Championnats d'Europe : Petrokina pour l'histoire

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
L’Estonie attendait une médaille pour sa protégée, Niina Petrokina, dont le visage s’affichait partout dans Tallinn pour promouvoir l’évènement. Elle est d’or ! La pression de l’enjeu avait de quoi être lourde. Les acclamations du public pouvaient la transcender tout autant que l’impressionner. Niina prend l’option une et patine le meilleur programme libre de sa carrière. Son record personnel prend dix points en une soirée. Sur des musiques de “Dune”, le contenu technique est impeccable, incluant une combinaison triple Lutz triple Salchow en deuxième partie de programme. Même la petite pointe qui la fait chuter ne la déstabilise pas plus que cela et le triple flip qui suit est réussi. Niina devient même la première patineuse estonienne à gagner un championnat ISU !
 
Anastasiia Gubanova confirme sa belle trajectoire européenne entamée il y a deux ans et ajoute une deuxième médaille d’argent à son escarcelle. Son programme est de très bon niveau, sans erreur majeure, mais l’ensemble de sa prestation manque d’éclat et de passion vis-à-vis de sa concurrente estonienne. La Géorgienne, qui possède plus de médailles aux championnats d’Europe (3) qu’en Grand Prix (1), détail pour le moins inhabituel, réalise un beau score de 129,62 points, mais la déception se lit aisément sur son visage. 

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 

Nina Pinzarrone conserve le bronze européen pour une deuxième année consécutive. Elle réussit une très jolie performance sur le thème d’Handmaid’s Tale, vêtue d’une robe qui lui sied à merveille. Les trois combinaisons sont bien exécutées même si une hésitation se fait sentir après le deuxième triple Lutz. Ses rotations sont en revanche presque toutes sanctionnées par le panel technique.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Kimmy Répond, sur la musique de Gladiator, pouvait à nouveau prétendre à une médaille lors de ces championnats d’Europe après une septième place l’année passée. Ses deux chutes sur triple Lutz et triple flip ont scellé son sort et lui ont accordé une douloureuse quatrième place.

 

Difficile de ne pas être impressionné par les sauts d’Anna Pezzetta. Ce n’est certes pas parfait, avec quelques rotations manquantes et retournements, mais personne ne saute comme la jeune Italienne. C’est un spectacle en soi dont on ne se lasse pas. Elle devance sa compatriote Lara Naki Gutmann, que nous attendions à un meilleur niveau après ses jolies performances au Finlandia Trophy. Lara place ses trois combinaisons en début de programme, se privant des points de bonus que vont chercher la plupart des patineuses. Un double Lutz en deuxième partie de programme ainsi qu’un retournement sur le triple boucle la bloquent dans son ascension dans le classement.

 

Après un excellent programme court, Lorine Schild rencontre plus de difficultés dans son programme libre. La combinaison de début de programme, triple Lutz triple boucle piqué, est bien réalisée. Plusieurs erreurs émaillent ensuite sa prestation, dont une chute sur le triple flip. Elle parvient cependant à placer les trois combinaisons et démontre une belle combativité. Elle est dixième.

 

Lorine : “Je suis très déçue. J'étais stressée, j'ai du mal à me détendre, cela m'a un peu coupé dans les jambes, donc j'ai manqué beaucoup d'énergie dans le programme.”

 

Malika Tahir, son entraîneur : “Cela a été une nouvelle expérience pour elle de se préparer dans des conditions assez courtes, avec un souci au pied qui l'a un peu handicapée et qui a atteint sa confiance en elle. Ce n'est pas une catastrophe. Elle a fait un super programme court et il y a de bonnes choses dans le libre.”

  

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Léa Serna remonte en onzième place avec une belle septième place lors du programme libre. Lors de sa première partie de programme, les sauts s’enchaînent avec une très belle fluidité. En deuxième partie de programme, un Lutz ouvert en l’air et un triple flip mal réceptionné l’empêchent de placer une troisième combinaison de sauts. Retrouvez notre interview de Léa.

 


 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0