Chock/Bates imbattables devant leur public

© Alice Alvarez / Madison Chock et Evan Bates
© Alice Alvarez / Madison Chock et Evan Bates

 

Trente ans après Oksana Grishuk et Evgeni Platov, Madison Chock et Evan Bates remportent leur troisième titre consécutif de champions du monde.
 

Madison : "Nous sommes ravis. C'était irréel. Nous avions l'impression de flotter à travers chaque instant avec une telle facilité et fluidité. C'était vraiment spécial de ressentir cela et de le partager avec Evan et le public. L'ovation de la foule à la fin était tout simplement incroyable."

 

Evan : "Je n'ai pas les mots. Nous sommes tellement reconnaissants pour cette performance et l'énergie du public à domicile. Nous allons en profiter et nous tourner vers la saison à venir. Nous visons l'or olympique à Milan."

 

Sur l'annonce du partenariat entre Guillaume Cizeron et Laurence Fournier-Beaudry : "Nous sommes très amis avec eux. Ils sont très talentueux individuellement et ils vont pouvoir apporter quelque chose de nouveau. Ils reviennent pour la passion du patinage, nous ne pouvons qu'encourager cela."

 

Ils devancent de plus de cinq points Piper Gilles et Paul Poirier. Les Canadiens les avaient pourtant battus lors des Championnats des Quatre Continents en février, mais l'avantage de patiner à domicile, devant un public en liesse, a probablement joué à Boston.

 

Piper et Paul : "Nous étions très sereins. C’était la première fois de l'année où nous nous sentions aussi calmes. Nous voulions profiter de ce programme une dernière fois. Nous sommes très fiers de nous. Nous avons rarement été aussi émus après un programme. Nous nous sommes sentis très à l’aise, c’était une expérience incroyable."
 

© Alice Alvarez / Piper Gilles et Paul Poirier
© Alice Alvarez / Piper Gilles et Paul Poirier
 

Après une troisième place lors de la danse rythmique, Lilah Fear et Lewis Gibson confirment ce résultat lors de la danse libre sur des musiques de Beyoncé. Ce programme a été conçu et chorégraphié spécifiquement pour faire lever le public. Tout a été pensé pour ces quelques minutes de danse libre à Boston, avec pour objectif de faire vibrer les 20000 personnes du TD Garden. Cela ne fonctionne que partiellement, les applaudissements restant contenus, comme si le public réservait toute son énergie pour Madison et Evan. Les Anglais sont classés loin lors de la danse libre (6e), mais remportent tout de même la médaille de bronze.

 

Lilah et Lewis : "Je n'arrive pas à arrêter de pleurer. Je ne peux décrire ce que je ressens, je tremble encore ! C'est un rêve devenu réalité, et j'ai du mal à y croire. On nous a dit que c'était la première médaille mondiale pour la Grande-Bretagne depuis Torvill et Dean en 1984 !"

 

En conférence de presse, les trois couples ont partagé leur enthousiasme pour le thème de la danse rythmique de l'année prochaine : les années 90.

 

© Alice Alvarez / Lilah Fear et Lewis Gibson
© Alice Alvarez / Lilah Fear et Lewis Gibson

 

Charlène Guignard et Marco Fabbri échouent au pied du podium. La déception est immense pour le couple italien, qui avait finalement réussi à convaincre les juges au championnat d'Europe, avec leur danse libre sur le thème des robots. Il leur manque 66 centièmes à Boston pour garder leur médaille de bronze mondiale.

 

Charlène : "Nous sommes très déçus du résultat final. C'est très difficile à accepter parce que nous avons bien patiné aujourd'hui et franchement, je pensais que cela aurait suffi pour pouvoir monter sur le podium. C'est très décevant. Nous devons nous reposer, car cette saison a été vraiment difficile et fatigante, et pour pouvoir réfléchir correctement et faire les bons choix, nous avons besoin de repos."

Marco : "Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce que Charlène a dit. C'était l'une des meilleures performances de la saison. Nous ne nous sommes pas sentis fatigués et nous avons donné le maximum en termes d'énergie. Nous étions plutôt propres sur les éléments techniques. C'est difficile de terminer la saison ainsi. Comme Charlène l’a dit, nous pensions qu'avec une performance comme celle-ci, nous pourrions être sur le podium. Ça fait mal."

 

Comme à leur habitude, les Espagnols Olivia Smart et Tim Dieck font forte impression avec une danse libre très réussie sur la bande originale de Dune et remontent de la 8e à la 6e place. Ils terminent d'ailleurs à la troisième place de la danse libre.

 

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha perdent du terrain et rétrogradent à la 7e place. La performance sur The Sound of Silence était pourtant précise et réussie. Tant les danseurs que les entraîneurs ne cachent pas leur surprise à l'annonce des notes.

 

Après une danse rythmique difficile qui les avait classés à la neuvième place en raison d'un déséquilibre sur le porté stationnaire, les Français Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud remontent d'une place à l'issue d'une belle performance pour terminer 8e.

 

© Alice Alvarez / Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud
© Alice Alvarez / Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud

 

Les deux autres couples américains, Christina Carreira et Anthony Ponomarenko, et Caroline Green et Michael Parsons, prennent respectivement les 5e et 9e places.

 

Les Français Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier réalisent deux belles performances mais obtiennent des scores nettement en dessous de leurs records personnels, se classant à la 15e place.

 

Coup dur pour les Lituaniens Allison Reed et Saulius Ambrulevicius, sixièmes lors des derniers championnats du monde, mais éliminés à l'issue de la danse rythmique en raison d'une chute d'Allison sur la médiane. Cette mésaventure a permis la qualification pour la danse libre, de justesse (un centième !) de Juulia Turkkila et Matthias Versluis, qui se sont fait une belle frayeur à la suite d'une chute sur la médiane. Les Finlandais remontent à la 11e place à l'issue de la danse libre.

 

© Alice Alvarez / Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier
© Alice Alvarez / Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier

 

À l’issue de la compétition, les pays suivants ont obtenu leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan :

- Trois places pour les États-Unis et le Canada

- Deux places pour le Royaume-Uni, la France, la Finlande et la République Tchèque

- Une place pour l’Italie, l’Espagne, la Géorgie, l’Allemagne et la Corée du Sud

 

L’Italie, l’Espagne et la Géorgie auront la possibilité de valider une place supplémentaire à Pékin en septembre 2025.


 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0