Malinin sacré à nouveau

© Alice Alvarez / Ilia Malinin
© Alice Alvarez / Ilia Malinin
 

Le sacre annoncé d'Ilia Malinin a bien eu lieu à Boston, au terme d'un programme techniquement remarquable. S'il ne réitère pas l'exploit de la finale du Grand Prix avec sept quadruples – son deuxième Lutz se transformant en double –, sa performance reste admirable. Contrairement à cette même finale, il ne reçoit que deux q (pour l'atterrissage sur le quart, en cas de saut incomplet), dont un sur le quadruple Axel. Il termine son programme par une combinaison quadruple Salchow – triple Axel, d'une valeur de base stratosphérique de 19,47 points.

 

Mikhail Shaidorov, en revanche, n'était pas attendu sur la deuxième marche du podium. Le Kazakh a su tirer profit de la défaillance de Yuma Kagiyama. Il réussit l'incroyable combinaison triple Axel – quadruple Salchow, qu'il est le seul à tenter en compétition, et exécute ses trois autres quadruples sans difficulté. Stupéfait en découvrant sa médaille d'argent, il continue de progresser dans les notes de composantes, longtemps son point faible, même si sa chorégraphie sur un remix de Take On Me ne marquera pas les esprits.

 
© Alice Alvarez / Mikhail Shaidorov
© Alice Alvarez / Mikhail Shaidorov
 

Yuma Kagiyama, à qui la médaille semblait promise grâce à son avance au programme court et à la qualité exceptionnelle de son patinage, doit se contenter du bronze. Seulement dixième du programme libre, il est visiblement soulagé de se maintenir sur le podium, à l'annonce de ses notes. Côté technique, il réussit ses deux triples Axel et une combinaison avec quadruple boucle piqué, mais il retourne le quadruple Salchow et chute sur son autre quadruple boucle piqué. Le quadruple flip, quant à lui, est réduit à un double.

 
© Alice Alvarez / Yuma Kagiyama
© Alice Alvarez / Yuma Kagiyama
 

Adam Siao Him Fa termine au pied du podium. Après la déconvenue de Yuma Kagiyama, le clan français a brièvement espéré une médaille de bronze, mais le verdict final le place quatrième. Adam réalise un très bon programme avec quatre quadruples (deux boucles piqués, un Salchow et un Lutz réceptionné avec la main). Son premier triple Axel est bien exécuté, mais un incident se produit : sa bottine casse lors de l'impulsion. Un problème pas si rare, mais dont le timing laisse évidemment à désirer. Il tombe ensuite sur son dernier Axel. Comme toujours, il conclut son programme par un backflip, soulevant la clameur du public.

 

Réactions d'Adam : "Je suis un peu déçu de ne pas avoir gagné de médaille, mais je suis conscient des erreurs que j'ai faites dans mes deux programmes. J’ai pris énormément de plaisir à patiner ce soir. J'ai réussi à dépasser le stress de la compétition que j’avais sur le programme court et j’ai vraiment savouré ce moment sur la glace, pour le public, en vivant pleinement ce programme sur Dune. J’ai essayé d’incarner le personnage tout au long du programme, sans penser à autre chose. Évidemment, les éléments s’enchaînaient, mais j’avais presque la tête vide. J’ai revu le film avant la compétition, aujourd’hui et la semaine dernière, pour vraiment me plonger dedans, et je ne pensais plus réellement aux difficultés techniques en elles-mêmes. En tout cas, ça m’avait vraiment manqué de faire des grandes compétitions. Je n’en ai pas fait assez cette saison.

Ma bottine s’est cassée sur le premier triple Axel, je l’ai senti tout de suite et je me suis dit : "Oh là là !". Ça m'a beaucoup gêné, parce que dès que je commence à plier, j’ai besoin d’une certaine rigidité, et là, il n’y en avait plus. Je devais contrôler ma cheville bien plus que d’habitude. Heureusement, ce n’est pas celle où je me suis blessé, donc je suis assez solide dessus. Ce sont des choses qui arrivent, et j’ai réussi à m’adapter. Certains éléments se sont même très bien passés, donc je ne mettrai pas la faute là-dessus. J’ai déjà patiné avec des patins cassés et ça se passait très bien. Ce n’est pas une excuse, c'est juste quelque chose qui peut arriver. 

Pour la saison olympique, je sais que j’ai ma place. J’ai fait beaucoup d’erreurs sur cette compétition, que ce soit sur le court ou le long, mais j’ai du recul là-dessus. Maintenant, je dois travailler dessus. C’est la compétition, c’est le sport. Ajouter le quadruple flip sera un objectif. Nous verrons comment les choses évoluent. L'objectif sera d’arriver à placer cinq quadruples.

Reverrons-nous son autre programme court, sur Gangsta's Paradise ? "Surprise ! Je ne sais pas encore, mais c'est un programme qui me plaît beaucoup."

 

Réactions de Cédric Tour : "Il s'est battu comme un lion, je suis très fier de lui. Dommage pour l'Axel à la fin, une faute d'inattention. Il a cassé son patin sur le premier Axel, mais malgré cela, il a réussi le quadruple boucle piqué et le quadruple Salchow. Il aurait donc pu réussir l'Axel (sourire). Ce soir, c'était le vrai Adam que nous avons vu : dans le contrôle, sans se laisser envahir par le stress. C'était essentiel. Nous allons faire le point sur cette saison et chercher des solutions pour continuer à avancer. Nous devons l'accompagner au-delà de l'entraînement. Nous devons être présents, veiller à ce que tout soit bien mis en place pour qu'il prenne soin de son corps et de lui-même. Il y aura moins de galas en cette fin de saison, une décision que nous avons prise ensemble pour mieux aborder la saison olympique. Il sera au Japon, mais moins longtemps que l'année dernière."

 

© Alice Alvarez / Adam Siao Him Fa
© Alice Alvarez / Adam Siao Him Fa

 

Kevin Aymoz le talonne de trois points. Il livre un excellent programme, se battant sur chaque saut. Avec deux quadruples et deux triples Axel, il s'offre une belle revanche après sa 22e place aux championnats d’Europe il y a deux mois.

 

Shun Sato prend la sixième place. Il ouvre son programme avec un quadruple Lutz d'une facilité déconcertante, gratifié de GOE entre +2 et +4. Il ajoute un quadruple flip, deux quadruples boucles piqués et deux triples Axel, mais tombe sur son deuxième quadruple boucle piqué.

 

Junhwan Cha démarre son programme par un magistral quadruple Salchow, suivi d’une belle combinaison triple Lutz – triple boucle, fidèle à son programme court. En revanche, son quadruple boucle piqué est réduit à un double, comme aux entraînements du matin. Cette fois, il réussit ses deux triples Axel et se classe septième.

 

Jason Brown termine huitième. Il exécute parfaitement ses deux triples Axel en début de programme avant d’enchaîner ses autres difficultés techniques. Sur Spiegel im Spiegel d’Arvo Pärt, sa chorégraphie est d’une finesse telle que l’ajout d’une roue en sortie de pirouette semble incongru. Nul doute que Jason a la possibilité d'obtenir des niveaux quatre sans cela. Autre détail surprenant : une transition en sortie du triple flip vient se placer au milieu de la séquence prévue avec deux doubles Axel. Erreur d’inattention ou innovation ? Les juges ont, en tout cas, validé l’ensemble.

 

Avec trois quadruples (boucle piqué et deux Salchow) et deux doubles Axel (dont un retourné), Nika Egadze décroche la neuvième place.

 

Lukas Britschgi livre une prestation en demi-teinte. Sa préparation a été perturbée par une coupure infectée, et cela se ressent. Il réussit un quadruple boucle piqué et deux triples Axel. Plusieurs rotations manquent en revanche sur d'autres sauts (tentative de deuxième quadruple boucle piqué et triple flip transformé en double). Il se classe douzième, juste derrière Deniss Vasiljevs, qui effectue une belle remontée depuis la seizième place malgré un quadruple Salchow en sous-rotation. Nikolaj Memola, quant à lui, termine dixième.

 

© Alice Alvarez / Kevin Aymoz
© Alice Alvarez / Kevin Aymoz

 

 

À l’issue de la compétition, les pays suivants ont obtenu leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan :

- Trois places pour les États-Unis et le Japon

- Deux places pour la France, l’Italie et la Lettonie

- Une place pour la Corée du Sud, le Kazakhstan, la Géorgie, la Suisse, le Canada, l’Azerbaïdjan, la Slovaquie, la Suède, la Chine, l’Estonie, l’Espagne et la Pologne

 

La France, la Corée du Sud, le Kazakhstan et la Géorgie auront la possibilité de valider une place supplémentaire à Pékin en septembre 2025.


 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0