Le retour de Riku Miura et Ryuichi Kihara

© Rumi Hirakiuchi / Riku Miura et Ryuichi Kihara
© Rumi Hirakiuchi / Riku Miura et Ryuichi Kihara
 

Riku Miura et Ryuichi Kihara, champions du monde en 2023 et vice-champions du monde en titre, prennent la tête du programme court. Ils sont époustouflants de vitesse et de précision. Sans aucun temps mort, tous les éléments s'enchaînent sur Paint It Black. Notons toutefois la sous-rotation sur le triple boucle piqué parallèle. Ils prennent une avance de deux points sur leurs concurrents et se placent idéalement pour reconquérir leur titre mondial avec un total de 76,57 points.

 

Sara Conti et Niccolo Macii se glissent entre les deux favoris de la compétition : les Japonais et les Allemands. Avec un contenu technique parfait incluant un très beau triple boucle lancé, les Italiens concluent la soirée brillamment, même si nous aimerions les voir sur un thème plus inspirant que Carmen.

 
© Alice Alvarez / Sara Conti et Niccolo Macii
© Alice Alvarez / Sara Conti et Niccolo Macii
 

Doubles vainqueurs de la finale du Grand Prix, Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin n'ont pas encore de titre mondial à leur palmarès. Ils se classent troisièmes, à trois points de la médaille d'or, leur objectif affiché. Le twist est sublime et réalisé tout en délicatesse, mais n'obtient pas le niveau quatre des Italiens. Le triple Salchow parallèle et le triple boucle lancé sont réussis, avec cependant moins de panache que leurs principaux concurrents.

 
© Alice Alvarez / Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin
© Alice Alvarez / Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin

 

La virtuosité technique des Géorgiens Anastasiia Metelkina et Luka Berulava est belle et bien revenue après la déception des championnats d'Europe. Les éléments techniques sont parfaits. La pirouette est légèrement désynchronisée mais reste de niveau quatre avec des GOE positifs. Avec 71,68 points, ils prennent la quatrième place.

 

Devant leur public et sur Rain, in Your Black Eyes d'Ezio Bosso, Ellie Kam et Danny O'Shea se classent 5e (68,61 points). Le triple twist est bien réussi. Le triple Salchow est validé mais avec des GOE négatifs. Ellie pose la main en réception du triple lancé.

 

La chorégraphie sur Sex Bomb de Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko n'entrera pas dans les mémoires, mais le contenu technique des Hongrois est excellent : triple twist, triple boucle piqué parallèle et triple Lutz lancé. Notons toutefois un niveau un sur la spirale. Ils se classent étonnamment derrière les Américains, avec 67,45 points.

 

Les champions du monde en titre Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont connu une saison en demi-teinte et sont loin d'être favoris sur la glace de Boston. Ils ont choisi Beyoncé pour séduire le public américain. Cela fonctionne, même si ce remix de Crazy in Love manque d'intensité pour véritablement soulever l'enthousiasme. La version proposée par les danseurs Lilah Fear et Lewis Gibson en danse libre samedi enflammera sans doute davantage la patinoire de Boston. Revenons aux Canadiens, qui réussissent le triple boucle piqué parallèle. Les juges sanctionnent le twist de GOE négatifs et Deanna se bat en réception du triple boucle. La pirouette est fortement désynchronisée et ils prennent une décevante 7e place (67,32 points).

 

Cela démarrait très bien pour Lia Pereira et Trennt Michaud avec un très beau triple twist et un triple boucle piqué parallèle assuré sur "Sing Sing Sing". La chute sur le triple boucle lancé vient interrompre l'enthousiasme général. Les Canadiens prennent la 10ème place (63,28 points).

 

Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini sont 14e (60,10 points). Ils font partie des rares couples de ce niveau à présenter un double Axel au lieu d'un triple saut. Si la technique individuelle de Rebecca est généralement le point faible de ce couple, c'est celle de Filippo qui faillit lors de ce programme court avec une chute sur le double Axel parallèle. Le triple twist écope de GOE négatifs, tandis que le triple flip lancé est bien réceptionné.

  

Annika Hocke et Robert Kunkel, cinquièmes l'année dernière aux Mondiaux de Montréal, risquent de finir loin de cette place à Boston. Ils prennent la 20e place du programme court (55,16 points), dernière place qualificative. Le triple twist est réussi mais le triple boucle lancé est réceptionné avec la main. Quant au Salchow parallèle, Annika le transforme en double et Robert chute. 

 

© Alice Alvarez / Camille et Pavel Kovalev
© Alice Alvarez / Camille et Pavel Kovalev

 

Grosse déception pour l'équipe de France avec la non qualification pour le programme libre de Camille et Pavel Kovalev, 21e avec 54,07 points. Alors que le triple boucle piqué était réussi à l'échauffement, Camille le transforme en double dans le programme. Le twist et le triple flip lancé sont réussis, mais les Français perdent des niveaux sur plusieurs éléments techniques.

Camille et Pavel ne gagnent donc pas leur place pour les Jeux Olympiques, mais auront une ultime opportunité à Pékin, lors de la compétition destinée à attribuer les dernières places.

 


 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0