Adam Siao Him Fa remporte le Grand Prix de France ! Après une performance décevante et une belle frayeur lors du programme court (huitième place), il opère une remontée sur la plus haute marche du podium. Elle n'est pas aussi sensationnelle que celle de Montréal, et Adam a certainement profité des nombreuses contre-performances de ses concurrents, mais l'important est là : une victoire. Après un quadruple Lutz bien exécuté qui fait son petit effet avec une réception en musique, Adam transforme la première tentative de quadruple boucle piqué en double mais réussit la deuxième. Un léger déséquilibre sur la séquence de pas lui coûte un niveau et des GOE mitigés. Sur la musique du film Dune, le champion d'Europe ne manque pas de placer un backflip, désormais autorisé, en fin de programme. Le score (171.68) ne décolle pas outre mesure, mais permet à Adam de continuer à espérer une place en Finale à Grenoble, devant le public français. Rendez-vous dans trois semaines en Chine pour la suite de son parcours en Grand Prix !
"Je me suis mis trop de pression pour le programme court. Ce n'est que ma deuxième compétition de la saison et je reviens de blessure. Je n'avais pas d'objectif précis pour Angers. Je voulais avant tout présenter mon nouveau programme court. Tout ne s'est pas passé comme prévu, mais cela fait partie du processus de revenir à 100%."
Beaucoup de contre-performances pour les autres patineurs, et les médailles se sont décidées à qui était le moins tombé... A ce jeu, ce sont Koshiro Shimada et Andrew Torgashev qui ont gagné.
Koshiro Shimada : "Je suis très heureux ! Je me dis toujours "aujourd'hui est mon jour !" Cela a fonctionné !"
Andrew Torgashev : "Je ne m'attendais pas à gagner une médaille. J'ai fait de mon mieux, je me suis entraîné dur. Je suis content que cela ait fonctionné ! La musique de mon programme court parle de santé mentale. C'est à la fois émouvant et lourd. Nous ressentons tous de la solitude. Cette chanson est très puissante et me permet de connecter avec le public. La chorégraphie a été créée par Shae-Lynn Bourne. Elle m'a aidé à transmettre les émotions des paroles et de cette musique dans mon patinage. Je n'ai pas d'autre Grand Prix prévu. Mais je suis prêt à venir quand vous voulez. Appelez moi si vous avez une place !"
Mikhail Shaidorov rentre dans l'histoire en réussissant la combinaison triple Axel quadruple boucle piqué ! Le début de programme est absolument remarquable techniquement. En plus de cette combinaison inédite, il réussit un quadruple Lutz et un quadruple flip. La sélection musicale est en revanche, mélange de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven et Take On Me pour le moins déroutante. Il échoue au pied du podium.
Adam Siao Him Fa et Andrew Torgashev réagissent à cet exploit :
Adam : "C'est incroyable, je suis très impressionné. J'ai déjà essayé cette combinaison dans le passé, mais je crois que ce n'est pas mon truc (rires)."
Andrew : "C'est très impressionnant ! De mon côté, je suis déjà content de réussir triple Axel et quadruple boucle piqué séparément (rires)".
Kazuki Tomono passe à côté de son programme libre, avec des chutes sur les quadruples Salchow et boucle piqué. Il rétrograde en cinquième place.
Boyang Jin démarre avec une lourde chute sur le quadruple Lutz et une absence totale de transition. La suite s'améliore quelque peu avec un quadruple boucle piqué et un triple Axel, mais Jin commet d'autres erreurs coûteuses et dégringole en huitième place.
Luc Economides remonte d'une place pour se classer dixième. Il tente le quadruple boucle piqué mais ne réalise qu'un triple. Les triples Axel sont moins bien réussis qu'habituellement mais Luc s'accroche et parvient à placer les trois combinaisons de sauts prévues en seconde partie de programme.
François Pitot reste en douzième place, mais sa prestation est de bien meilleur niveau que la veille lors du programme court où il s'était blessé à l'épaule. Il réussit son premier quadruple Salchow ! Après plusieurs tentatives infructueuses, Angers devient témoin de ce pas important dans sa carrière. François rencontre en revanche des difficultés inhabituelles sur son triple Axel, saut qu'il maîtrise pourtant. Chuté à deux reprises, il perd de précieux points. Retrouvez prochainement notre interview avec François !
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire