Championnats d'Europe : Adam Siao Him Fa premier du programme court

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Avec un forfait à la finale du Grand Prix et aux championnats de France pour cause de blessure, la présence d'Adam Siao Him Fa à ces championnats d'Europe était déjà une bonne nouvelle en soi. L'objectif principal de la saison était et demeure les championnats du monde de Boston pour gagner sa place aux Jeux Olympiques, mais le double champion d'Europe tenait à défendre son titre malgré une préparation écourtée. Adam, qui a fait le choix d'alterner entre deux programmes courts cette saison, opte pour "SOS d'un terrien en détresse". Pari réussi avec la première place du programme court : quadruple boucle piqué triple boucle piqué (sur le quart), quadruple Salchow et triple Axel. Une pirouette est de niveau trois, les deux autres reçoivent un niveau quatre. Adam et son équipe ont choisi de retirer le backflip pour préférer une séquence glissée particulièrement réussie. Même si les paroles s'y prêtaient particulièrement bien ("Le monde à l'envers"), cette référence ne pouvait être comprise que par un public francophone et ne correspondait pas bien à la musicalité de la chanson comme nous l'explique son entraîneur Cédric Tour : "Le retrait du backflip n'était pas uniquement lié à sa blessure. Nous avons trouvé qu'il était plus logique d'opter pour autre chose, comme ce qu'il a fait aujourd'hui. L'énergie du backflip ne collait pas vraiment avec la musique."
 
Cédric nous livre ensuite ses impressions : "C'est un retour à la compétition après quatre semaines de travail et un mois d'arrêt. Il n'a pas pu avoir la même préparation que les années précédentes donc je suis très fier de lui. Il était vraiment dans une bonne dynamique pendant l'échauffement. Cela faisait un moment que je ne l'avais pas senti comme cela, vraiment présent. Son programme aujourd'hui n'est pas parfait techniquement, mais il y a une vraie réponse de sa part. Actuellement, il est capable de faire des sauts vraiment très techniques et très purs, mais les faire au bon moment, c'est autre chose. Il faut qu'il retrouve confiance en compétition. Pendant la première partie de la saison avec les Grands Prix, les programmes courts n'ont pas été à la hauteur. Aujourd'hui, même s'il n'y a pas la qualité, cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu un programme court qui coche toutes les cases."
 
Nous avons retrouvé Adam après sa performance, satisfait de sa performance mais très ému par le tragique crash de l'avion qui reliait Wichita à Washington mercredi 30 janvier et qui a emporté plusieurs membres de l'équipe américaine de patinage.
 
"Je me sens bien physiquement et mentalement. Le début de saison a été difficile et je suis très heureux de pouvoir patiner en compétition à nouveau. Aujourd'hui, c'est particulier. Je suis content de ma performance, mais je ne peux pas dire que cette journée est positive. Apprendre ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis a été très difficile, d'autant plus qu'il y avait des personnes que je connaissais. Je n'étais pas très proche d'eux, mais je les connaissais et cela m'a touché. Je voulais vraiment patiner ce programme avec tout mon cœur et toute mon âme, pour eux et pour leurs familles."
 
Le programme libre se tiendra samedi. Adam tentera d'ajouter une troisième médaille d'or à son palmarès et a confirmé que le backflip serait de la partie.
 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Nika Egadze, sur le très beau "L'Enfer" de Stromae réussit un très bon quadruple Salchow même si la prise d'élan traîne en longueur. Le quadruple boucle piqué et le triple Axel sont également très bien exécutés. Sa chorégraphie n'est pas aussi marquante que celle d'Andrew Torgashev aux championnats américains quelques jours plus tôt, mais suffisante pour prendre la deuxième place avec 91,94 points.
"J'essaie de rester calme et de contrôler mes mouvements. Je pense que je m'améliore. Je vais travailler sur mes composantes qui sont moins bonnes que ma note technique. Je vais me reposer d'ici au programme libre et penser à autre chose qu'au patinage"
 
Vladimir Samoilov se hisse en troisième place (85,98 points) notamment grâce à un magnifique quadruple Salchow (GOE +2 à +4). Une fois les autres éléments bien réussis, le public lui témoigne volontiers de son soutien pendant la séquence de pas, accompagnée par les musiques de Fatboy Slim (Weapon of Choice et Rockafeller Skank).
"J'ai du mal à croire que je suis troisième, je suis choqué !"
 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Après un arrêt de plusieurs mois à la suite d'une lourde opération, Matteo Rizzo a réalisé un retour remarqué lors des Grands Prix, avec deux cinquièmes places et de jolies tentatives de quadruples sauts. Il ne convainc pas complètement à Tallinn avec une quatrième place du programme court (85,68 points), notamment à cause d'un retournement intervenu sur le triple Axel. Son triple Lutz est désaxé mais bien rattrapé et enchaîné avec un triple boucle piqué. Le quadruple boucle piqué est quant à lui magistral (GOE +2 à +4).

 

Personne ne battra Nikolaj Memola sur la hauteur de son quadruple Lutz lors de cette compétition ! Le triple Axel et la combinaison triple Lutz triple boucle piqué sont également bien réalisés mais trop d'éléments de niveaux trois le pénalisent dans sa note finale : 84,92. Il est cinquième.

 

Aleksandr Selevko, vice-champion d'Europe à la surprise générale l'année passée voulait probablement suivre les traces de Niina Petrokina, deuxième du programme court la veille. Le public estonien était en effervescence, et même notre chauffeur de taxi nous partageait son enthousiasme après ce résultat inattendu de la jeune estonienne. Malheureusement, Aleksandr doit se contenter de la septième place avec 84,65, vingt centièmes derrière son petit frère Mihhail. Ils réussissent tous deux le quadruple boucle piqué, mais Mikhail présente un triple Axel contre un double Axel  pour Aleksandr.

 

Après le coup d'éclat qui lui avait valu une médaille de bronze européenne en 2023, Lukas Britschgi peine à réitérer des performances du meilleur niveau. Il prend la huitième place (82,90 points) : quadruple boucle piqué retourné avec pose de la main, triple Axel et combinaison triple Lutz double boucle piqué.

 

Daniel Grassl faisait partie des favoris pour ces championnats d'Europe, sa deuxième place aux Universiades en janvier, battant Yuma Kagiyama lors du programme libre, n'étant pas passée inaperçue. Son quadruple Lutz est réceptionné trop en avant pour enchaîner sur la combinaison prévue. Il se rattrape bien avec un quadruple boucle triple boucle piqué et un triple Axel, mais trébuche sur la séquence de pas. Il ne perd pas de niveaux sur cet élément mais est pénalisé de GOE négatifs (-3 à -4). Quand les juges ajoutent des pénalités pour rotations incomplètes sur les trois éléments de sauts, la note finale s'effondre : 78,15 points et une dixième place.

 

Helix de Justice se démarque nettement des chorégraphies habituelles du Letton Deniss Vasiljevs. Son programme démarre de bien mauvaise manière avec un Salchow simple au lieu du quadruple. Il reste mobilisé et réussit la combinaison triple Lutz triple boucle piqué ainsi qu'un triple Axel chahuté mais tenu. Ses pirouettes obtiennent toutes le niveau quatre et il se classe douzième (77,82 points).

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Après une sixième place en finale du Grand Prix et un titre de champion de France retrouvé, Kevin Aymoz est rattrapé par ses démons : sa tentative de quadruple boucle piqué se solde en double et il chute sur le triple Axel, saut qu'il maîtrise parfaitement à l'entraînement. Le Français met de côté sa chorégraphie quelques instants et semble baisser les bras, avec une pirouette de niveau un, avant de réussir une jolie combinaison triple Lutz triple bouclé piqué. Il se classe 18e avec 70,68 points, l'emmenant malheureusement loin de son objectif de podium.
"Ce n’est pas la fin du monde. Ce sont des choses qui arrivent. J'étais vraiment confiant, c'était juste le stress de la compétition. J'ai été malade pendant deux semaines (après les championnats de France) et je n’ai pas patiné pendant presque trois semaines. J'ai repris l'entraînement il y a deux semaines et demi. Les championnats d'Europe n'étaient pas l'objectif de la saison mais j'avais la pression tout de même. Après la chute, j'espérais presque ne pas me qualifier au programme libre pour pouvoir rentrer chez moi et m'entraîner."
 

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0