A la surprise générale, les Français Evgeniia Lopareva & Geoffrey Brissaud décrochent leur premier titre en Grand Prix, après trois médailles de bronze consécutives. Sur une chorégraphie très réussie de Guillaume Cizeron, ils convainquent et captivent. Dommage que le mouvement glissé chorégraphique de fin de programme soit quelque peu manqué car il s'agit d'un des meilleurs moments du programme. Ils le rattrapent cependant bien et les GOE restent positifs, à l'exception d'un juge qui sanctionne d'un -4. Avec leur troisième place au Skate America, ils se qualifient pour la finale pour la première fois de leur carrière.
"Nous avons enchaîné le Skate Canada et le Grand Prix de France. Nous avons l'habitude, nous y arrivons, nous sommes jeunes ! Nous n'avons pas vraiment eu le temps de retravailler les programmes entre les deux compétitions. C'est incroyable de gagner en France devant nos familles et amis. Nous sommes sans voix, un peu choqués. Nous avions la qualification en finale pour objectif, mais la concurrence est rude donc nous ne savions pas si cela serait possible. Notre programme de gala l'année dernière a bien fonctionné et a montré une autre facette de nous au public. Nous avons eu de très bons retours et nous avons voulu continuer dans cette direction : prendre des risques pour grandir !"
Les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri passent un bien mauvais moment samedi à Angers. Cinquièmes de la danse libre, ils doivent leur médaille d'argent à la danse rythmique très réussie. Les champions d'Europe interprètent deux robots, thème qu'ils avaient initialement utilisé en gala, avant de l'envisager pour leur danse libre. Ce n'est pas le registre qui leur convient le mieux, mais on y devine la volonté de marquer une coupure avec leurs précédentes danses libres (Arrival of the Birds et Atonement notamment). Gageons que les Italiens reviendront sur un thème plus romantique pour décrocher la médaille tant espérée aux Jeux Olympiques de Milan à domicile.
Réactions après la danse rythmique : "C'est toujours sympa de venir en France, cela permet aux proches de Charlène de nous voir patiner. Nous avons travaillé beaucoup de détails depuis notre dernière compétition. Lors des deux premières compétitions nous n'étions pas complètement en contrôle sur ce programme. C'était mieux ici, tout était sous contrôle. En revanche, nous avons trouvé le thème de la danse rythmique peu clair. "Social dance" veut tout et rien dire. Nous avons passé du temps à comprendre et interpréter ce qui était attendu."
Nous les avons retrouvés complètement abattus après la danse libre : "Je (Marco) ne sais pas quoi dire. C'est notre pire programme depuis quinze ans et le pire jour de notre carrière. Dès le premier porté, cela a été compliqué. Nous avons fait des erreurs sur presque tous les éléments. Nous avons de l'expérience mais nous n'avons pas réussi à garder notre calme. Nous n'avons pas d'explication. Tout s'est mal passé."
Le podium est complété par Emily Bratti & Ian Somerville, quatrièmes de la danse rythmique mais qui chipent la médaille de bronze aux Lituaniens Allison Reed et Saulius Ambrulevicius, troisièmes des derniers championnats d'Europe.
"C'est incroyable, nous ne nous y attendions pas. Nous admirons Charlène & Marco, ainsi qu'Evgeniia & Geoffrey depuis longtemps. Nous étions neuvièmes au Skate Canada le weekend dernier. Nous étions extrêmement déçus, comme le sont Marco et Charlène aujourd'hui. Nous sommes fiers d'être revenus aussi fort."
Natacha Lagouge et Arnaud Caffa remontent en dixième place avec deux bons programmes et une belle énergie partagée avec le public d'Angers.
"Abba était le choix le plus agréable à patiner et le plus fun pour nous. Nous nous approprions ce programme de plus en plus. Il nous fait grandir en énergie et dans notre partenariat. Le choix du programme libre a été un processus un peu plus long. Nous avons cherché différentes approches. Rien ne nous ne nous parlait complètement au début. Avec Laurie May, nous avons exploré d'autres formes d'art, cela nous a nourri. Nous avons fait du chant, du théâtre, de l'équithérapie. Cela nous a amené sur les musiques de notre programme libre. C'étaient les bonnes à ce moment pour nous. Nous avons notre histoire personnelle dans cette chorégraphie et nous préférons laisser le public interpréter librement le programme. Cela a été un espace de créativité et d'imagination pour nous et nous voulons le laisser ouvert pour chacun. Transformer notre programme de gala sur l'Enfer de Stromae en danse libre nous a été proposé. Le programme plait beaucoup, la porte n'est pas fermée. Nous avions d'autres pistes à explorer, nous voulions élargir nos possibilités, découvrir d'autres choses. Nous n'aimons pas nous arrêter dans une direction. Le début de saison se passe bien. Il y a une bonne harmonie, un bon cercle de cohérence entre nous et nos entraîneurs. Nous sommes entourés de personnes saines. On nous laisse la liberté de choisir notre direction en nous donnant l'accompagnement nécessaire. Nous participerons à la Santa Claus Cup à Budapest avant les championnats de France Élites."
Marie Dupayage et Thomas Nabais clôturent le classement après des programmes en demi-teinte, loin de leur niveau habituel.
"Nous sommes déçus de notre performance lors de la danse rythmique. Il y a des choses sur lesquelles nous avons progressé mais le programme n'était pas aussi propre que nous l'aurions voulu et nous n'étions pas assez ensemble. Cela se ressent sur les scores. Nous étions un peu petits en glisse et en puissance. Cela coûte cher, nous l'avions déjà vu au Kazakhstan. Ces dernières semaines, nous avons changé la première musique du programme. Nous avons beaucoup travaillé pour que ce soit fluide, ce qui a été réussi. La première musique était trop sombre comparée aux autres couples. Le thème est la fête, la "dance party". Nous voulions une musique plus colorée et plus dynamique, qui donne envie de frapper dans les mains.
Nous nous sommes sentis beaucoup mieux lors de la danse libre. Nous aimons beaucoup ce programme. Cela ne se traduit pas encore dans les scores, ce n'est pas tout à fait au point. Techniquement les niveaux sont bons en dehors des twizzles. Sur les séries de bas nous avons des niveaux trois sur les deux programmes. Nous avons encore à travailler sur la qualité pour rendre le programme plus grand et plus puissant. Nous ne le maîtrisons pas assez pour ne pas être sur la réserve. Nous partons au Japon la semaine prochaine. Nous avons très peu de temps de travail. Il va falloir sortir de notre zone de confort et montrer les compétiteurs que nous sommes. Nous sommes très contents d'y aller. Nous avons eu de la chance, nous avons eu les deux meilleurs Grand Prix !"
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire