


Privée de sa championne d’Europe en titre, Loena Hendrickx, blessée à la cheville, la Belgique est représentée par Nina Pinzarrone et Jade Hovine. Nina se classe quatrième (66,80) avec un bon contenu technique, toutefois entaché d'une sous-rotation sur le triple boucle piqué de la combinaison. Avec un programme court sur un Lac des Cygnes revisité et un programme libre sur la musique de The Handmaid's Tale, Nina se distingue avec des chorégraphies parmi les plus marquantes de la saison. Jade prend quant à elle la onzième place (56,19) avec une étonnante combinaison triple flip triple boucle (incomplète), qu'elle est la seule à tenter ce jour à Tallinn.
Les Italiennes Lara Naki Gutmann et Anna Pezzetta font un joli tir groupé en cinquième et sixième places. Lara Naki marque les esprits cette saison avec un programme court sur Squid Game et une belle régularité. Ses scores ont eu tendance à s'envoler soudainement, notamment au Finlandia Trophy où elle avait gagné une médaille de bronze surprise avec 67,06 points au programme court. A Tallinn, elle se positionne un cran en-dessous avec 63,79 points.
Du haut de ses 17 ans, Anna Pezzetta manque encore d'expérience sur la scène internationale senior et dispute son tout premier championnat d'Europe. Elle dévoile un potentiel impressionnant, avec une amplitude exceptionnelle dans ses sauts, bien qu'elle ait parfois du mal à les maîtriser. Avec ces deux patineuses, le patinage féminin italien retrouve des couleurs importantes en vue de l’épreuve par équipe des Jeux Olympiques à domicile, où les Italiens comptent bien tirer leur épingle du jeu.
Malgré une préparation compliquée pour ces championnats d'Europe avec des problèmes au pied droit, Lorine Schild réalise un très bon programme sans faute, incluant la combinaison triple Lutz triple boucle piqué. Tous les éléments sont de niveau quatre à l'exception de la séquence de pas. Après une très belle cinquième place la saison précédente, Lorine se rassure à Tallinn avec une septième place et un score de 62,47 points.
Lorine : "Ma blessure à la cheville est guérie, mais j’ai maintenant un problème aux orteils du pied droit. Ce matin, l'entraînement a été très compliqué, avec beaucoup de douleurs. J'ai dû quitter la glace pour que le médecin essaie une autre technique de soin, mais cela n'a pas fonctionné. Pendant le programme, je sentais toujours la douleur au pied, mais l'adrénaline l'a rendue supportable. Dans ces circonstances, je suis très contente de ce que j’ai réussi à faire, même si je sais que je peux mieux patiner. Je m'étais fixé un objectif top 5 initialement. Cependant, avec la blessure que j'ai eue et les problèmes actuels au pied, je veux surtout performer au mieux de mes capacités. Et si je réussis à bien patiner, la place viendra d’elle-même. Je vais terminer ce championnat d'Europe, puis nous verrons pour la suite. La sélection pour les championnats du monde n’est pas encore décidée."


Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire