
Riku Miura et Ryuichi Kihara renouent avec l'or mondial. A l'issue d'un programme libre endiablé sur Adios de Benjamin Clementine, mais émaillé de plusieurs petites erreurs, le couple japonais remporte la compétition d'une très courte tête (71 centièmes) devant Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, qui ont vécu un ascenseur émotionnel particulièrement intense. Le choix des Quatre Saisons par le couple allemand n'est pas le plus percutant pour des patineurs de cette envergure. Même avec une belle réussite technique, le public de Boston reste très mesuré dans ses applaudissements, jusqu'au porté final spectaculaire. Arrêtons-nous quelques instants sur ce porté. Si le couple parvient bien à le cacher, un déséquilibre net survient et entache la fin de programme. Les émotions semblent se bousculer dans la tête des deux patineurs, entre enthousiasme lié à la fin d'une performance de très haut niveau, stupéfaction de cette erreur finale et peur de l'impact potentiel sur leur score et leur classement. La très haute note de 145,49 points met fin à leurs angoisses dans le Kiss and Cry, mais la déception de perdre le titre quelques minutes plus tard n'en est que plus grande.

Après une douloureuse sixième place l'année dernière, Sara Conti et Niccolo Macii retrouvent le podium mondial et remportent le bronze. Plusieurs erreurs sont à noter, dont le retournement sur la séquence de sauts et la main posée sur le triple Salchow lancé, mais l'ensemble de la performance sur Papa Can You Hear Me de Barbra Streisand est suffisant pour leur donner le sourire dans le Kiss and Cry à l'annonce de leurs notes et de cette nouvelle médaille.

Après un très bon programme court, Anastasiia Metelkina et Luka Berulava sont passés à côté de leur programme libre et doivent une nouvelle fois renoncer à leur rêve de médaille mondiale. Les sauts individuels n'étaient pas parfaits mais validés. Le bât blesse surtout sur les sauts lancés, touché en réception pour le flip, et sur deux pieds et retourné pour le boucle. Ils sauvent la quatrième place à la faveur de leur bon score du programme court.
Pas de miracle pour Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps. Ils concluent une saison en demi-teinte avec une 5e place à ces Mondiaux. La séquence de sauts n'est que partiellement validée en raison du saut de valse de Deanna entre le triple boucle piqué et le double Axel. Le triple Salchow est bien réalisé, en saut parallèle comme en lancé.
Coup de cœur pour Alisa Efimova et Misha Mitrofanov, qui réalisent une très belle performance devant leur public. Le couple s'est formé en 2023, après la fin de leurs partenariats avec Audrey Liu et Ruben Blommaert. Après avoir représenté la Finlande, la Russie et l'Allemagne, Alisa a été adoptée par les États-Unis. Leur programme libre patiné avec beaucoup de conviction a embarqué les spectateurs. La combinaison triple Salchow suivie de deux doubles Axel était un peu ambitieuse (GOE négatifs) mais les autres éléments sont bien réalisés. Leur hommage dans le Kiss and Cry à leurs amis décédés dans le crash aérien du 29 janvier dernier est largement apprécié et applaudi, pendant que leur très beau score de 135,59 points s'affiche.
Ils devancent leurs compatriotes Ellie Kam et Danny O'Shea qui commettent trop d'erreurs sur ce programme libre, avec une chute sur le triple boucle lancé et deux retournements (triple flip lancé et séquence de sauts). Le triple boucle piqué parallèle est en revanche bien réussi.
Après leur quatrième place l'année passée, le podium échappe cette fois largement aux Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko, 8e. Sur le thème sympathique de Pirates des Caraïbes, la chorégraphie manque de relief et ressemble souvent trop à un enchaînement d'éléments techniques sans véritable liant. Côté technique, ils réalisent deux beaux sauts lancés (Salchow et boucle) mais les sauts individuels pêchent : chute de Maria sur la séquence de sauts, et double Salchow d'Alexei au lieu du triple prévu.
À l’issue de la compétition, les pays suivants ont obtenu leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan :
- deux places pour les États-Unis, l'Italie, le Canada et l'Allemagne
- une place pour le Japon, la Géorgie, la Hongrie, l'Australie, l'Ouzbékistan, le Royaume-Uni, la Pologne et les Pays-Bas.
A noter que les États-Unis, le Japon, la Géorgie, la Hongrie, l'Australie et l'Ouzbékistan auront la possibilité de valider une place supplémentaire à Pékin en septembre prochain.
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire