
En se classant 15e des championnats du monde, Lorine Schild a réussi son pari : qualifier la France pour les Jeux Olympiques. Rencontre en présence de Malika Tahir, sa coach.
Skate Info Glace : Comment vous sentez-vous à l’issue de cette compétition ?
Lorine : Je suis très contente et soulagée. J’étais très stressée. Je savais que j’étais prête, donc il n’y avait pas de raison que cela se passe mal, mais dans le patinage, on ne sait jamais. Il y a quelques arrivées un peu hésitantes sur les boucles, mais dans l’ensemble, je suis très contente. Je pense que c’est la performance dont je suis la plus fière cette saison.
Une voix se fait entendre derrière nous : “Bravo Lorine c’était super !”. Nous nous retournons pour découvrir Gabriella Papadakis avec un grand sourire aux lèvres.
Skate Info Glace : Malika, est-ce que vous considérez qu’il s’agit d’une des meilleures compétitions de sa carrière ?
Malika : Oui, je pense que c’est le cas pour les deux programmes, surtout avec ce niveau de pression. Elle avait cette volonté d'aller chercher ce quota olympique, donc elle s'est mise une grosse pression depuis le début de la saison. Nous avons beaucoup travaillé après les Championnats d'Europe pour qu'elle puisse concrétiser ce rêve. Elle gagne le quota, je trouve cela fantastique. Je suis fière d'elle, car elle a tenu le choc dans une période compliquée où il a fallu travailler très dur, gérer les blessures, la pression et une certaine perte de confiance. Il a fallu retrouver tout cela, et aujourd'hui, je suis très contente pour elle.
Skate Info Glace : Qui était la plus stressée de vous deux ?
Malika : Je pense que nous l’étions autant, mais différemment. Nous voulions la même chose et nous savions ce que nous traversions ensemble. Tout se fait en équipe.
Skate Info Glace : Nous pensions que vous alliez battre votre record de la saison, mais cela n’a pas été le cas. Votre record reste le programme libre du Finlandia Trophy. Quelle comparaison faites-vous de ces deux programmes ?
Lorine : Nous sommes aux Championnats du monde, donc forcément, les scores montent moins haut. C’est plus strict. Techniquement, mes performances étaient similaires. En Finlande aussi, j'avais eu quelques arrivées hésitantes, mais j'avais eu plus de points techniquement comme artistiquement.
Malika : La notation en Championnat d’Europe est beaucoup plus stricte qu’en Grand Prix, et cela s’accentue encore en Championnat du monde. Pour moi, les deux programmes étaient meilleurs à Boston qu’en Finlande.
Skate Info Glace : Il semblerait que vous ayez saigné du nez pendant le programme ?
Lorine : Oui, cela a démarré pendant les six minutes d’échauffement. Cela m’arrive régulièrement sur une pirouette. Il y a des périodes où je saigne systématiquement quand je fais cette pirouette.

Skate Info Glace : Quel regard portez-vous sur votre saison ?
Lorine : Cette saison a été compliquée, la plus difficile de ma carrière. Entre les blessures et la pression des qualifications olympiques, j’ai connu beaucoup de hauts et de bas. Pour la confiance, c’était plus compliqué que les autres années. Mais ces Mondiaux sont la compétition pour laquelle je me suis le mieux préparée cette saison, et cela s’est ressenti dans mes performances.
Skate Info Glace : Envisagez-vous de garder ce programme libre pour la saison prochaine ?
Lorine : J’espère patiner ce programme une dernière fois au World Team Trophy si la France est qualifiée, puis je changerai mes deux programmes pour la saison prochaine.
Skate Info Glace : Quel est le meilleur moment de votre carrière jusqu'à présent ?
Lorine : Je pense que c'était le Championnat d'Europe de l'année dernière. C'était ma première participation, et j'ai fini 6ᵉ. Il y a aussi le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. C'était ma première grande compétition en junior, où j'ai remporté l'or.
Skate Info Glace : Au-delà de la qualification olympique en individuel chez les femmes, il y avait aussi l'épreuve par équipes. Aviez-vous en tête que votre performance pouvait influencer la qualification de l'équipe et est-ce que cela ajoutait une pression supplémentaire sur vos épaules ?
Lorine : Pas du tout. Je n’en avais pas conscience !
Malika : Nous avons essayé de nous concentrer sur le fait de réaliser les programmes du mieux possible, sans trop nous poser de questions ni faire de calculs. L’objectif était avant tout qu’elle patine bien, et le reste suivrait.

Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire