Finale du Grand Prix, dames : Amber Glenn l'emporte

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Amber Glenn a résisté à l'armada japonaise ! Pour sa première participation à une finale du Grand Prix, elle remporte la médaille d'or. Dixième des derniers championnats du monde, nous n'aurions pas forcément misé sur elle en début de saison. Sa victoire au Lombardia Trophy en début de saison, marquée par deux programmes remarquables, avait éveillé l'attention. Les projecteurs sont maintenant bel et bien braqués sur elle. Son triple Axel en début de programme est exceptionnel (GOE +2/3). Quelques petites erreurs, comme un Salchow réduit en double et un triple flip en sous-rotation, viennent ternir légèrement sa prestation, mais l'ensemble est suffisant pour s'adjuger la victoire.
 
"Je patine en compétitions internationales depuis douze ans, mais le Lombardia Trophy en septembre 2024 était ma première victoire ! Gagner un Grand Prix était une autre étape, et la finale encore une autre. Je ne me sentais pas au mieux avant mon programme, mais j'ai fait mon job. Ce n'était pas exactement la performance que j'espérais faire, mais je suis fière de ma régularité, surtout que je me bats là-dessus depuis longtemps. Le triple Axel est le premier saut de mon programme. L'adrénaline est au plus haut à ce moment-là. Ensuite cela devient plus difficile physiquement. Aujourd'hui je suis très régulière sur ce saut mais cela a pris beaucoup de temps pour arriver là."
 
Interrogée sur sa relation avec les patineuses de l'équipe américaine, Amber Glenn explique : "Je suis un peu perçue comme la "tante cool" par les jeunes. Je les aide comme je peux, en les dépannant d'un pansement ou d'une pince à cheveux. Elles savent aussi qu'elles peuvent se confier à moi car j'ai parlé ouvertement de santé mentale."
 
Très fair-play, les Japonaises la félicitent chaleureusement à l'annonce du résultat. Ce geste de sportivité n'est pas sans rappeler une des plus belles images des Jeux Olympiques de Paris, où les gymnastes Simone Biles et Jordan Chiles avaient soutenu leur concurrente Rebecca Andrade sur le podium.
 
Si Amber Glenn a su conquérir l'or, Mone Chiba, avec une technique quasi irréprochable, confirme son statut de valeur sûre cette saison. Sa régularité admirable lui permet d'accrocher la médaille d'argent, devant Kaori Sakamoto, pourtant favorite. La petite erreur lors de son programme sur Concerto No. 1 d'Yves Lévèque et César Franck (triple boucle retourné) est vite oubliée. 
"Ma performance était loin d'être parfaite. Je me suis battue sur le flip et le boucle. Globalement, c'était satisfaisant."
 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

  

Quatrième place du programme court, Kaori Sakamoto se présente sur la glace pour prendre sa revanche. Au terme d'un très bon programme, elle se hisse sur la troisième marche du podium. Elle inclut une combinaison double Axel triple Salchow réussie, nouveauté de cette saison pour la Japonaise. Ses réceptions de sauts sont moins fluides qu'habituellement, et le score technique s'en ressent (quatrième note de la compétition). Il est rare de voir trois sous-rotations sur les protocoles de la triple championne du monde.

"Je dirais qu'aujourd'hui, j'ai patiné à 90 % de mes capacités, donc je suis globalement satisfaite. J'ai payé l'erreur du programme court sur le total des points. Cela me rappelle, si c'était nécessaire, que je ne peux pas me permettre d'erreur sur le programme court. Le championnat national japonais sera très difficile. Les patineuses juniors seront également présentes. Il ne faudra faire aucune erreur."

 

Wakaba Higuchi commence avec un magistral double Axel, un saut qu'elle avait l'habitude de tenter en triple par le passé. Elle réalise une bonne performance avec deux combinaisons en deuxième partie de programme, et la combinaison triple Lutz triple boucle piqué en première partie de programme. Un triple Salchow prévu se transforme en double. Elle prend la quatrième place.

 

Hana Yoshida rétrograde en cinquième place. Son triple Axel est difficilement réceptionné mais tenu. Le programme est séduisant et original mais le contenu technique ne peut pas rivaliser avec ses compatriotes. Hana retourne notamment la combinaison triple Lutz double boucle piqué.

 

Pas de grand come-back cette fois pour Rino Matsuike. Son contenu est de très bon niveau, mais une rotation manquante sur un flip et une concurrence très forte ne lui permettent pas d'obtenir mieux que la sixième place.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0