Championnats de France Elites - Programmes courts

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Les Championnats de France Elites se tiennent à Annecy pour clôturer l'année 2024. Deux absents de taille : Adam Siao Him Fa et Lorine Schild, tenants du titre dans leur catégorie respective, mais blessés. Espérons que nous les retrouverons en forme aux championnats d'Europe fin janvier à Tallinn.
 
Déjà cinq fois champion de France par le passé, Kevin Aymoz est en quête d'un sixième titre à Annecy. Sur cette glace qu'il connaît par cœur, pour s'y être entraîné il y a quelques années, il obtient 89,58 points lors du programme court. Il prend sans discussion la première place, quatorze points devant les autres patineurs. Sa combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué est quelque peu chahutée, mais Kevin s'accroche avec succès. Le triple Axel, très réussi, est célébré de GOE +3/4. Il chute en revanche sur le triple Lutz, atterri sur le quart.
"Je voulais prendre ma revanche sur les derniers championnats de France. Je me suis un peu refait le film ces deux derniers jours. C'est vrai que cela me faisait peur. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas Adam, Yuma ou Ilia que je ne suis pas stressé avant de monter sur la glace. Après la finale du Grand Prix, j'avais prévu trois jours de repos, puis il y a eu un problème de glace jeudi. Je me suis donc peu entraîné. Mais cette semaine, j'ai fait plusieurs bons programmes courts, donc j'étais en confiance. Je suis très content de ce programme. L'Axel était très bien. Je veux prendre cette compétition comme une simulation pour les championnats d'Europe. Ici, comme à Tallinn, il faut se battre pour faire la combinaison quadruple-triple."
 
François Pitot opère un retour sur son programme court de l'année dernière sur la musique de "Stranger Things". Il fait l'impasse sur le quadruple Salchow et préfère assurer avec un triple flip. Le triple Axel est retourné et le triple Lutz n'est suivi que d'un double boucle piqué en combinaison, mais c'est suffisant pour la deuxième place (75,44).
 
Les quatre patineurs suivants se tiennent dans le même point : entre 69,61 pour Xavier Vauclin, troisième, et 69,31 pour Luc Economides, seulement sixième. Le programme de Luc avait cependant très bien débuté avec un triple Axel et un triple flip réussis. Sans quadruple dans son arsenal, Luc fait le choix de placer la combinaison de sauts en seconde partie de programme. Cette stratégie ne paie malheureusement pas aujourd'hui puisque le triple Lutz chuté ne permet pas de placer le boucle piqué. Le score technique ne pardonne pas (32,98) et il écope par ailleurs d'une déduction pour démarrage tardif. A 30 centièmes du podium, tous les espoirs restent cependant permis.
 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, doubles champions de France en titre et récemment classés sixièmes de la finale du Grand Prix, prennent la tête de la danse rythmique avec 83,42 points.

 

Ils sont suivis par Loïcia Demougeot et Théo Lemercier (73,95 points) et Natacha Lagouge et Arnaud Caffa (71,83 points).

Retrouvez prochainement notre interview avec Loïcia et Théo.

 

Marie Dupayage et Thomas Nabais, qui s'étaient classés deuxièmes lors des Masters avec 74,18 points, n'obtiennent que 65,61 points à Annecy. Ils sont distancés de cinq points en technique par rapport à leurs concurrents, principalement en raison de GOE peu généreuses. Les composantes sont également légèrement inférieures aux patineurs du podium provisoire.

 

Eva Bernard et Amedeo Bonetto clôturent le classement.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Avec un contenu technique élevé (combinaisons triple-triple) et une belle régularité en début de saison qui l'a conduite jusqu'en finale du Grand Prix junior, Stefania Gladki se présente en favorite à Annecy du haut de ses 14 ans. Elle domine le programme avec un contenu technique sans faute : double Axel, triple flip et combinaison triple Lutz triple boucle piqué en deuxième partie, contenu que même certaines des meilleures patineuses du monde n'osent pas, tant il est risqué de placer cette combinaison en dernier élément de saut.

 

Léa Serna prend la deuxième place. Le retournement sur le triple boucle piqué de début de programme ne lui permet pas de réaliser la combinaison triple-triple prévue. Elle parvient cependant à placer un double boucle piqué après le triple flip en seconde partie de programme. Le double Axel est bien réalisé mais Léa est distancée de sept points pour la course au titre, qu'elle a remporté à trois reprises entre 2020 et 2022.

 

Après une combinaison de deux triples boucles piqués en sous-rotation mais tenue, Clémence Mayindu retourne le double Axel mais réussit un beau triple Salchow. Elle est troisième (49,68).

 

Maia Mazzara prend la quatrième place (49,18 points). Elle se bat bien sur le double Axel et la combinaison triple flip double boucle piqué mais chute sur le triple boucle. Elle devance Eve Dubecq (46,55 points).

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Côté couples, Camille et Pavel Kovalev prennent une large tête avec 65,93 points, à l'issue d'un bon programme court avec un triple flip lancé réussi et un triple boucle piqué parallèle. Les deux autres couples engagés dans la compétition, Louise Ehrhard et Matthis Pellegris (51,03 points) et Aurélie Faula et Théo Belle (50,53 points) complètent le podium provisoire.

 


 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0