Interview Romane Télémaque et Lucas Coulon : "Les championnats du monde sont l’objectif principal"

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
En préparation pour les championnats du Monde juniors, Romane Télémaque et Lucas Coulon ont participé à la Challenge Cup de Tilburg, qu’ils ont remportée avec un total de 139,48 points. Nous les avons rencontrés après leur programme court.
 
Skate Info Glace : Qu’avez-vous pensé de votre programme ?
Lucas : Je suis déçu de ma grosse erreur sur l’Axel, mais dans l’ensemble, c’est plutôt positif. Nous avons beaucoup travaillé le double twist avec Denys Strekalin, ce qui nous a permis d’obtenir un niveau 3. C’est très encourageant, notamment dans l’objectif de passer au triple l’année prochaine. Le reste des niveaux était aussi satisfaisant : la pirouette, la série de pas, le porté. C’est dommage pour la spirale, car nous avons bien progressé dessus à l’entraînement, mais nous avons encore du mal à bien l’exécuter en compétition.
Romane : Je suis contente d’avoir réussi le double Axel, car je n’en avais pas fait beaucoup cette semaine, et je n’en avais pas réussi un proprement pendant les six minutes d’échauffement. Je suis un peu déçue d’avoir fait un touch en réception du triple Salchow. À l’entraînement officiel, il était sur un pied dès le premier essai. C’est une erreur bête.
Lucas : Nous allons retravailler l’Axel pour arriver aux Mondiaux sans stress. Quand nous sommes stressés sur un élément, cela joue forcément. L’objectif est de se dire que nous maîtrisons tout dans nos programmes, partir confiant et être prêts pour les Mondiaux.
 
Skate Info Glace : Pensez-vous qu’il soit possible d'aller aux championnats du monde sans stress ?
Romane : Nous sommes stressés par la performance en général, mais nous ne voulons pas l’être sur un élément en particulier. Sur l’Axel, par exemple, le stress vient si cela ne se passe pas bien à l’entraînement. En ce moment, je suis stressée sur l’Axel, et ce n’est vraiment pas agréable. C’est pareil pour le flip lancé, nous n’avons pas réussi de triple depuis la semaine dernière.
Lucas : Nous allons essayer de trouver une solution pour les Mondiaux. Nous le retravaillerons également après, en vue de l’année prochaine. Comme il est obligatoire dans le programme court, il faudra qu’il soit parfait.
Romane : Peu de couples intégreront le triple flip lancé dans leur programme l’année prochaine. Donc, cela peut être un atout pour nous.
 
Skate Info Glace : Quel est votre objectif pour ces championnats du Monde ?
Lucas : Cela nous ferait plaisir de refaire un top 10, ainsi que de conserver un deuxième quota pour la France, ce qui est un objectif commun aux deux couples français. Ce serait vraiment bien, même si cela va être difficile avec la présence de plusieurs couples seniors qui participent aux Mondiaux juniors.
 
Skate Info Glace : Vous avez remporté votre premier titre de champions de France juniors il y a quelques semaines. Comment l’avez-vous vécu ?
Lucas : Nous en sommes contents, même si nous étions un peu déçus de notre performance. Toutefois, ce n’était pas l’objectif de la saison. Les championnats du monde sont l’objectif principal. Nous savions que pour être prêts aux Mondiaux, nous ne pouvions pas atteindre notre pic de forme aux championnats de France. C’est bien d’avoir réussi à gagner ce titre malgré cela. Maintenant, nous essayons de récupérer un peu, car la saison commence à être longue, notamment avec la finale du Grand Prix qui n’était pas prévue. 
 
Skate Info Glace : Vous avez mentionné avoir travaillé avec Denys Strekalin, pouvez-vous nous en dire plus ?
Lucas : Nous avons d’abord travaillé avec lui pendant deux jours. Cela s’est très bien passé et nous lui avons demandé de revenir. Il a beaucoup à nous apporter. Nous espérons pouvoir continuer cette collaboration. Cela peut être vraiment intéressant pour le futur. Nous avons travaillé sur beaucoup d’éléments techniques, notamment sur la technique du twist et du flip lancé. Le Salchow n’était pas optimal, donc nous avons modifié la courbe et c’est mieux désormais. Il m’a également donné quelques conseils pour les portés.

 

© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0