Championnats de France Elites - Programmes libres

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Pas de surprise lors de la deuxième journée des championnats de France. Les vainqueurs des programmes courts se sont imposés lors des programmes libres.
 
Kevin Aymoz remporte son sixième titre de champion de France et chasse le mauvais souvenir de l'année dernière où il s’était classé à une incompréhensible septième place. Le premier quadruple boucle piqué passe facilement avec un double boucle piqué. Kevin nous fait trembler sur la carre de réception du deuxième quadruple mais tient bon. Il rencontre des difficultés sur le Lutz, saut avec lequel il semble fâché depuis quelques compétitions mais réussit admirablement le triple Axel qui suit. Le deuxième triple Axel est en revanche chuté. Retrouvez prochainement les impressions de Kevin sur ce programme libre.
 
François Pitot, qui avait déjà deux médailles de bronze nationales dans sa collection, ajoute l’argent cette année. Sur la musique de Matrix, il fait à nouveau l’impasse sur le quadruple Salchow, et préfère sécuriser un contenu propre avec deux triples Axel. Sa seule erreur est un boucle réalisé en double. Ses GOE restent positifs tout au long du programme.
 
Avec cette deuxième place, François se positionne comme le probable premier remplaçant d’Adam et Kevin pour les Championnats d’Europe, en attendant bien sûr l’annonce officielle de la FFSG. L’état de forme d’Adam Siao Him Fa restant incertain, ce rôle de remplaçant pourrait s’avérer déterminant.
 
François : “C’est une bonne compétition dans l'ensemble, compte tenu des difficultés que j’ai eu avec ma bottine droite, qui s’est cassée le matin du programme court. J’en avais une de rechange, mais je ne l’avais encore jamais mise. J’ai aussi une petite douleur à la hanche depuis le retour de Zagreb début décembre. J’ai fait une grosse chute sur le quadruple Salchow lors de l’échauffement. Nous avons décidé avec Romain de ne pas l’inclure dans le programme cette fois.”
Au sujet de son changement de programme court : “La FFSG et les juges trouvent mon programme court de l’année dernière plus impactant et m’ont indiqué qu’il était mieux de le reprendre, stratégiquement. J'aimais bien mon tango, je l'avais beaucoup travaillé, donc cela m'a un peu fait de la peine, mais j’adore ce programme sur Stranger Things."
Au sujet de sa participation au Challenger de Zagreb début décembre : “J’avais besoin de gagner des points au classement mondial ISU, notamment pour avoir deux sélections en Grand Prix l’année prochaine. Là, je suis 23ème mondial, donc c’est une bonne chose.”
Au sujet d’une éventuelle participation aux championnats d’Europe : “Je vais rester prêt. Championnats d’Europe ou pas, je vais continuer à “charbonner” à l'entraînement. Mon objectif est d’inclure plusieurs quadruples dans les programmes l’année prochaine, donc quoi qu'il arrive, je vais travailler dès la reprise après les fêtes et me donner à fond.”
 
Luc Economides tire son épingle du jeu et remporte la médaille de bronze malgré un contenu technique moins abouti que par le passé. Il ne tente qu’un triple Axel, chuté. Ses notes de composantes, logiquement plus élevées que celles de ses concurrents, l’aident à gagner trois places au classement final.
 
Corentin Spinar et Gianni Motilla prennent respectivement la quatrième et la sixième places, avec chacun un très beau triple Axel (une seule tentative pour Gianni, tandis que la deuxième tentative est chutée côté Corentin). Ils passent tous les deux la barre symbolique des 200 points. A noter qu'il s'agissait de la première fois que Gianni tentait un triple Axel dans un programme libre. Avec des GOE entre +1 et +3, c'est une franche réussite. Xavier Vauclin s’intercale en cinquième position.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Stefania Gladki avait creusé un écart de sept points lors du programme court. Elle l’accentue de neuf points à l’issue d’un très bon programme libre et gagne son premier titre national, à seulement 14 ans. Le triple boucle sur lequel elle avait chuté lors de la finale du Grand Prix est réussi, mais atterri sur le quart. Ce sont les seuls GOE négatifs que Stefania reçoit. Elle place les trois combinaisons en deuxième partie de programme, dont deux triple-triple. Comme la veille lors du programme court, c’est une stratégie risquée, à laquelle peu de patineuses se risquent. Mais quand cela fonctionne, cela paie, et il faut avouer que cela fonctionne souvent pour Stefania. Retrouvez prochainement les réactions de Cédric Tour, entraîneur de Stefania.
 
Léa Serna remporte la médaille d’argent avec un très bon programme libre quasi sans faute et trois combinaisons réussies. L’ensemble de son programme, convaincant et fluide, lui permet d’obtenir 122,88 points. Elle ne reçoit d’ailleurs aucun GOE négatifs. L’absence de combinaison triple-triple et une erreur sur le dernier saut (double flip) ne lui permettent cependant pas d’aller chercher le titre, qu’elle avait gagné à trois reprises par le passé.
 
Eve Dubecq monte sur le podium des championnats de France pour la première fois de sa carrière. Elle réussit une jolie combinaison triple boucle double Axel et une combinaison triple Lutz double boucle piqué avec une main posée entre les deux sauts. Elle chute en revanche sur le deuxième triple Lutz.
 
Clémence Mayindu prend la quatrième place. Elle semble à l’aise sur les deux triples flip, qu’elle réussit sans problème. Les rotations de ses triples Salchow sont en revanche justes et rendent les réceptions difficiles. Clémence conclut le programme avec une combinaison triple boucle piqué double Salchow chahutée mais tenue.
 
Maia Mazzara se classe cinquième, avec deux jolies combinaisons (triple flip double boucle piqué et double Axel double Salchow). Elle chute sur le triple Lutz et rencontre un problème à deux reprises sur le boucle piqué, transformé en double et répété.
 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Chez les couples, Camille et Pavel Kovalev remportent leur quatrième titre consécutif de champions de France, mais la déception se lit sur les visages en sortie de piste. Camille et Pavel n’ont pas conclu leur programme comme ils le souhaitaient, avec un triple Salchow lancé réceptionné sur les mains et un porté avorté. Le triple flip lancé était en revanche joliment réussi. Côté sauts individuels, Camille ne réalise qu’un double boucle piqué sur la combinaison. Retrouvez prochainement notre interview avec Camille et Pavel.

 

Après deux médailles de bronze lors des éditions précédentes, Aurélie Faula et Théo Belle remportent la médaille d’argent, à l’issue d’un programme avec quelques imprécisions mais pas d’erreurs majeures.

 

Avec une jolie présence sur la glace, Louise Ehrhard et Matthis Pellegris remportent la médaille de bronze après leur quatrième place l’année passée. Les deux sauts lancés (Salchow et boucle) sont réceptionnés sur deux pieds. Louise ne présente qu’un Axel simple tandis que Matthis réussit le double. La séquence de sauts est propre mais n’inclut pas encore d’éléments de difficulté majeure (double Salchow suivi de deux Axel simples).

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud remportent leur troisième titre consécutif de champions de France. Leur programme libre techno fonctionne toujours aussi bien et réveille la patinoire d'Annecy. L'inflation nationale leur accorde 130,76 points, soit douze de plus qu’à la Finale du Grand Prix, mais le titre leur revenait de toute façon sans discussion.
Evgeniia et Geoffrey : “Honnêtement, nous ne sommes pas surpris de gagner, mais les juges ont été généreux sur les scores. C’est un beau cadeau de Noël ! Nous avions fait quelques changements légers sur certains éléments, qui se sont bien passés et qui ont été bien reçus par les juges. C’est une bonne étape en vue des championnats d’Europe.”
 
Loïcia Demougeot et Théo Lemercier sont médaillés d’argent en gagnant un demi-point sur leur record de la saison, tandis que Natacha Lagouge et Arnaud Caffa, troisièmes, améliorent leur record de six points.
Retrouvez prochainement notre interview avec Loïcia et Théo.
 
Marie Dupayage et Thomas Nabais prennent la quatrième place. Marie commet certes une erreur sur les twizzles (niveau deux et GOE négatives) mais l’écart important de points avec Natacha et Arnaud, sur les GOE et les composantes, surprend. Ils devancent leurs camarades d'entraînement Eva Bernard et Amedeo Bonetto.

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0