Camille et Pavel Kovalev ont remporté leur quatrième titre de champions de France, fin décembre 2024 à Annecy. Rencontre après leurs programmes.
Comment s’est déroulé le programme court ?
Camille : C’était un bon programme et surtout un bon score, notre meilleur depuis le début de la saison. Nous sommes contents du boucle piqué parallèle.
Pavel : Je ne sais pas si cela se voit mais je me sentais bien au niveau de l'expression et de la chorégraphie. Je me sentais bien au-dessus de mes pieds. Concernant ma blessure, ma cheville est encore douloureuse, mais c'est beaucoup mieux qu’il y a trois ou quatre mois.
Camille : Nous n’avions pas dépassé les 56 points en début de saison. A chaque fois, nous avions eu beaucoup d'accros. Nous savions que le programme n’était pas patiné à 100% au niveau de l'expression et de la glisse. A Annecy, nous avons obtenu 65 points.
Laurent nous disait que les entraînements se passaient bien.
Camille : Oui, c’est souvent le cas. Mais en compétition, c’est différent. Nous nous mettons de la pression, car nous voulons faire aussi bien qu’aux entraînements. Cette année, je me suis mise plus de pression. Pavel est rapidement revenu en forme après sa blessure, donc il fallait que je sois tout de suite à la hauteur et je me suis mise une pression de folie.
Après le libre, vous avez été sacrés champions de France pour la quatrième fois, mais vous ne sembliez pas satisfaits.
Camille : Les erreurs sur le Salchow lancé et le porté ne sont pas acceptables. Ce sont des éléments qui passent tellement facilement.
Que s’est-il passé sur le porté ?
Pavel : Le changement de position ne s’est pas passé comme prévu.
Camille : Je pense que c’est lié à la courbe. Nous avons deux préparations possibles, une longue et une courte. Nous adaptons le programme pour éviter le point de déduction de dépassement de temps. En général, nous travaillons la prise longue, mais nous étions en retard sur la musique, donc nous avons opté pour la prise courte.
La taille de la piste vous a-t-elle gênée ? (NB : la patinoire d’Annecy fait 58x28cm et non 60x30cm)
Camille : Oui, nous nous sommes sentis un peu coincés pour appuyer et prendre de la vitesse.
Pourquoi avez-vous changé le costume du programme court ?
Camille : Il s’agit de notre tenue d'entraînement. Le costume du début de saison n’était pas idéal pour ma morphologie. Laurent nous a proposé de tester les tenues d'entraînements pour les championnats de France. C'est le style que nous voulions et cela correspond bien au programme. Nous avons contacté notre couturière. Nous verrons si nous pouvons obtenir de nouveaux costumes rapidement.
Camille, vous préférez patiner en pantalon ou en jupe ?
Camille : Les deux me conviennent.
Pavel : De mon côté, je préfère nettement les pantalons pour Camille. C’est plus compliqué, quand elle porte une jupe. L’accroche avec ma main est différente, selon si elle est sur le collant ou la jupe. Cela peut glisser, ce n’est pas pratique. En plus, nous avons l’habitude de nous entraîner en pantalon.
Camille : Peut-être que nous choisirons un pantalon l’année prochaine. C’est vrai que de plus en plus de couples le font.
Joyeux anniversaire de mariage ! C’était le vendredi du programme court, mais vous n’avez peut-être pas pu le célébrer comme vous l’auriez voulu ?
Camille : J'y ai pensé le matin, mais je me suis concentrée sur la compétition. Nous sommes souvent sur la glace le 20 décembre, pour les championnats de France ou le gala de Vaujany. Nous fêtons nos sept ans de mariage !
Quel est votre regard sur ces sept ans ?
Camille : Cela passe vite ! J'ai l'impression que cela ne fait que 2 ou 3 ans. Nous nous connaissons par cœur. Pavel sent quand je suis stressée, même sans rien dire. Et de mon côté, quand il y a quelque chose qui ne va pas, je le comprends tout de suite aussi.
Revenons quelques semaines en arrière : comment s’est passée la Coupe de Chine ?
Camille : Quatre jours avant notre départ, je ne réussissais plus un seul saut à l'entraînement. C’est arrivé du jour au lendemain. Nous sommes donc partis très stressés. Les entraînements sur place se sont mieux passés, mais sans être sensationnels. Le seul boucle piqué que nous avons réussi de la journée était celui du programme court. En revanche, le flip lancé passait bien aux entraînements mais a été manqué dans le programme.
Et le Challenger de Zagreb ?
Pavel : C’était plutôt satisfaisant, sauf la spirale. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, même en regardant la vidéo. J’ai peut-être pris une trace. Je glisse et d’un coup le pied part et nous tombons tous les deux. La glace était bien usée, cela a peut être joué.
Camille : Nous avons eu 0 sur la spirale, -2 pour les chutes et un point de déduction pour dépassement de temps. Dix points de perdus ! Cela dit, c'était une bonne expérience, qui nous a servi, car le planning était similaire à celui des championnats de France.
Pavel : En revanche, à Zagreb, les entraînements commençaient trop tôt, à 6h du matin. Je ne comprends pas que les organisateurs fassent passer la discipline la plus dangereuse si tôt.
Camille : Il y a eu beaucoup de grosses chutes aux entraînements. Nous sommes tombés sur un porté et j’ai vu qu’un autre patineur s’était ouvert au niveau de la tête.
Parlez-nous de votre travail avec votre professeur de danse, Polen Gezmis ?
Camille : Nous faisons de la danse classique, deux fois par semaine. C’est souvent de la barre au sol. Elle est venue à Annecy et était présente à tous les entraînements. Nous avons aussi fait un cours ensemble sur place. Je fais parfois quelques séances supplémentaires avec elle, car nous sommes devenues amies. Nous avons commencé à travailler ensemble quand Pavel s'est blessé. Je suis allée la voir à Istanbul pendant dix jours et nous faisions une séance quotidienne. Depuis le Grand Prix de France, nous avons réduit la fréquence pour nous concentrer sur d’autres choses. Dès que je pourrai reprendre je le ferai.
Un mot avec leur entraîneur, Laurent Depouilly
"Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits. C’était le programme court qui m'importait le plus par rapport au début de saison. Le relâchement sur les deux derniers éléments du programme libre nous laisse un goût d’inachevé. C’est tout de même un quatrième titre national et un premier pour le club d'Angers ! Ils ont beaucoup travaillé à l'entraînement. C’est une joie énorme de voir Pavel revenir aussi fort et aussi vite. Maintenant, la deuxième partie de saison démarre. Je souhaite qu'ils patinent plus libérés. Aux Championnats d'Europe, nous visons un top 10 et souhaitons ramener deux places à l’équipe de France. Aux championnats du monde, nous savons bien qu’une partie des quotas olympiques seront donnés. Nous ferons une compétition en Italie entre deux. Nous essayons de mettre tous les atouts du bon côté pour qu'ils réalisent une bonne saison et que fin mars 2025, nous ayons de beaux objectifs pour 2026. Je l’ai dit à la FFSG : nous serons peut-être très contents et assez surpris du résultat par équipe. Nous savons que Kevin est un talent, qui peut faire de très gros scores. Je souhaite bien sûr un bon rétablissement à Adam. Cela peut le faire chez les filles avec Lorine et Léa. En danse nous avons évidemment Evgeniia et Geoffrey, ainsi que Loïcia et Théo. Avec Camille et Pavel, cela peut faire une belle équipe de France Olympique."
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire