
La Challenge Cup s’est tenue, comme traditionnellement, à Tilburg, aux Pays-Bas. Cette compétition réunit des patineurs internationaux ainsi que plusieurs représentants néerlandais, qui s'affrontent également pour le titre national. Le mieux classé d'entre eux décroche ainsi le titre de champion des Pays-Bas.
Cette édition 2025 marque également les adieux de Lindsay Van Zundert, après quatre saisons en catégorie senior. Elle quitte la compétition avec, à son palmarès, une qualification historique pour les Jeux olympiques, mettant fin à 44 ans d'absence des Pays-Bas sur la scène olympique (1976-2022).
Sans surprise, le trio japonais féminin rafle le podium de la Challenge Cup. Rinka Watanabe présente un programme court du plus haut niveau : magnifique triple Axel (GOE +1 à +3) et une combinaison triple boucle triple boucle piqué en seconde partie de programme. Elle conclut sa chorégraphie sur la Sonate au Clair de Lune de Beethoven avec une entrée remarquable sur sa pirouette finale. Elle s'impose sans débat avec ses 75,86 points. Le programme libre ne réserve pas plus de suspense, même si Rinka manque cette fois le triple Axel (chute). Sa performance se déroule ensuite sans erreur majeure.
A la question quelque peu maladroite qui lui est posée après son programme par un journaliste local ("Que pensez-vous du fait d'avoir obtenu plus de 210 points mais de ne pas aller aux championnats du Monde ?"), Rinka ne se démonte pas : "C’est une question difficile (rires) ! Les patineuses japonaises sont toutes incroyables. Aux championnats nationaux, il y a 30 patineuses, et pour certaines, il est normal d’inclure un quadruple ou un triple Axel dans le programme. Donc, si je fais une seule erreur sur un saut, je peux manquer la qualification pour les championnats du monde ou les Quatre Continents. C’est très exigeant. J'aurais aimé participer aux Quatre Continents, mais je n’ai pas été sélectionnée. J’étais en très bonne forme pour la Challenge Cup. C’était la première fois que j'incluais un triple Axel dans le programme court lors d’une compétition ISU. J’aimerais en réussir deux, un dans le programme court et un dans le programme libre. Mon programme court était très bon, et pour la deuxième fois de ma vie, j’ai dépassé les 70 points. Je pense même que c’était le meilleur programme court de toute ma carrière ! L'année prochaine, ce sera la saison olympique, c'est très important. J’ai envie de me dépasser et de tenter des quadruples."
Rion Sumiyoshi tente un quadruple boucle piqué dans le programme libre mais sa rotation insuffisante entraîne une chute. Elle exécute le reste de son programme proprement, malgré quelques sous-rotations. Elle prend la deuxième place devant Mako Yamashita.

Starr Andrews, que nous avons peu vue dans le haut des classements depuis sa médaille d'argent au Skate Canada en 2022, prend la quatrième place, avec un très bon programme court (65,61 points avec notamment une combinaison de deux doubles boucles piqués). Elle se fait peur dans le programme libre avec une lourde chute sur le triple flip, mais se ressaisit rapidement et réussit les éléments techniques essentiels.
Jade Hovine se classe cinquième. Son programme court est bien réalisé sur une version revisitée de Bohemian Rhapsody. Ses pirouettes sont toutes de niveau quatre et le programme ne comporte pas d'erreur importante, mais les juges pénalisent une sous-rotation sur le Lutz et la carre du flip. Dans le programme libre, tous les éléments, y compris la séquence de pas, sont de niveaux quatre et les sauts sont réussis, mais quelques sous-rotations émaillent sa feuille de notes. La Belge était à la poursuite des minima techniques pour se qualifier aux championnats du Monde : elle améliore sensiblement son score technique dans le programme libre, mais manque son objectif pour neuf centièmes, écart particulièrement frustrant. Jade disputera le Bellu Memorial à Bucarest dans quelques jours pour une ultime chance de qualification.

Après des championnats d'Europe en demi-teinte avec des programmes loin de leur meilleur niveau, Anastasiia Metelkina et Luka Berulava font étape à Tilburg, pour finaliser leur préparation pour les championnats du monde, seniors et juniors, le duo géorgien ayant choisi de jouer sur les deux tableaux. Lors du programme court, le triple flip lancé est très réussi, ainsi que le triple Twist (niveau 4 et GOE +3/4). Anastasiia chute en revanche sur le triple Salchow parallèle. La spirale qui avait été invalidée aux championnats d'Europe n'est que de niveau deux, avec des GOE pour le moins inégaux (de -2 à +4). Le triple Salchow est en revanche réussi dans le programme libre, mais le double Axel qui suit en séquence est retourné. Les autres éléments techniques sont très bien réalisés, à l'exception du triple boucle piqué réceptionné sur le quart. Ils remportent la compétition sans discussion, devant Daria Danilova & Michel Tsiba et Ioulia Chtchetinina & Michal Wozniak.

En danse, les Français Loïcia Demougeot et Théo Lemercier s'imposent avec un total de 193,15 points. Ils devancent Yuka Orihara et Juho Pirinen de dix points, bien que ces derniers les aient précédés aux récents championnats d'Europe. Natacha Lagouge et Arnaud Caffa complètent le podium, offrant une deuxième médaille à la France dans cette catégorie.
La catégorie messieurs ne comptait, quant à elle, que trois participants. C'est le Japonais Sena Miyake qui l'emporte devant Donovan Carrillo et Mark Gorodnitsky, avec cependant un score inférieur à sa compatriote Rinka Watanabe.



Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire