


Après un arrêt de plusieurs mois à la suite d'une lourde opération, Matteo Rizzo a réalisé un retour remarqué lors des Grands Prix, avec deux cinquièmes places et de jolies tentatives de quadruples sauts. Il ne convainc pas complètement à Tallinn avec une quatrième place du programme court (85,68 points), notamment à cause d'un retournement intervenu sur le triple Axel. Son triple Lutz est désaxé mais bien rattrapé et enchaîné avec un triple boucle piqué. Le quadruple boucle piqué est quant à lui magistral (GOE +2 à +4).
Personne ne battra Nikolaj Memola sur la hauteur de son quadruple Lutz lors de cette compétition ! Le triple Axel et la combinaison triple Lutz triple boucle piqué sont également bien réalisés mais trop d'éléments de niveaux trois le pénalisent dans sa note finale : 84,92. Il est cinquième.
Aleksandr Selevko, vice-champion d'Europe à la surprise générale l'année passée voulait probablement suivre les traces de Niina Petrokina, deuxième du programme court la veille. Le public estonien était en effervescence, et même notre chauffeur de taxi nous partageait son enthousiasme après ce résultat inattendu de la jeune estonienne. Malheureusement, Aleksandr doit se contenter de la septième place avec 84,65, vingt centièmes derrière son petit frère Mihhail. Ils réussissent tous deux le quadruple boucle piqué, mais Mikhail présente un triple Axel contre un double Axel pour Aleksandr.
Après le coup d'éclat qui lui avait valu une médaille de bronze européenne en 2023, Lukas Britschgi peine à réitérer des performances du meilleur niveau. Il prend la huitième place (82,90 points) : quadruple boucle piqué retourné avec pose de la main, triple Axel et combinaison triple Lutz double boucle piqué.
Daniel Grassl faisait partie des favoris pour ces championnats d'Europe, sa deuxième place aux Universiades en janvier, battant Yuma Kagiyama lors du programme libre, n'étant pas passée inaperçue. Son quadruple Lutz est réceptionné trop en avant pour enchaîner sur la combinaison prévue. Il se rattrape bien avec un quadruple boucle triple boucle piqué et un triple Axel, mais trébuche sur la séquence de pas. Il ne perd pas de niveaux sur cet élément mais est pénalisé de GOE négatifs (-3 à -4). Quand les juges ajoutent des pénalités pour rotations incomplètes sur les trois éléments de sauts, la note finale s'effondre : 78,15 points et une dixième place.
Helix de Justice se démarque nettement des chorégraphies habituelles du Letton Deniss Vasiljevs. Son programme démarre de bien mauvaise manière avec un Salchow simple au lieu du quadruple. Il reste mobilisé et réussit la combinaison triple Lutz triple boucle piqué ainsi qu'un triple Axel chahuté mais tenu. Ses pirouettes obtiennent toutes le niveau quatre et il se classe douzième (77,82 points).

Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire