Dès les premières notes de l'intense "Adios" de Benjamin Clementine, Riku Miura et Ryuichi Kihara nous embarquent dans leur chorégraphie. La technique n'est malheureusement pas au rendez-vous pour la paire japonaise : chute sur le triple boucle lancé, retournement important sur le triple Lutz lancé, ainsi que deux rotations manquantes côté Riku dans la séquence triple boucle piqué suivie de deux doubles Axel. Le triple Salchow est en revanche bien réalisé. Ils sauvent leur médaille d'argent à un point des Géorgiens, Anastasiia Metelkina et Luka Berulava, qui avaient très envie d'enchaîner leur victoire de 2023 chez les juniors avec une victoire en 2024 chez les seniors. Ils doivent se contenter de la médaille de bronze. Ils présentent un programme libre bien plus abouti artistiquement que leur programme court. Le boucle piqué parallèle est très bien réussi, mais le couple rencontre quelques difficultés sur la séquence triple Salchow suivie de doubles Axel, puisqu'un retournement d'Anastasiia sur le premier Axel les empêchent de réaliser le deuxième. Les deux sauts lancés, Lutz et boucle, sont bien réceptionnés.
Pour leur troisième participation à une finale du Grand Prix, Sara Conti et Niccolo Macii échouent en quatrième place après avoir gagné deux médailles les années précédentes. Le Twist qu'ils avaient très bien réussi la veille leur pose à nouveau problème (niveau quatre mais des GOE négatifs) et Niccolo chute sur le triple Salchow parallèle. Ils sont en revanche en réussite sur la combinaison triple boucle piqué suivie de deux doubles Axel et les deux sauts lancés (boucle et Salchow).
Ellie Kam et Danny O'Shea conservent leur cinquième place. Le couple américain séduit avec de jolies transitions tout au long de ce programme. Danny chute sur le triple boucle piqué parallèle, mais ils se battent sur la combinaison triple Salchow suivie de deux doubles Axel. Les deux sauts lancés manquent d'amplitude mais sont correctement réceptionnés.
Nous mentionnions lors du programme court les faiblesses de Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini en sauts individuels, surtout du côté de la partenaire. Malheureusement pour les Italiens, le libre nous a donné raison. Sur la musique de Dracula, le couple passe complètement à côté des deux éléments de sauts parallèles. En début de programme, Rebecca n'exécute qu'un Axel simple suivi d'un double Axel retourné. Le pire restait à venir avec un double Salchow complètement désynchronisé. C'est dommage car les sauts lancés sont remarquables et les portés bien réalisés. Ils restent en sixième place.
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire