peu dans ses programmes. Ils se classent dixièmes et se qualifient largement pour le programme libre.
"J'étais très stressée (Romane) et j'avais du mal à respirer pendant les six minutes, mais nous avons bien tenu les éléments techniques. De mon côté (Lucas) j'étais confiant. Nous voulions nous qualifier pour le programme libre, prendre du plaisir et acquérir de l'expérience. Nous avons commencé à inclure le triple boucle dans nos programmes depuis le Bavarian Open fin janvier. Après ces championnats nous travaillerons d'autres triples lancés ainsi que le triple twist."
Romane Télémaque et Lucas Coulon
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire