Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, gagnants de la dernière finale du Grand Prix, étaient les favoris pour le titre à Angers. Pas de retournement de situation, ce sont eux qui l'emportent, au terme de deux très bons programmes même si nous les attendions sur un thème plus ambitieux que les Quatre Saisons. Les deux sauts lancés du programme libre sont bien réalisés, avec une mention spéciale pour le Salchow. Nikita pose une main sur la réception du triple Salchow parallèle. La combinaison triple boucle piqué suivie de deux doubles Axel leur rapporte plus de onze points.
Sara Conti et Niccolo Macii se classent deuxièmes. Le programme court était réalisé sans-faute, mais reprendre Carmen sans y apporter la moindre originalité lorsqu'on vise des médailles européennes et mondiales est impardonnable. Le triple Twist s'est bien amélioré par rapport à la saison précédente (niveaux quatre et GOE positifs dans les deux programmes). Dans le programme libre, les sauts parallèles présentent quelques erreurs (rotations manquantes ou retournement) mais les sauts lancés sont bien exécutés.
Le podium est complété par Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini, qui remontent de leur lointaine sixième place du programme court. Ils devancent Alisa Efimova & Misha Mitrofanov et Lia Pereira & Trennt Michaud.
Ekaterina Geynish et Dmitrii Chigirev qui avaient fait forte impression au Skate Canada ne parviennent pas à confirmer ce résultat prometteur et se classent sixièmes.
Camille & Pavel Kovalev, en difficulté en début de saison en raison d'un retour de blessure, semblent sur la bonne trajectoire. Entre les Masters et Angers, ils augmentent leur score du programme court de huit points et celui du programme libre de sept points. Le programme libre est particulièrement satisfaisant avec des sauts lancés et parallèles réussis.
Camille et Pavel : "Ces programmes nous font du bien au moral. Cela commence à ressembler à ce que nous réussissons à l'entraînement et à ce que nous faisions fin 2023. Nous serons vraiment contents quand nous ferons 65 points sur un programme court mais c'est encourageant. Cela fait du bien de sortir un peu la tête de l'eau. Nous avons entendu Laurent nous encourager derrière la barrière, et le public bien sûr, notamment après le flip et c'était idéal parce que c'est le moment où la fatigue se fait vraiment sentir. Nous sommes chez nous maintenant à Angers, c'est notre club !
Nos deux premières compétitions n'étaient pas terribles. Nous nous sentons plus prêts maintenant. Je (Pavel) suis moins stressé qu'avant de patiner nos programmes en entier mais j'ai encore quelques douleurs. L’adrénaline de la compétition aide, mais une fois les programmes terminés, la douleur se fait ressentir. Je (Camille) dois faire une radio et une arthroscopie pour mon épaule mais c'est sous anesthésie, donc nous ne le ferons pas pendant la saison. En attendant, je fais du renforcement musculaire et de la kiné. Après les Masters nous avons participé à une compétition en Écosse. C'était un peu mieux que les Masters mais comme nous nous sentions plus prêts qu'aux Masters, nous y sommes allés avec plus de stress. Je (Camille) n'ai pas bien géré la pression. Nous savions que cela allait être dur mais nous avions besoin d'une compétition supplémentaire avant le Grand Prix. Avant les championnats de France Élites, nous irons sûrement au Challenger de Zagreb. Nous avons besoin de points au classement mondial. Nous sommes descendus à la suite des forfaits aux championnats d'Europe et du monde."
Nathalie Depouilly : "Ces performances positives étaient importantes pour eux, pour remettre le pied à l'étrier. Le retour n'était pas évident. Les Masters étaient un passage obligé avant de patiner au Grand Prix, même si c'était compliqué. Pavel patine à nouveau depuis peu de temps, nous n’avons repris le travail sur les éléments de couple qu’en août et les programmes en septembre. Nous sommes ravis pour eux et je pense que ça va leur donner une bonne bouffée d'oxygène et de confiance pour se projeter vers une saison qui va aller crescendo. Nous avons une semaine de travail avant la Coupe de Chine pour regarder les améliorations qu'on peut apporter au programme. Mais cela va arriver vite donc nous allons vraisemblablement rester sur les acquis et continuer à travailler la préparation physique, donc la répétition des programmes. L'objectif principal de l'année est la qualification olympique à aller chercher aux championnats du monde. Nous allons y aller étape par étape. A l'entraînement, cela commence à se stabiliser. Ce retour aussi rapide était un peu inespéré, nous sommes très fiers d'eux."
Première apparition sur le circuit des Grands Prix pour Aurélie Faula et Théo Belle, qui clôturent le classement.
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire