Programme court juniors messieurs
(Les noms soulignés sont des liens conduisant aux vidéos des programmes correspondants)
Commençons par la 9ème place du Suédois Nikolaj MAJOROV qui n’obtient ici que 48.76 pts. Il nous propose une triple boucle retournée d'entrée de programme, suivie d’un triple Salchow/boucle piquée, et enfin d'un double Axel, le tout sur une chorégraphie un peu décevante et une qualité de patinage en force.
La surprise, par sa qualité de patinage, même s’il reste de bons progrès à faire, vient de l’Espagnol Aleix GABARA. Un contenu somme toute correct, triple Lutz/double boucle piquée, double Axel et enfin triple boucle. Léger, il est particulièrement élégant ce qui lui permet d’obtenir une note 48.81 pts et la 8ème place.
Antonin HERREBOUDT (FRA) améliore son meilleur score de 6 pts avec un total de 48.82 pts. Coaché par Véronique Guyon et Brian Joubert à Poitiers, il nous gratifie d’une belle triple boucle, puis d’un triple Lutz/double boucle piquée et d’un double Axel. Il exécute un sans faute, qui lui rapporterait d'avantage en travaillant sa deuxième note (voir ses impressions après le court). Sa progression est cependant fulgurante cette saison. Il termine 7ème de ce programme court.
Adam SIA HO HIM FA (FRA), comme à son habitude, rate un peu son programme. 6ème avec seulement 49.31 pts. Beau double Axel, triple boucle et combinaison... Il finit allongé sur la glace après le triple Lutz. La qualité de son patinage est néanmoins bien meilleure, mais, de grâce, plus de chorégraphie comme celle-ci. On attend, comme d'habitude, un bon retour dans le libre.
Maxence COLLET (FRA) confirme le bien que l’on pense de lui. Un patinage fluide, rapide sur une chorégraphie parfaitement interprétée. Le tout l’amène à la 5ème place avec 49.45 pts et il obtient la 2ème meilleure note en composantes. Il s’attaque à de grosses difficultés qu’il ne maîtrise pas encore complètement, mais faisons confiance à l’équipe de Nice pour qu'il progresse très vite. (À noter qu’il patine blessé à un genou depuis plusieurs semaines).
L'Allemand Isaak DROYESEN est 4ème après un programme vif et glissé, beaucoup d’erreurs sur ses sauts, mais un patinage enthousiaste. Avec ses 49.83 pts il est bien placé.
A la 3ème place : Gabriel FOLKESSON (SUE). J'ai eu un coup de cœur pour ce patineur très jeune, avec une belle prestance et une glisse qui laissent entrevoir un bel avenir. 50.77 Pts après une triple boucle, triple Salchow/triple boucle piquée et double Axel. Voir s’il pourra tenir sur le libre.
Le Tchèque Radek JAKUBKA accède à la 2ème place après un programme sans faute particulière, mais trop de raideur dans ses réceptions et son patinage. Il ne vole néanmoins pas ses 52.38 pts. Après triple Lutz/triple boucle piquée (arrachée mais validée), triple Boucle et un double Axel également très raide. Patinage classique, des progrès à faire sur la glisse.
Enfin le premier du classement est le Russe : Egor MURASHOV avec 65.97 pts. C'est un excellent glisseur au patinage très sûr, sur une assez bonne chorégraphie, bien qu’un peu trop chargée en interprétation. Mais aucun reproche à faire à son très beau double Axel et à sa deuxième partie de programme : triple Lutz/triple boucle piquée et pour conclure, une belle triple boucle. Il est, sans contestation possible, loin devant les autres concurrents.
Sur place : Emmanuel Leroy
Impressions d’Antonin Herreboudt après son programme
EL : Bonsoir Antonin vos impression après votre prestation ?
AH : Bonnes impressions, j’ai amélioré mon score de 6 points en comparaison avec le Masters. Maintenant j’ai encore beaucoup à faire en ce qui concerne l’expression artistique. Mais côté technique je suis content.
EL : À quoi attribuez-vous cette progression ? Êtes-vous surpris ?
AH : Oui assez, autrefois j’avais beaucoup de stress en compétition, maintenant juste ce qu’il faut pour que cela se passe mieux.
EL : C’est votre première compétition Internationale ?
AH : Oui, c’est ma première compétition Internationale alors je suis content.