Championnats d'Europe : le retour de Gubanova

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Anastasiia Gubanova est décidément à son aise sur la glace européenne. Alors qu'elle peine à convaincre en début de saison lors des Grands Prix, elle enchaîne depuis deux ans les médailles européennes (or en 2023 et argent en 2024) et pourrait bien en ajouter très prochainement une troisième à sa collection. Elle prend la première place (68,99 points) à l'issue d'un très bon programme court avec un triple Lutz, une combinaison triple flip triple boucle piqué et un double Axel. La séquence de pas, de niveau deux, lui coûte quelques points.
 
Il y avait une opportunité à prendre : Niina Petrokina l'a prise. Dans une compétition complètement ouverte sans favorite établie, et devant son public estonien, elle enchaîne les difficultés techniques (triple Lutz triple boucle piqué, triple flip, double Axel) sans ciller. Elle est deuxième avec 68,94 points. Record personnel battu et un public qui exulte.
 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Avec un écart de seulement cinq centièmes entre les deux premières patineuses, le suspense reste à son comble. Kimmy Repond décide de se mêler à cette bataille avec 68,68 points, soit une trentaine de centièmes de moins. Tous les éléments sont de niveau quatre pour la Suissesse, mais la combinaison triple flip triple boucle piqué hésitante récolte quelques GOE négatifs. 
 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Privée de sa championne d’Europe en titre, Loena Hendrickx, blessée à la cheville, la Belgique est représentée par Nina Pinzarrone et Jade Hovine. Nina se classe quatrième (66,80) avec un bon contenu technique, toutefois entaché d'une sous-rotation sur le triple boucle piqué de la combinaison. Avec un programme court sur un Lac des Cygnes revisité et un programme libre sur la musique de The Handmaid's Tale, Nina se distingue avec des chorégraphies parmi les plus marquantes de la saison. Jade prend quant à elle la onzième place (56,19) avec une étonnante combinaison triple flip triple boucle (incomplète), qu'elle est la seule à tenter ce jour à Tallinn. 

 

Les Italiennes Lara Naki Gutmann et Anna Pezzetta font un joli tir groupé en cinquième et sixième places. Lara Naki marque les esprits cette saison avec un programme court sur Squid Game et une belle régularité. Ses scores ont eu tendance à s'envoler soudainement, notamment au Finlandia Trophy où elle avait gagné une médaille de bronze surprise avec 67,06 points au programme court. A Tallinn, elle se positionne un cran en-dessous avec 63,79 points.

Du haut de ses 17 ans, Anna Pezzetta manque encore d'expérience sur la scène internationale senior et dispute son tout premier championnat d'Europe. Elle dévoile un potentiel impressionnant, avec une amplitude exceptionnelle dans ses sauts, bien qu'elle ait parfois du mal à les maîtriser. Avec ces deux patineuses, le patinage féminin italien retrouve des couleurs importantes en vue de l’épreuve par équipe des Jeux Olympiques à domicile, où les Italiens comptent bien tirer leur épingle du jeu.

 

Malgré une préparation compliquée pour ces championnats d'Europe avec des problèmes au pied droit, Lorine Schild réalise un très bon programme sans faute, incluant la combinaison triple Lutz triple boucle piqué. Tous les éléments sont de niveau quatre à l'exception de la séquence de pas. Après une très belle cinquième place la saison précédente, Lorine se rassure à Tallinn avec une septième place et un score de 62,47 points.

 

Lorine : "Ma blessure à la cheville est guérie, mais j’ai maintenant un problème aux orteils du pied droit. Ce matin, l'entraînement a été très compliqué, avec beaucoup de douleurs. J'ai dû quitter la glace pour que le médecin essaie une autre technique de soin, mais cela n'a pas fonctionné. Pendant le programme, je sentais toujours la douleur au pied, mais l'adrénaline l'a rendue supportable. Dans ces circonstances, je suis très contente de ce que j’ai réussi à faire, même si je sais que je peux mieux patiner. Je m'étais fixé un objectif top 5 initialement. Cependant, avec la blessure que j'ai eue et les problèmes actuels au pied, je veux surtout performer au mieux de mes capacités. Et si je réussis à bien patiner, la place viendra d’elle-même. Je vais terminer ce championnat d'Europe, puis nous verrons pour la suite. La sélection pour les championnats du monde n’est pas encore décidée."

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Après sa déconvenue de l’année précédente (25ème place !), Ekaterina Kurakova devait battre ses démons sur la glace de Tallinn. Son contenu technique est réussi, mais l'absence de combinaison triple-triple la pénalise et ne lui permet pas d'aller au-delà de la neuvième place (58,70 points). Les visages souriants en sortie de piste laissent place à une certaine déception à l'annonce des notes.
 
Léa Serna se classe 17ème avec 50,33 points. Bien que la Française ait montré sérénité et fiabilité aux entraînements et lors de l'échauffement des six minutes, elle commet plusieurs erreurs dans son programme court : retournement du triple boucle piqué empêchant la combinaison, et chute sur le triple flip. Son double Axel est en revanche superbe, et deux pirouettes obtiennent un niveau quatre. C'est regrettable, car Léa avait les atouts nécessaires pour réussir dans cette compétition, notamment après sa récente victoire au Bavarian Open à la mi-janvier.
 
Léa : "Je ne sais pas comment expliquer ce qui s’est passé, je n’en ai aucune idée. Je suis passée à côté de mon programme alors que je me sentais bien aux entraînements. Je n’ai pas raté une combinaison triple-triple depuis que je suis arrivée à Tallinn. J'étais prête. Je suis très déçue de moi-même et d’avoir manqué cette opportunité. Je sais que le programme court est mon point faible. Depuis le début de la saison, et même depuis deux ans, j’ai des difficultés à gérer mes programmes courts, contrairement aux longs. J’ai essayé de changer ma méthode d’entraînement. Je vais essayer d’attaquer le libre, je n'ai plus rien à perdre."
 

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0