Championnats d'Europe : Hase et Volodin en tête du programme court

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, surnommés Miniki par leurs fans (Minnie étant le diminutif habituel de Minerva) prennent une première place indiscutable avec un beau triple boucle lancé et un triple Salchow parallèle quelque peu difficile pour Nikita, mais tenu. Ils font toutefois la moue à l'annonce de leurs notes : 71,59. Ils écopent d'une déduction pour dépassement de temps, et la séquence de pas et la spirale ne sont que de niveau trois. C'est également le cas du triple Twist, dont le niveau quatre leur échappe, un fait toutefois courant dans la catégorie couple. Un seul binôme l'a d'ailleurs réussi lors de ce programme court : les Finlandais Milania Väänänen et Filippo Clerici... seizièmes !
 
"Nous étions un peu plus stressés que d'habitude, mais ce résultat nous met dans une bonne position pour le programme libre. Dans le kiss and cry, nous avons été surpris par la déduction pour dépassement de temps. Nous n'avions jamais eu ce problème sur ce programme. Il semble que les juges aient été stricts sur les niveaux et les composantes, mais c'est le cas pour tous les couples. Nous espérions deux points de plus sur la note totale."
 
Sara Conti et Niccolo Macii, champions d'Europe en 2023 mais sixièmes seulement en 2024, viennent à Tallinn avec pour objectif de renouer avec les meilleures places. Ils se classent deuxièmes (68,52) sur un Carmen bien trop entendu. Le triple boucle lancé, réceptionné sur la musique, serait du meilleur effet s'il était réussi. Malheureusement pour les Italiens, il est retourné et les GOE passent en négatif. Le triple Salchow est en revanche bien réussi. Le triple Twist, avec lequel ils sont régulièrement fâchés, leur pose à nouveau problème : niveau deux et quelques GOE négatifs.
 
"Les championnats nationaux italiens ont été une des meilleures compétitions de notre vie. Aujourd'hui ce n'était pas notre meilleur programme court, et nous avons perdu beaucoup de niveaux sur les éléments techniques, en plus de l'erreur sur le boucle lancé, mais nous sommes heureux tout de même."
 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Les Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko réussissent un beau triple boucle piqué parallèle, mais Maria pose les mains et retourne le flip lancé. Ils se classent troisièmes (65,88 points) devant les Britanniques Anastasia Vaipan-Law et Luke Digby, auteurs d'un programme sans faute. Ils ne présentent qu'un double Axel parallèle, mais obtiennent des niveaux quatre sur presque tous leurs éléments.
 
Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko : "Nous ne pensons pas au podium, car nous avons eu des difficultés à réussir des performances sans faute depuis le début de la saison. J'ai été surprise de l'erreur sur le flip lancé, qui est inhabituelle pour nous. Je le ferai mieux demain !"
 
Les patineuses se sont ensuite exprimées sur leur choix de patiner dans cette discipline de couples :
 
Maria : "En individuel, toutes les patineuses voulaient faire des quadruples. Moi j'avais peur ! Alors j'ai décidé de patiner en couple, surtout que je suis petite."
Sara : "Je voulais voler comme les couples que je voyais patiner ! Changer de discipline m'a donné un nouveau souffle après mes compétitions en individuel"
Minerva : "Je ne voulais pas patiner en couple lorsqu'on m'en a parlé, à l'âge de 14 ans. Je me disais que j'avais encore du temps en individuel. J'ai fait des essais et, après un an, j'ai adoré cette connexion entre les deux partenaires, ainsi que l'aspect athlétique et créatif des portés. C'est une discipline plus variée que l'individuel, qui met davantage l'accent sur les sauts."
 
Interrogées sur leur grande taille (168cm pour Minerva et 164cm pour Sara), elles nous racontent :
Minerva : "J'ai eu des difficultés à trouver un partenaire assez grand. Mais j'ai trouvé Nikita. Problème réglé ! (rires). C'est un avantage que nous essayons d'utiliser, car cela nous permet de créer de belles lignes. Je crois que cela participe à notre belle présence sur la glace."
Sara : "J'étais trop grande, et j'étais moins mince qu'aujourd'hui. On m'a dit que je ne pourrais pas patiner avec Niccolo. Mais je voulais vraiment patiner avec lui ! J'en pleurais quand il faisait des essais avec d'autres patineuses."
 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Annika Hocke et Robert Kunkel se classent cinquièmes (62,68 points), après un début de saison en demi-teinte. Alors qu'ils avaient gagné le Skate America et une place en finale du Grand Prix en 2023, ils ont été relégués au second plan cette saison, et nettement distancés par leurs compatriotes Hase/Volodin. A Tallinn, ils réussissent le triple Salchow parallèle mais Annika pose la main sur le saut lancé.

 

Sur l'inépuisable "Tango de Roxanne", Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini, sont sixièmes (60,95). Le Twist est réussi mais le Lutz lancé est réceptionné sur les mains. Souvent en difficulté sur les sauts individuels, Rebecca ne fait malheureusement pas exception lors de ce programme court et transforme l'Axel en simple. L'élément est invalide : 0 point. 

 

Camille et Pavel Kovalev prennent la huitième place avec 57,13 points. Le Twist chahuté en réception ne récolte qu'un niveau un et Camille transforme le boucle piqué en double, mais le triple flip lancé est bien réceptionné. La deuxième partie de programme est patinée avec conviction. Les niveaux de la pirouette, de la spirale et du porté montent à 3-4 et le couple français laisse une belle impression finale, avec plus de vitesse et de qualités de glisse qu'en début de saison.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Prétendants au titre, les Géorgiens Anastasiia Metelkina et Luka Berulava sont loin de leur meilleur niveau et ne prennent que la neuvième place avec 57,03 points. Anastasiia, largement bandée aux bras et aux épaules, sauve le triple lancé, mais chute sur le triple Salchow. Sur une chorégraphie qui ne nous a jamais convaincus depuis le début de saison, ils sont méconnaissables et ne nous montrent pas la vitesse et la virtuosité auxquelles ils nous avaient habitués.
 
Nous retrouvons également dans cette compétition Oxana Vouillamoz, qui patinait précédemment pour la France avec Flavien Giniaux. Elle s'est associée avec Tom Bouvart et représente désormais la Suisse. Le couple montre des débuts prometteurs avec de bons résultats lors de la première partie de saison. Leur programme court, réussi sans faute, est une belle entrée en matière sur la scène européenne. Le score de 54,62 déçoit : le Twist est impressionnant mais n'est gratifié que d'un niveau un. La spirale, la séquence de pas et la pirouette sont jugées de niveau deux. Ils sont treizièmes.
 
Notons enfin la présence de Julia Sylvia Gunnarsdóttir et Manuel Piazza, couple islandais, une première pour ce pays plus que discret dans le monde du patinage. Avec 48,58 points, ils clôturent le classement du programme court et ne sont pas qualifiés pour le programme libre.

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0