Adam Siao Him Fa : "Si je veux battre Ilia, je dois être meilleur"

© Rumi Hirakiuchi / Adam Siao Him Fa
© Rumi Hirakiuchi / Adam Siao Him Fa

Rencontre avec Adam Siao Him Fa, à l'issue du World Team Trophy.

 

Skate Info Glace : Comment allez-vous au lendemain de votre programme libre ?

Adam : Je suis mort ! Nous en parlions dans le vestiaire : nous étions tous à bout. Mais c’est une compétition fun et unique. 

 

Skate Info Glace : Où en êtes-vous côté blessures ?

Adam : J’ai eu une première blessure pendant les Championnats du monde : une douleur à la hanche. En rentrant, une IRM a révélé une déchirure du psoas et une contusion osseuse au fémur. Avant de partir au Japon, j’étais avec Holiday on Ice, et en gala, je me suis retordu la cheville, la même que celle déjà blessée auparavant. C’est arrivé sur un triple flip : j’ai piqué dans un trou, la glace était très molle, mon pied s’est enfoncé, et je me suis tordu la cheville. Le lendemain, elle me faisait encore un peu mal, mais la douleur s’est estompée progressivement et cela ne m’a pas gêné pendant la compétition. Les deux blessures, hanche et cheville, ne m’ont pas dérangé durant les programmes, mais j’y pensais quand même un peu, notamment pour faire attention à la cheville. Maintenant, je suis content : j’ai terminé la compétition sans douleur et sans blessure. Place au repos.

 

Skate Info Glace : Tenter cinq quadruples n’a pas dû être simple pour votre cheville.

Adam : Oui, mais le World Team Trophy est aussi une compétition d'entraînement. Quand je dis que je faisais attention, c’était par exemple sur le fait de ne pas piquer plusieurs fois au même endroit pendant les entraînements. Je changeais l’emplacement de mes flips et mes Lutz pour éviter de retomber dans mes propres trous.

 

Skate Info Glace : Vous avez enlevé le backflip de votre programme court en cours de saison, pour préférer une glissade sur les genoux. Comment est venue l’idée ?

Adam : C’était une idée de Benoît. Nous trouvions que le backflip était trop brutal sur la musique. Cela collait bien aux paroles, mais pas vraiment à l’ambiance musicale. Benoît m’a dit : « Tu te souviens de ce qu’on avait essayé quand on était à New York ? ». Au début, quand je la faisais, j’avais un peu mal aux genoux. Pendant deux semaines j’avais des bleus. Donc je la faisais un jour sur deux ou sur trois, parce que c’était trop douloureux. Petit à petit, c’est allé mieux. Maintenant, je suis habitué.

 

Skate Info Glace : Vous aviez initialement l’idée d’alterner entre deux programmes courts. Gardez-vous cette idée en tête pour l’avenir ?

Adam : Oui, je garde l’idée de préparer plus que deux programmes, mais uniquement après la saison olympique.

 

Skate Info Glace : Votre quatrième place aux championnats du monde vous permet de choisir vos deux Grands Prix. Que souhaitez-vous faire ?

Adam : Étant quatrième, c’est vrai que j’ai le choix, mais je ne sais pas encore à quels Grands Prix je participerai. Nous ne nous sommes pas encore posés sur la planification de la saison. Je pense avoir besoin de participer à davantage de compétitions, je n’en ai pas fait beaucoup cette année.

 

Skate Info Glace : Yuma Kagiyama a déclaré qu’il commençait à se demander si Ilia Malinin n’était pas invincible. Qu’en pensez-vous ?

Adam : Non, je ne pense pas qu’il soit invincible. Nous restons humains, nous avons tous des failles. Je sais que si je veux battre Ilia, je dois être meilleur.

 

© Rumi Hirakiuchi / Adam Siao Him Fa
© Rumi Hirakiuchi / Adam Siao Him Fa

 

Skate Info Glace : Participerez-vous à des galas lors de l’intersaison ?

Adam : J’en ferai quelques-uns, mais peu. Je vais participer à des galas dans des clubs en France. On m’avait proposé Fantasy on Ice au Japon, mais cela tombe en même temps qu’un regroupement avec le comité olympique, donc cela n’a pas pu se faire.

 

Skate Info Glace : Vous avez eu quelques problèmes de matériel. Comment allez-vous préparer ce sujet pour la saison olympique ? 

Adam : J’en ai discuté avec Aura et John Wilson. Nous devons encore en parler pour optimiser cela et faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Il y a aussi la question de la gestion du changement de bottines à prendre en compte : à quel moment faut-il que je les change ? Cela devra faire partie intégrante de la planification de la saison.

 

Skate Info Glace : A quelle fréquence changez-vous vos bottines ?

Adam : La bottine droite peut parfois me durer trois à quatre mois, alors que la gauche tient plutôt un mois, un mois et demi. Cela varie, notamment si je rate le processus de thermoformage, ce qui peut vraiment accélérer l’usure. Il faut donc être très rigoureux à ce niveau-là. Je pense aussi que l’un des problèmes, c’est que je reprends les quadruples trop rapidement après avoir changé de bottines, sans leur laisser le temps de se faire progressivement. Résultat : elles se cassent plus vite.

 

Skate Info Glace : C’est étonnant que la bottine droite dure plus longtemps alors qu’il s’agit de votre pied de réception des sauts.

Adam : Sur l’Axel, le Salchow, le flip, le Lutz et le boucle piqué, la bottine gauche encaisse beaucoup de pression aussi. Sur le boucle piqué en particulier, elle prend un gros choc. Il y a eu une période où c’était la bottine droite qui posait problème ; j’avais réussi à régler cela, et maintenant il faut que je trouve une solution pour le pied gauche.

 

Skate Info Glace : Vous avez passé beaucoup de temps dans le box français lors du World Team Trophy, ce qui vous a permis de voir plus de programmes qu’habituellement. Quels programmes vous ont marqués, en dehors de ceux de l'équipe de France ?

Adam : Le programme libre de Riku Miura et Ryuichi Kihara, ainsi que la danse libre de Madison Chock et Evan Bates.

 

Skate Info Glace : Votre participation au numéro de gala de Niina Petrokina à Boston a fait le buzz, lorsqu’elle a mimé votre exécution dans son Tango des Tueuses. Racontez nous !

Adam : C’était extrêmement drôle. Niina est venue me voir : “Est-ce que tu peux intervenir dans mon numéro ? Je dois te tuer.” Ensuite elle me demande : “Tu préfères quoi ? Une balle dans la tête, un étranglement ou un empoisonnement ?” Je lui réponds : “Choisis.” Finalement, je me retrouve par terre, et je me dis : “Ça va être bizarre si je me relève en plein numéro, que je replie la chaise et que je m’en vais.” Donc j’ai attendu, en espérant que son numéro finisse vite, mais ça a duré plus longtemps que prévu (rires).

 

© Rumi Hirakiuchi / Adam Siao Him Fa
© Rumi Hirakiuchi / Adam Siao Him Fa

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    dodo (dimanche, 20 avril 2025 16:48)

    merci !