Finlandia Trophy : Hana Yoshida prend une courte avance

Hana Yoshida © Alice Alvarez
Hana Yoshida © Alice Alvarez
 

La concurrence chez les dames a malheureusement été affaiblie avec les forfaits des deux noms les plus prestigieux initialement annoncés : Loena Hendrickx et Isabeau Levito. La Belge avait annoncé dès le mois d'octobre ne pas se sentir prête et faire l'impasse sur les Grands Prix pour mieux revenir aux championnats d'Europe, tandis que l'Américaine, après une décevante troisième place au Skate America, s'est retirée de ce deuxième Grand Prix plus récemment. Dans ces conditions, la compétition n'est pas des plus relevées, mais nous pouvons nous réjouir d'avoir deux patineuses aux deux premières places qui proposent une chorégraphie et une composition originales, avec une volonté de faire bouger les lignes.

 

Hana Yoshida prend une courte tête avec 67,87 points. Sa combinaison triple Lutz triple boucle piqué et son double Axel sont très bien réussis, tandis que le triple boucle est un peu raide.

"Mon programme parle de l'eau, d'une rivière qui devient océan. La séquence de pas est un peu folle !"

 

Impossible de rester indifférent devant le programme de Lara Naki Gutmann ! Sa technique est parfois quelque peu hésitante, mais les difficultés sont validées. Au-delà des sauts, c'est surtout pour sa chorégraphie et son programme complètement décalés sur le thème de Squid Game que l'Italienne se fait remarquer. Le pari est réussi, cela paie bien, et même très bien : 67,06 points. Elle est deuxième.

"Je n'étais pas sélectionnée initialement pour cette compétition. Comme l'année dernière d'ailleurs ! Le décalage horaire a été difficile à gérer depuis le Japon et je suis donc particulièrement contente de mon score. J'ai eu quelques difficultés pour trouver la musique de mon programme court. J'ai fait des recherches pendant deux mois. J'ai envisagé Dune ! Mon entraîneur m'a finalement proposé Squid Game et je trouvais les musiques intéressantes. Stéphane Lambiel a créé cette chorégraphie, c'était incroyable de travailler avec lui. J'adore la séquence de pas. J'aime les programmes originaux, cela me motive !"

 
Lara Naki Gutmann © Alice Alvarez
Lara Naki Gutmann © Alice Alvarez

 

Sarah Everhardt (troisième, 66,28 points) était apparue au Grand Prix de France comme une technicienne très fiable, enchaînant ses sauts sans difficulté apparente. C'est à nouveau le cas lors de ce programme court avec un très beau triple Lutz et une combinaison de deux doubles piqués. La proposition chorégraphique passe malheureusement au second plan avec un Riverdance assez classique et peu interprété. Rappelons d'ailleurs que sa compatriote Bradie Tennell patine sur la même musique. De quoi lasser le public américain aux prochains championnats nationaux et leur faire regretter la performance exceptionnelle de Jason Brown, il y a... dix ans !

"Cette troisième place me fait très plaisir, mais j'essaie de ne pas trop penser à la possibilité d'une médaille. Je vais juste essayer patiner à mon meilleur niveau." 

  

Rino Matsuike, deuxième du Skate Canada et prétendante à une place en finale, ne se classe que quatrième (64,82) à la suite d'une chute sur le triple flip. Sur "One Day I'll Fly Away", elle réussit son double Axel et une combinaison triple Lutz triple boucle piqué en deuxième partie de programme.

 

Ahsun Yun, également sélectionnée en dernière minute à la suite des différents forfaits, réussit un bon contenu technique avec notamment la combinaison triple Lutz triple boucle piqué, et se classe cinquième (63,16 points).

 

La talentueuse Mai Mihara est malheureusement toujours en difficulté après une blessure. Elle ne réalise qu'un double Lutz et une combinaison triple flip double boucle piqué. Son patinage est toujours aussi séduisant, mais le contenu technique s'avère trop léger à ce niveau. Elle est toutefois gratifiée de 59,56 points, note logiquement poussée vers le haut par les composantes.

 

Sarah Everhardt © Alice Alvarez
Sarah Everhardt © Alice Alvarez

 

Lorine Schild améliore son score de trois points (59.22 points) par rapport au Grand Prix de France. Elle se bat sur la combinaison triple Lutz triple boucle piqué et tient bon. Le double Axel est bien réalisé, tandis que le triple boucle est retourné en raison d'une sous-rotation.

"C'est mieux qu'à Angers. Tout est validé, même si cela manquait de fluidité. Je me suis battue sur la combinaison, comme je le fais toujours à l'entraînement. Je serais contente avec un top 6 mais l'objectif est surtout de patiner des programmes propres."

 

Lindsay Thorngren, sur une chorégraphie très délicate sur Windmills of Your Mind de Venus s'assoit en réception de son Lutz mais parvient à replacer sa combinaison en deuxième partie de programme (triple flip triple boucle piqué en sous-rotation). L'Américaine montre comme à son habitude des pirouettes de très belle qualité. Elle prend la huitième place (57,37 points).

 

Lorine Schild © Alice Alvarez
Lorine Schild © Alice Alvarez

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0