Championnats du Monde Montréal - Court Couples

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Nous aurions dû être ici même il y a quatre ans, mais la pandémie a causé l'annulation des Championnats du Monde. Nous voici enfin au Centre Bell, avec quelques flocons qui poudrent les rues de Montréal. Niveau météo, dans la patinoire, ce sont les "Season Best" qui vont pleuvoir à grands seaux.

 

On ne les attendait pas forcément si haut, ou pas si tôt, ou les deux. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps prennent la tête avec un score de 77.18, et une bonne dose d'inflation géographique. Le programme est très bon, parfaitement réalisé, sans la moindre erreur mais il ne valait sans doute pas plus de 74. Deanna est, comme toujours, farouchement déterminée, son charisme occupe toute l'espace, et je  m'exhorte chaque fois à regarder aussi son partenaire. Car il est excellent et mérite tout autant l'attention. Leur choix musical, "Oxygène" du Cirque du Soleil, est étrange et la mélodie pourrait sembler peu adaptée à un programme de patinage. Or il sert parfaitement leur singularité et ils en font une transposition pleine de trouvailles d'originalité. Triple twist de niveau 4, très léger et très haut, triple boucle piqué parallèle impeccable, triple boucle lancé parfait, porté, pirouette, spirale et pas de niveau 4. Le niveau est très haut et ils ne volent pas leur première place provisoire même si le score est gonflé à l'air de Montréal. Deanna : "Nous sommes très contents de notre performance et nous allons tenter de patiner au même niveau dans le libre. J'ai parfois tendance à en faire trop en début de programme, il faut que je pense à me calmer. Maxime [sur le fait de patiner ces championnats au Canada] : "C'est assez spécial. Nous sommes venus nous entraîner ici il y a deux semaines et nous avons pris quantité de photos pour nous familiariser avec les lieux et le logo du Canada qui apparaît partout. Oui, c'est vraiment spécial". 

 

A noter l'attitude parfaite du public canadien, venu en masse (alors que les billets, très chers, s'étaient apparemment mal vendus), symbole de fair-play quand il s'agit d'applaudir des patineurs qui menacent le bon classement des "leurs", parfaitement connaisseurs du patinage, avec une maîtrise évidente des difficultés. Ils offrent une standing ovation émouvante à Deanna et Maxime. On aimerait que les spectateurs soient aussi sympathiques et enthousiastes dans toutes les patinoires du monde. 

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara, après de gros soucis physiques, sont de nouveau au top de leur forme. Eux aussi sont très applaudis. Le fait qu'ils s'entraînent sur place avec le tandem  Marcotte/Duhamel y est bien sûr pour quelque chose. Sur "Dare you to Move" de String Quartet, musique très guillerette, ils ne commettent que deux erreurs : un quarter sur le triple boucle piqué parallèle et un accroc à la réception du triple Lutz lancé. Le reste de leur performance est propre comme un sou neuf. Eux aussi obtiennent leur meilleur score de la saison avec 75.53 points. Ryuichi : "Nous sommes heureux d'avoir reçu un tel accueil du public alors que nous ne sommes pas Canadiens. Nous faisons du mieux que nous pouvons pour le moment. Nous nous attendions à obtenir un score plus bas que celui de l'an dernier. Nous sommes heureux d'avoir retrouvé nos niveaux alors que nous les avions loupés aux Quatre Continents."

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Sara Conti et Niccolo Macii sont d'étonnants 3èmes (72.88), sans erreur mais avec un programme générique à la limite de l'insipide. Techniquement, il n'y a rien à redire. C'est au niveau de l'interprétation que les choses se gâtent. Car il n'y en a pas. Ce n'est pas véritablement une surprise, on les connaît depuis longtemps maintenant et c'est leur défaut majeur, mais on peut, justement, déplorer qu'au fil du temps, ils ne s'améliorent pas dans ce domaine. "Oblivion Una Sombra Mas" d'Astor Piazzolla interprété par Mina, (qui répétait à l'infini "Magnificat" pour Della Monica/Guarise il y a quelques années...) est pourtant un tango ultra classique qui ne demande pas d'effort particulier. Mais qui ne supporte pas non plus la platitude. Comme tout le monde ou presque, ils décrochent leur Season Best avec 72.77. A leur décharge, passer sur la glace juste après Stellato-Dudek/Deschamps a dû leur causer une pression redoutable. Sara : "On enfin patiné un programme court comme on sait qu'on peut le faire. Les Canadiens avant nous ont reçu une standing ovation, c'était difficile de patiner après eux. Nous sommes les tenants de la médaille de bronze de l'an dernier, mais il y a ici des couples très forts. Nous n'étions pas à l'aise sur notre musique du début de saison, nous sommes donc revenus à celle de la saison précédente et nous nous sentons mieux."

 

Minerva-Fabienne Hase et Nikita Volodin sont venus à Montréal avec une grosse faim de médaille. Après une 5ème place aux Championnats d'Europe alors qu'ils avaient commencé la saison tambour battant en gagnant leurs deux Grand Prix et la Finale, ils ont une revanche à prendre. Jusqu'au passage de Conti/Macii un peu plus tard, on les imagine bien mettre, d'entrée, une option sérieuse sur le podium. Il est encore parfaitement possible d'y accéder malgré cette 4ème place provisoire et leur programme court est en tous points excellent. "Stay" de Rihanna et Mikky Ekko est patiné tout en grâce et douceur. Les GOEs sont tous positifs mais la Base Value est inférieure à celle de leurs concurrents, comme le sont les composantes. 72.10 leur offre le désormais rituel Season Best du jour. Minerva-Fabienne n'est pas déçue pour autant : "Quelle super sensation ! L'atmosphère de la patinoire est géniale, le public nous renvoie une énergie incroyable. C'est l'un des meilleurs courts que nous ayons patiné. On a perdu un niveau sur la spirale de la mort, c'est bête mais tant pis, c'est fait. On va donner notre maximum dans le libre et voir si cela peut nous conduire sur le podium". 

 

Anastasiia Metelkina et Luka Berulava, qui font figure de favoris sur le papier, ne sont pour l'instant que 5èmes, avec 72.02. Il n'y a aucune erreur dans leur programme et ils obtiennent la deuxième note technique de la journée. Mais leurs composantes plafonnent à à peine plus de 30. Ce qui ne fait pas sourire Eteri Tutberidze présente dans le Kiss & Cry. Leur "Summer Time" de Billy Steward n'est pas transcendant mais il est tout de même propre et bien construit. 

 

Le classement provisoire promet de très forts moments lors du libre demain. A 18h10 heure canadienne. 5 heures plus tard en France, tous à vos cafés et à vos écrans !


 

Kate Royan - Skate Info Glace