Finale du Grand Prix, libre messieurs : Malinin tente sept quadruples

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Sept quadruples. Le contenu d'Ilia Malinin est absolument inédit et exceptionnel. Listons les : un flip, un Axel (!), deux Lutz (dont un chuté), un boucle, un boucle piqué et un Salchow. Le problème est que le contrôleur technique n'a validé aucune rotation complète, d'où le visage décontenancé de l'Américain et de son père dans le Kiss and Cry. C'est à la fois historique... mais pas vraiment. Notons également qu'Ilia tente aussi une combinaison de sauts jamais réalisée : quadruple Salchow triple Axel. Il rencontre en revanche des difficultés avec son quadruple Lutz, avec une erreur inhabituelle qu'il n'avait pas montrée aux entraînements. Le deuxième quadruple Lutz est récupéré de manière un peu folle, typique d'Ilia : le saut est nettement retourné, mais il enchaîne avec un triple Salchow. Il remporte ainsi sa deuxième victoire en finale du Grand Prix.
 
Yuma Kagiyama gagne le programme libre, mais l'écart lors du programme court le maintient en deuxième place. Il réussit un très beau quadruple flip ainsi que deux quadruples boucles piqués et deux triples Axel. Le quadruple Salchow se transforme en double. Il est difficile de lui pardonner cette erreur quand on sait à quel point son quadruple peut être magnifique ! L'impressionnante combinaison triple flip triple boucle se transforme en double boucle mal réceptionné, et divise les juges (de -4 à +2 !).

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Shun Sato décroche la troisième place avec un contenu technique dense : quatre quadruples en première partie de programme (deux boucles piqués, un Lutz et un flip chuté) et deux triples Axel en seconde partie de programme. 

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Pas d'erreur majeure apparente pour Daniel Grassl, mais en regardant de plus près, peu de réceptions sont propres et en arrière. L'Italien triche d'un quart de tour sur la plupart de ses quadruples sauts. Le score le reflète logiquement et il ne peut pas atteindre mieux que la quatrième place.

 

Mikhail Shaidorov a marqué l'histoire en réalisant la première combinaison triple Axel quadruple boucle piqué lors du Grand Prix d'Angers. En quête d'un autre défi, il se présente sur la glace de Grenoble pour tenter un triple Axel cette fois suivi d'un quadruple Salchow, c'est à dire l'inverse d'Ilia Malinin qui a réalisé un quadruple Salchow triple Axel. Ces messieurs sont décidément ambitieux. Mission accomplie pour Mikhail : une jolie valeur de base de 18,2 points, légèrement minorée par les GOE. On en oublie la chute sur son quadruple Lutz. Le quadruple flip, quant à lui, est bien réussi. Mikhail place également sans difficultés une combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué. Après cette démonstration technique sur la Sonate au Clair de Lune, la transition vers un remix de Take On Me est incompréhensible. Sous les sifflets du public à destination des juges, il rétrograde en cinquième position, en raison de plusieurs sous-rotations sur et de composantes artistiques plus faibles que ses concurrents.

"Je me suis bien senti, mais je n’ai pas reçu de bons scores. Je pense que je vais arrêter les combinaisons avec triple Axel, car elles ne rapportent pas assez de points. Mes composantes n’étaient pas bonnes, mais je ne sais pas pourquoi."

 

Kevin Aymoz a comme souvent laissé ses tripes sur la glace. La chorégraphie de ce programme libre est magnifique et interprétée à merveille. Techniquement, il y a eu du bon et du moins bon, mais la victoire est ailleurs : se prouver qu'on peut rebondir après un programme court manqué. Notons les deux quadruples boucles piqués (le premier réussi avec le double boucle piqué en combinaison, le deuxième retourné) et deux triples Axel maîtrisés. Il se classe sixième. Rendez-vous dans dix jours à Annecy pour les championnats de France, pour tenter de reconquérir son titre.

"Je me sens vivant, très heureux. C’était difficile parce que c’était dans ma ville natale, donc il y avait beaucoup de pression, mais je voulais bien faire pour toutes les personnes présentes".

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0