Court dames Grand Prix de France : Amber Glenn impressionne

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Le podium était très ouvert chez les dames pour ce Grand Prix de France, avec pas moins de six patineuses pouvant prétendre aux meilleures places. Voyons qui tire son épingle du jeu à l'issue du programme court.

 

Amber Glenn avait impressionné en ce début de saison, avec une victoire au Lombardia Trophy et des scores de rêve (75 points sur le programme court et 137 points sur le programme libre). Très attendue à Angers, pour une potentielle première victoire en Grand Prix, l'Américaine n'a pas caché ses ambitions. La fédération américaine a d'ailleurs œuvré pour qu'Amber participe à deux Grands Prix différents de sa compatriote Isabeau Levito et ainsi viser une double qualification en finale. Ce n'est pas gagné pour Isabeau qui n'a remporté que la médaille de bronze au Skate America, mais revenons à Amber, sensationnelle sur ce programme court : triple Axel de toute beauté (GOE de +1 à +3), combinaison triple flip triple boucle piqué assurée et un triple boucle d'une puissance et d'une aisance remarquables. Elle bat son record personnel avec 78,14 points, meilleur score de la saison, toutes patineuses confondues.

"Waouh, je suis très heureuse ! J'étais très stressée aujourd'hui. Le Lombardia Trophy m'a aidée à gagner en confiance mais ne pas participer au Skate America pour la première fois depuis plusieurs années était étrange. J'avoue que j'ai enlevé quelques mouvements sur la chorégraphie. Je dois les remettre, j'ai dit à ma chorégraphe que j'étais désolée !"

 

Quel plaisir de retrouver Chaeyeon Kim sur cette compétition ! Sur la bande originale de Tron Legacy de Daft Punk, la Coréenne enchaîne les difficultés techniques (triple Lutz triple boucle piqué, triple flip et double Axel). Sans triple Axel, elle ne peut rivaliser avec Amber Glenn mais obtient un joli score de 70,90 points et une confortable deuxième place.

"Je suis très heureuse. J'étais stressée donc je pense que j'ai patiné un peu lentement mais le score est bon. J'ai vu le film Tron Legacy une dizaine de fois !"

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Wakaba Higuchi prend la troisième place provisoire. Gagnante quelque peu surprise du Skate America il y a deux semaines, nous ne sommes évidemment pas étonnés des qualités de la Japonaise, vice-championne du Monde 2018. Wakaba a ensuite connu des hauts et des bas mais son potentiel était resté intact. Sur la bande originale de Dune, musique très populaire dans les patinoires cette saison (rendez-vous samedi pour le programme libre d'Adam Siao Him Fa sur la même musique), son contenu technique est de très bon niveau : triple Lutz - triple boucle piqué, triple flip et double Axel. Elle obtient un score très similaire (66,98) à celui du Skate America. 

"Je me suis sentie bien sur la glace mais deux sauts étaient un peu juste en rotation. Gagner le Skate America était une très bonne expérience mais j'essaie de ne pas trop penser à la finale. Je travaille sur la régularité de mes sauts. Ce n'est pas le moment de remettre le triple Axel. Si je l'inclus maintenant dans mes programmes, c'est trop risqué. Mais je garde la porte ouverte pour plus tard. J'ai vu les films Dune, et le programme d'Olivia Smart et Tim Dieck sur cette musique. Je n'ai pas encore vu celui d'Adam."

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Sur Riverdance, dont nous nous sommes quelque peu lassés compétitions après compétitions, Sarah Everhardt réalise un joli programme avec un contenu technique sans-faute (combinaison de deux triples boucles piqués, triple Lutz, double Axel) et suit Wakaba Higuchi à trois petits centièmes.

 

A sept centièmes de moins, nous retrouvons Rion Sumiyoshi, qui après un début idyllique (triple Lutz - triple boucle piqué et double Axel) retourne le triple flip. 

 

Nina Pinzarrone montre des difficultés sur sa combinaison d'entrée, triple Lutz triple boucle piqué retourné en raison d'une sous-rotation, mais assure la suite de son programme avec un double Axel et un triple boucle : 62,72 points pour une sixième place.

 

Nous ne savions pas du tout quel serait l'état de forme de Mai Mihara, après une saison 2022 remarquable (gagnante de la Finale du Grand Prix et cinquième aux Mondiaux) mais une année 2023 difficile en raison d'une blessure. La combinaison triple Lutz triple boucle piqué est réussie ainsi que le double Axel, mais le double flip, prévu en triple bien sûr, est invalidé. 61,12 points seulement et une septième place.

 

Championne d'Europe 2022, Anastasia Gubanova, adoptée par la Géorgie il y a quelques années, n'est que neuvième avec 56,77 points, sur une reprise de "Money money money" d'Abba. Après une belle combinaison triple flip triple boucle piqué et un double Axel réalisés sans problème, Anastasia chute sur le triple Lutz, l'empêchant d'aller chercher les meilleures places du classement. C'est dommage car le début de programme était exécuté avec une assurance séduisante.

 

Lorine Schild ne patine malheureusement pas ce programme court au niveau auquel elle nous avait habitués. La transformation du double Axel en simple est coûteuse sur un programme court, l'élément étant invalidé. La combinaison triple Lutz triple boucle piqué était déjà hésitante, avec une sous-rotation et une main posée sur le deuxième saut. Lorine reste concentrée et conclut avec un très beau triple boucle. Le classement est en deçà de ses espérances : dixième avec 56,51 points.

  

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

  

Léa Serna réalise une meilleure performance qu'au Skate America, où elle était passée à côté de son programme court : 54,78 points. La combinaison de deux triples boucles piqués est magnifique (GOE de +1 à +3). Le double Axel passe sans difficultés mais Léa chute sur le triple flip. Douze points de plus qu'au Texas, la tendance est positive pour la Française.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

  

Première compétition internationale à ce niveau pour Clémence Mayindu, 20 ans, entraînée à Dammarie-Les-Lys. Le programme n'est pas parfait, mais la jeune patineuse ne tremble pas. Il y avait pourtant de quoi, en ouvrant la compétition sous les acclamations nourries du public français. Clémence se bat sur la combinaison de deux triples boucles piqués et tient bon, malgré une rotation un peu juste sur le deuxième saut. Le triple flip est chuté mais le double Axel bien réussi. Depuis ses premières apparitions sur le circuit junior, Clémence est remarquée pour ses qualités artistiques. Sans surprise, cela se confirme sur ce programme court, même si les notes de PCS ne le reflètent pas forcément, les juges étant quelque peu influencés par l'absence de forte référence internationale et son passage très tôt dans la compétition. Elle prend la douzième place avec 44,64 points.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0