Doublé américain

© Rumi Hirakiuchi / Alysa Liu
© Rumi Hirakiuchi / Alysa Liu

 

La bataille pour le titre était attendue entre Kaori Sakamoto et Amber Glenn. Manqué ! Les deux stars du patinage féminin prennent respectivement les 5e et 9e places du programme court.

 

Pour son retour aux championnats du monde après sa médaille de bronze en 2022 à Montpellier, Alysa Liu fait sensation. L'Américaine avait annoncé sa retraite sportive, avant de revenir sur sa décision en 2024. L'enfant prodige qui réussissait des triples Axel et quadruples sauts en catégorie junior a laissé place à une jeune femme de 19 ans avec un patinage mature et délicat. La technique est assurée : triple flip triple boucle piqué, double Axel et triple Lutz. Elle reçoit la première standing ovation de la soirée. Le score s'envole à domicile : première place du programme court avec 74,58 points, à six points de son record de la saison.

 

Alysa répond aux questions des journalistes avec beaucoup de spontanéité. Lorsqu'on lui demande si elle aimerait que les patineuses russes soient présentes, elle renvoie la question : "Est-ce que ce serait mieux pour vous si elles étaient présentes ?". Et quand on lui demande ce qu'elle va faire entre le programme court et le programme libre, elle raconte qu'elle va se plonger dans les derniers épisodes de la série à succès White Lotus, avant d'aller acheter une robe pour le banquet de clôture des championnats, puisque celle qu'elle a emmenée ne lui va plus ! Elle ajoute au sujet de sa carrière : "Je suis contente de m'être écoutée en 2022, j'avais besoin de cette pause et je ne serais pas là si je ne m'étais pas arrêtée. Je vais continuer à ne pas écouter ce que les autres me disent. J'ai de bonnes intuitions !"

 

On ne se lasse pas du très séduisant programme de Mone Chiba sur Last Dance de Donna Summer. La Japonaise respire le bonheur de patiner et enchaîne les difficultés techniques. Celle qui a longtemps été dans l'ombre de ses compatriotes, confirme qu'elle a sa place parmi les meilleures patineuses du monde, après sa participation surprise aux Mondiaux l'année dernière, dont elle était repartie avec la 7e place. Elle se classe deuxième (73,44 points).

 

Pour l'anecdote, Donna Summer a également été choisie par Alysa Liu pour son programme libre. Un bel hommage à la chanteuse, originaire de Boston !

 

© Alice Alvarez / Mone Chiba
© Alice Alvarez / Mone Chiba
 

Isabeau Levito signe son retour en compétition, après une saison quasi blanche : un Skate America en début de saison, une longue pause pour blessure suivie d'une deuxième place à Milan en février pour se remettre en jambes. Sa technique de saut est malheureusement restée poussive mais les éléments sont validés et la chorégraphie sur Breakfast at Tiffany's séduit juges et public. Elle prend une belle troisième place avec 73,33 points.

"Mon équipe a fait en sorte que je sois prête pour ces championnats. Je leur ai fait confiance et voilà, nous y sommes ! Je comprends de plus en plus l'importance de trouver le bon équilibre entre physique et mental."

 
© International Skating Union (ISU) / Isabeau Levito
© International Skating Union (ISU) / Isabeau Levito

 

Wakaba Higuchi réalise une performance sans-faute pour s'adjuger la quatrième place avec 72,10 points sur la bande originale de Dune, devant son amie Kaori Sakamoto, attendue bien plus haut dans le classement. Le triple Lutz et double Axel sont assurés, mais la triple championne du monde transforme le triple flip en double. Elle parvient heureusement à enchaîner avec un triple boucle piqué mais le mal est fait : 5e place avec 71,03 points. Rien d'insurmontable cependant pour Kaori, qui aura à coeur d'obtenir sa revanche lors du programme libre.

 

Les programmes sans faute s’enchaînent sur la glace de Boston, pour le plus grand plaisir d’un public venu en nombre, ce qui est d’autant plus appréciable un mercredi après-midi. La Canadienne Madeline Schizas obtient 69,18 points (6e place) sur la musique du Roi Lion. Kimmy Repond fait également très belle impression et se classe 10e (67,42 points), tout comme Nina Pinzarrone, 8e (67,74 points) sur un très beau Lac des Cygnes revisité, loin des chorégraphies surannées parfois présentées par d'autres patineurs. 

 

Haein Lee se glisse en 7e place, avec un programme réussi sur l'Ave Maria. La Coréenne a manqué la première partie de saison, à la suite d'une suspension de trois ans, prononcée par sa fédération en juin 2024, pour consommation d'alcool et allégations de harcèlement sexuel envers un coéquipier mineur. Haein a reconnu avoir consommé de l'alcool, mais a nié les accusations de harcèlement, affirmant qu'elle entretenait une relation amoureuse avec le patineur concerné. En novembre 2024, le tribunal de Séoul a suspendu temporairement la disqualification, permettant à la patineuse de reprendre sa carrière sportive. Dans ce contexte difficile, nous n'attendions pas Haein en pôle position de l'équipe coréenne. Elle se place devant le "métronome" Chaeyeon Kim, connue pour sa régularité. La gagnante de la compétition des Quatre Continents en février déçoit en tombant sur le triple boucle piqué en sous-rotation. Elle obtient 65,67 points et la 11e place.

 

A l'échauffement, Amber Glenn avait réussi un triple Axel avec une belle aisance. La réalité du sport frappe durement : l'Américaine tombe sur cet élément phare dans son programme. Elle reste concentrée et parvient à assurer les autres difficultés de son programme. Elle obtient une décevante 9e place avec 67,65 points.

 

Niina Petrokina était très attendue, après sa victoire étonnante aux championnats d'Europe en janvier. La réception de son triple Lutz ne lui permet pas de positionner un triple boucle piqué (elle réalise un double). Les autres éléments, dont le triple flip, sont bien réussis et elle prend la 12e place (65,58 points).

 

Nous retrouvons en 13e position (63,58 points) Sofia Samodelkina, patineuse russe désormais engagée sous les couleurs du Kazakhstan, qui profite d’une concurrence bien moindre dans ce pays et, surtout, de la possibilité de participer aux compétitions internationales, la Russie restant bannie des compétitions ISU. 

 

© Alice Alvarez / Lorine Schild
© Alice Alvarez / Lorine Schild

 

La Française Lorine Schild prend la 15e place du programme court et se qualifie ainsi largement pour le programme libre. Elle réalise une très belle combinaison triple Lutz triple boucle piqué ("la plus belle de ma saison" déclare-t-elle en interview), le double Axel et un triple boucle (GOE très légèrement négatifs). Elle perd quelques points sur la séquence de pas et une pirouette (niveaux trois) ce qui ne lui permet pas de battre son record de la saison. Elle obtient 60,59 points.

Si elle confirme ce classement lors du programme libre, la Française obtiendrait une place qualificative pour l'équipe de France aux Jeux Olympiques.

 

Lorine : "Nous avons beaucoup travaillé pour que je sois bien à l’aise sur chaque élément. Le stress de la qualification pour le programme libre est toujours présent, mais moins que l'année dernière. J’étais prête donc il n’y avait pas de raison que cela ne fonctionne pas. L’enjeu est de se faire confiance, de rester concentrée sur soi-même, sur son corps, sur tout ce qui a été travaillé, plutôt que de penser aux résultats. De toute façon, le stress est toujours là, et il y en a beaucoup. Cette année, la pression est principalement liée aux quotas olympiques. Concernant le contenu du programme, je suis un peu déçue pour le boucle, parce que je sais que je peux le réussir mieux. Je m’attendais peut-être à un peu plus de points. J’ai perdu quelques niveaux."

 

Coup de théâtre avec la non-qualification d'Anastasiia Gubanova, vice-championne d'Europe. La Géorgienne vit le pire programme de sa carrière : chute sur le triple flip, non déclenchement de l'Axel, retournement sur le triple Lutz, pas de combinaison. Elle est 28e avec 47,31 points.


 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0