
Ilia Malinin était le grandissime favori de cette compétition. Il le confirme avec un programme court d'un niveau stratosphérique : quadruple flip, triple Axel et quadruple Lutz triple boucle piqué. Le public exulte et à domicile, le score monte plus haut que jamais : 110,41 points. Il semble intouchable sur les terres américaines, et le contenu du programme libre s'annonce de la même veine.
"Je me sentais en confiance aujourd'hui et je suis très fier de ma performance. J'étais content d'entendre les applaudissements du public tout au long du programme. Concernant le contenu exact de mon programme libre, je l'adapterai en fonction de mes entraînements. Des changements sont possibles jusqu'au bout."
Si Yuma Kagiyama le talonne à trois points et doit se contenter de la deuxième place, il faut reconnaître que le Japonais n'a pas grand chose à envier au patinage de l'Américain. Le programme de Yuma est une merveille, avec une glisse et une pureté de mouvement inégalée. Le contenu technique est légèrement inférieur, ce qui explique l'écart sur la note technique (boucle piqué et Salchow pour Yuma contre flip et Lutz pour Ilia). La note de composantes est en revanche en faveur du Japonais.
"Nous avons modifié un peu la composition de la musique pour la rendre plus puissante. C'était une demande de Lori Nichol. Je pense que cela m'a aidé à obtenir ce record de points, même si cela n'était pas ma priorité. Je voulais surtout patiner au mieux de ce que je pouvais."
Lorsqu'ils sont interrogés sur ce qu'ils admirent l'un chez l'autre, Ilia mentionne les carres profondes de Yuma tandis que Yuma mentionne les quadruples d'Ilia réalisés avec tant de facilité. Il ajoute que les qualités artistiques d'Ilia s'améliorent d'année en année et qu'il commence à se demander s'il n'est pas invincible !

Les patineurs suivants sont relégués à douze points tant ces deux là sont sur une autre planète. C'est Mikhail Shaidorov qui tire son épingle du jeu pour la troisième place provisoire, avec un quadruple Lutz et un quadruple boucle piqué. Le triple Axel est mal réceptionné ce qui lui vaut des GOE négatifs. Le Kazakhe confirme cependant sa belle trajectoire depuis le début de saison, et devient progressivement l'un des principaux prétendants aux podiums internationaux.
"C'était une journée très difficile et stressante mais je suis très content de ma performance. J'espère faire aussi bien lors du programme libre."

Kevin Aymoz se place à une magnifique quatrième place, en réalisant la performance de ses rêves : quadruple boucle piqué triple boucle piqué, triple Axel et triple Lutz. Après le terrible crash d'avion survenu le 29 janvier dernier, emportant 28 patineurs, parents de patineurs et entraîneurs de l'équipe américaine, Kevin a choisi de mettre de côté son programme sur Everybody de Martin Solveig pour une chorégraphie plus sobre sur Bird Gerhl d'Anohni. Ce programme, hommage à ses amis trans, lui tenait également à cœur, dans un contexte politique américain peu en faveur des minorités LGBTQIA+.
"Je suis très heureux. J’ai l’impression de vivre un rêve. J'ai beaucoup travaillé et aujourd’hui, ce travail s’est exprimé sur la glace. J’essayais de ne pas imaginer ce qui pourrait se passer, parce que quand on essaie d’imaginer, on imagine toujours le pire. Après les championnats d’Europe, j’ai tellement travaillé : j'allais à la salle de sport tous les jours, je nageais deux fois par semaine, je faisais du vélo, je marchais, j’ai vraiment fait un travail fou ces dernières semaines. Quand la musique a commencé, j’ai fait confiance à ma mémoire musculaire. J’ai presque tourné en pilote automatique et j’étais juste en train de vivre le moment. J’étais concentré, même si c’était vraiment difficile, parce que la patinoire était en feu. C’était énorme. Il y avait beaucoup de monde... J’ai ressenti l’amour et la chaleur du public. À la fin, j’ai crié et j’ai dit : "je l’ai fait, c’est moi !". Je pensais à mon copain, à ma famille, à mes amis, et bien sûr à mes coachs. Silvia n’était pas là aujourd’hui, elle est restée dans sa chambre d’hôtel, elle est très malade, et elle ne voulait pas me partager ses microbes. Je pense beaucoup à elle, à toutes les personnes qui m’ont aidé cette dernière année. Il y a un an, je n’étais pas aux Mondiaux, j’étais chez moi en pleurs. Aujourd’hui, je suis ici, et c’est magnifique. L’histoire de ce programme, c’est l’amour de tous. J’ai voulu partager de l’espoir à tout le monde, et j’espère que tout le monde s’aimera un peu plus dans le futur. Ces trois derniers jours, je voulais inclure le quadruple Salchow, puis j’ai réalisé que j’avais peur. Je pense que faire un programme propre, avec ce que je connais le mieux, était la meilleure manière de ressentir de l’émotion. Je pense que je vais tenter le quadruple Salchow au World Team Trophy, si la France se qualifie. Ce sera mon objectif principal."

Il devance de deux points l'excellent Shun Sato (91,26 points), qui réalise un contenu technique élevé (quadruple Lutz et quadruple boucle piqué) mais perd plusieurs points sur les niveaux de ses pirouettes et de sa suite de pas.
Nikolaj Memola, nouveau vice-champion d'Europe, réalise un programme sans faute, à l'exception de la carre du Lutz pas assez marquée que les juges lui reprochent par deux fois, puisque l'Italien présente un quadruple Lutz (magnifique) et un triple Lutz en combinaison. Il est 7e (87,89 points).
Andrew Torgashev présente pour l'une des dernières fois son très beau programme sur l'Enfer de Stromae. Il se bat sur la réception du quadruple boucle piqué et tient bon. Le triple Axel et la combinaison triple flip triple boucle piqué passent sans problème. La séquence de pas, l'une des plus belles de cette saison, reçoit un niveau quatre et de beaux GOE (+3 à +5). Il obtient 87,27 points et la 8e place. Sur la même musique, Nika Egadze est nettement moins inspiré sur l'interprétation et la chorégraphie, mais reconnaissons une belle réussite technique (quadruple Salchow triple boucle piqué, quadruple boucle piqué, triple Axel) qui l'emmène en 6e place avec 90,39 points.
La déception est forte pour Adam Siao Him Fa qui prend la 9e place du programme court. Un problème à la hanche handicape le Français depuis quelques jours. Son quadruple Lutz complètement désaxé entraîne sa chute. Adam sauve la combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué et réussit un bon triple Axel. Le résultat est décevant (87,22 points) mais si Adam a été capable de revenir d'une 19e place du programme court à Montréal, tous les espoirs restent permis.
Adam :
"C'est rageant. Le stress n'était pas évident à gérer. J'ai eu des soucis à la hanche, cela faisait beaucoup de choses à gérer. Après l'erreur sur le Lutz, je me suis ressaisi et j'ai tout donné sur le reste. Forcément, j'ai un peu pensé à Montréal, mais pas longtemps, parce que le programme tournait, donc il fallait avancer. Pour le libre, je ne vais pas repenser à Montréal, je vais juste faire mon maximum et après, on verra."
Cédric Tour, son entraîneur :
"Adam a un souci à la hanche qui l’a un peu gêné pendant les entraînements, mais pendant les six minutes d’échauffement, il n’y avait aucune douleur. Ça aurait dû le faire, mais il n’a pas su gérer le quadruple Lutz. Ensuite, il est vraiment rentré dans son programme, mais il a fallu ce premier élément pour qu’il se connecte pleinement au moment. Il y a forcément une frustration, parce que cela ne reflète pas ce qu’il est capable de montrer à l’entraînement. Le podium est assez ouvert. Il était largement accessible aujourd’hui, et il l’est encore samedi. Je sais qu'Adam en est capable."

Celui qui les bat tous l'applaudimètre, et de loin, c'est Jason Brown. Le chouchou du public américain sauve le triple Axel, sa bête noire. Le panel technique sanctionne cependant l'atterrissage sur le quart. La surprise vient plutôt de sa combinaison Lutz boucle piqué transformée en triple-double. Les composantes s'envolent pour un total de 84,72 points. Il est 12e.
Au club des patineurs en froid avec le triple Axel, appelons Junhwan Cha, 10e avec 86,41 points, qui tombe en deuxième partie sur cet élément. C'était d'autant plus dommage que le début de programme était magistral : quadruple Salchow et triple Lutz triple boucle (seule tentative de la compétition).
Lukas Britschgi, champion d'Europe en titre, ne prend que la onzième place (85,83 points). Depuis sa victoire surprise, le Suisse a souffert d'une coupure qui s'est infectée et a du subir une opération, réduisant grandement son temps de préparation pour cet évènement. Les conditions n'étaient pas réunies à Boston pour réitérer un exploit.
Daniel Grassl entame bien mal son programme avec une chute sur le quadruple Lutz incomplet. Le quadruple boucle se transforme en triple, mais l'Italien sauve sa combinaison et place le triple boucle piqué malgré tout. Le triple Axel est en revanche très beau. Les espoirs de podium s'envolent avec 80,47 points (14e).
Pas de tentative de quadruple Salchow lors du programme court pour Deniss Vasiljevs, mais un triple Axel placé en seconde partie pour maximiser la note technique. Le Letton tombe malheureusement sur cet élément, le condamnant à la 16e place (79,99 points).
L'équipe japonaise a frôlé la catastrophe avec la 24e place de Tatsuya Tsuboi, qui s'est bien cru non qualifié pour le programme libre pendant quelques longues minutes. Tatsuya n'est pas le patineur le plus fiable, mais il a gagné sa place à Boston à la faveur de sa médaille de bronze nationale, devant des concurrents certes plus connus comme Kazuki Tomono ou Kao Miura, mais qui ont laissé passer leur chance. L'honneur est sauf, surtout que la qualification pour le programme libre était importante pour que l'équipe japonaise reparte avec trois places aux JO, sans devoir passer par la compétition qualificative de Pékin en septembre.
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire