Finale du Grand Prix junior

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 

En parallèle des finales chez les seniors, les meilleurs patineurs juniors sont également réunis à Grenoble.

 

Mao Shimada est décidément imbattable. C'est simple, elle n'a perdu aucune compétition junior depuis des années. Dans le pire des cas, elle se classe deuxième du programme court et remet les pendules à l'heure lors du libre. La Japonaise se présente donc sur la glace de Grenoble en immense favorite. Pas de surprise, elle remporte le titre avec plus de sept points d'avance. Mais lors du programme libre, la double championne du monde s'est fait peur : triple Axel en sous-rotation retourné, quadruple boucle piqué dégradé et chuté, et plus étonnant, triple boucle chuté. Heureusement, les autres éléments techniques sont réussis et Mao présente les meilleures pirouettes de la compétition. Avec 125,74 points, elle est cependant à des années-lumière de son record personnel de 152,76.

 

Les deux autres médailles sont également japonaises, pour un joli triplé. Kaoruko Wada ne présente pas d'éléments de difficultés majeures (triple Axel ou quadruple) mais l'ensemble de son contenu technique sur la bande originale de Titanic est réussi avec notamment une belle combinaison triple Lutz triple boucle piqué.

 

Sur la bande originale de Cendrillon, Ami Nakai ne tente pas un, mais deux triples Axel. Le premier est réussi avec un triple boucle piqué, même si la rotation est incomplète, tandis que le deuxième se transforme en double. 

 

A noter que le plus beau triple Axel de la compétition est celui de la Coréenne Yuseong Kim, cinquième.

 

Stefania Gladki prend la sixième place, après deux bonnes performances. Le contenu est sans-faute dans le programme court mais les GOE ne grimpent pas encore assez haut. Lors du programme libre, sur la musique de Moulin Rouge, elle chute sur le triple boucle, mais réussit trois combinaisons en deuxième partie de programme, dont deux triple-triple. Ce contenu très ambitieux sera une arme de choc lors des prochains championnats de France, où Stefania souhaite également ajouter un quadruple boucle piqué.

 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Stefania : "Je me suis sentie très bien. J'ai essayé de donner le maximum et je suis contente du résultat, même si je sais que je peux encore faire mieux. Je peux mieux présenter les programmes, y mettre davantage d'émotions et continuer à améliorer la technique, sur les sauts et les pirouettes. En entrant sur la glace, j’ai ressenti beaucoup de force. Je n'avais jamais patiné devant un public aussi nombreux. J’avais envie de partager mes programmes avec tout le monde. Nous avons décidé avec mes entraîneurs de ne finalement pas inclure le quadruple boucle piqué dans le programme libre. J'ai besoin de le retravailler. Je le ferai peut-être aux championnats de France. Sur le programme libre, je me suis bien battue. J'étais déçue de l'erreur sur le triple boucle, mais cela arrive. Nous avons changé les sauts du programme pour retirer le quadruple donc cela m'a un peu perturbée."

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Chez les messieurs, Jacob Sanchez éclate en sanglots dans le kiss and cry à l'annonce de ses notes quand il apprend qu'il est sur le podium de la finale du Grand Prix. Alors imaginez sa réaction quand, au terme de la compétition, la médaille s'avère être en or ! Il devance le Sud-Coréen Minkyu Seo, qui remonte de la cinquième à la deuxième place grâce à sa victoire lors du programme libre. Rio Nakata, vice-champion du monde junior et vainqueur de la précédente finale du Grand Prix, complète le podium. Sur la bande originale de Pirates des Caraïbes, il est le seul patineur à tenter un quadruple boucle piqué.

En conférence de presse, Jacob explique qu'il participera aux championnats américains seniors en janvier, et qu'il aspire à être sélectionné aux championnats du monde.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Grosse déception en danse avec la cinquième place de Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux qui visaient une médaille. Une erreur dans le porté lors de la danse rythmique et deux erreurs sur les twizzles et la séquence sur un pied dans la danse libre les empêchent de réaliser leur rêve. Retrouvez notre interview avec les Français.
  
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Les médailles reviennent aux Italiens Noemi Maria Tali et Noah Lafornara, révélations de la saison. Septièmes des championnats du monde l'année dernière, le couple s'est imposé comme le nouveau leader de la discipline. Les Américains Katarina Wolfkostin & Dimitry Tsarevski et les Allemands Darya Grimm & Michail Savitskiy complètent le podium.
  
Noemi et Noah : "Nous allons travailler les skating skills et la connexion entre nous, pour préparer notre transition vers la catégorie senior l'année prochaine."
 
Darya et Michail : "Nous nous sommes séparés de notre entraîneur en septembre, donc ce début de saison a été très compliqué. Nous avons fait des allers-retours entre le centre de Maurizio Margaglio à Helsinki et celui d'Egna."
 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 

Chez les couples, les Chinois Jiaxuan Zhang et Yihang Huang ont dominé la compétition sans discussion possible. De quoi redonner le sourire à la discipline de couple chinoise qui faisait pâle figure depuis l'arrêt des champions olympiques Wenjing Sui et Cong Han. Cela dit, Wenjing a annoncé reprendre l'entraînement avec un nouveau partenaire, Zeen Li, avec pour objectif les Jeux Olympiques de Milan 2026.

La médaille d'argent est revenue aux vice-champions du monde américains Olivia Flores et Luke Wang, suivis des Canadiens Jazmine Desrochers & Kieran Thrasher. Les Français Romane Télémaque et Lucas Coulon, sous les acclamations du public, réalisent deux très belles performances, confirmant les espoirs placés en eux et leur belle trajectoire. Retrouvez nos interviews avec Romane et Lucas, ainsi qu'avec leurs entraîneurs.

 

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0