Danse Courte Seniors
Quinze couples en compétition aujourd'hui dans la Danse Courte
Lorenza ALESSANDRINI et Pierre SOUQUET déclarent forfait.
Pierre souffre d’une légère tendinite au genou. Rien de grave, mais à quinze jours du Trophée de France, il a été jugé préférable de privilégier cet événement. Le couple regrette d’avoir annoncé leur forfait aussi tard, mais la décision a été très difficile à prendre car la coupe de Nice était une de leurs priorités cette saison.
Adelina GALYAVIEVA/Laurent ABECASSIS (FRA) nous proposent une danse courte pleine d’humour et très exprfessive, leur marque de fabrique. Hélas, une chute bête de Laurent et un porté trop long leur valent 2 points de déduction, mais malgré tout un assez bon total de 48.68 et une 11ème place. Ce qui laisse à penser que sans ces erreurs Adelina et Laurent auraient dépassé les 50 points. Une remontée sur le libre est largement possible.
A la 10ème place on retrouve l’ancien patineur de l’équipe de France, Jéremy FLEMIN de VILLARDS DE LANS. Associé depuis peu à Justina PUTOWSKA, ils représentent la Pologne. Avec un total de 50.36, leur nouvelle association est plutôt convaincante. Ils se risquent à un Blues et Hip Hop. La chorégraphie est bonne, et même s’il reste encore du travail de couple à accomplir, le résultat est déjà probant.
Suivent les Slovaques Lucie MYSLEVIVECKOVA/Lukas CSOLLEY. La jeune fille porte un strapping sur toute l’épaule, ce qui explique probablement les twizzles un peu raides. Mais le programme est beau, bien patiné et non surjoué. Le résultat de 51.86 points sera, dans la saison, surement amélioré. Ils sont 9èmes. Leur chorégraphie est signée Benoît RICHAUD, dont nous espérons pouvoir vous présenter, dans les prochains jours, une interview.
Cécilia ROBLEDO/Luis FENERO (ESP). Le couple prend une bonne 8ème place avec un programme court original : la Panthère Rose, adaptée musicalement en blues. Une chorégraphie plaisante et une technique en plein progrès, notamment sur les twizzles, sont récompensées par 52.12 au total.
7èmes : Jasmine TESSARI/Francesco FIORETTI (ITA). Les 52.82 sont mérités, le patinage est bon, même si sans surprise, et correctement chorégraphié, dans le thème imposé.
Le retour de Carolane SOUCISSE avec un nouveau partenaire, Shane FIRUS pour le Canada nous amène à la 6ème place avec 54.90. Un beau programme, de beaux danseurs mais hélas des twizzles moyennement réussis.
Pour moi, la bonne surprise de la journée est la 5ème place des Anglais Lilah FEAR et Lewis GIBSON, entraînés au Canada par l’équipe DUBREUIL-LAUZON/HAGUENAUER. Ils sont très certainement la relève de la danse Anglaise et patinent un blues particulièrement bien dansé, dans la retenue et la souplesse : 56.60.
Les Ukrainiens Nazarovza/Nikitin sont en 4ème position. Leur patinage me semble pourtant moins mûr et plus froid que celui des Anglais. Ils obtiennent presque la même note, soit 56.98. A signaler : un porté particulièrement intéressant et bien exécuté (mais, désolé, impossible à décrire!). L'attitude générale reste très junior.
Dans le trio de tête, les Finlandais Cécilia TORN/Jussiville PARTAKEN, 57.34, sont 3èmes. J’ai du mal à comprendre un tel classement et ce score élevé. Certes ils n'ont pas commis d’erreur, mais des éléments exécutés ne sont pas adaptés aux mouvements musicaux.
Les étonnants Katharina MULLER /Tim DIECK, 58.70, prennent la seconde place. Les Allemands font preuve d’une souplesse remarquable sur leur blues et terminent leur programme avec un swing explosif. Tim est beaucoup plus danseur que sa partenaire qui reste encore légèrement raide par moments. Mais de gros progrès ont été faits.
Enfin, la 1ère place revient aux Français Marie Jade LAURIAULT/Romain LE GAC, aujourd'hui bien meilleurs qu’aux Masters, où ils avaient commis quelques erreurs. On notera une belle cohérence du thème de bout en bout sur une chanson de Michaël Jackson, mise au rythme des thèmes imposés cette année. Certains peuvent néanmoins regretter la trop grande liberté musicale prise par rapport à ces mêmes thèmes imposés. Mais ce couple fait preuve d’un beau charisme dès leur première année senior.
Sur place : Emmanuel Leroy