Championnats de France Elite 2016/2017
Caen - 15 décembre 2016
Onze concurrentes dont une invitée disputent ces championnats qui débutent aujourd'hui.
Anna Malkova, invitée d’origine américaine, présente un programme sur Metallica. Sa vitesse de déplacement et sa qualité de patinage sont moyennes avec très peu de transitions. Elle exécute cependant un beau triple flip, puis un triple Salchow/double boucle piquée, et enfin un Axel bonifié. Elle est récompensée par 41.29 points et prend la 8ème place.
Sur un titre de Cher , Sandra Ramond tente triple boucle piquée/triple boucle piquée mais chute sur le 2ème triple à rotation incomplète. Le triple boucle est également incomplet. Quant au double Axel bonifié, il sera quelque peu retourné. Elle prend la 11ème place avec 36.41 points.
On attend Pauline Wanner qui chute d’entrée sur le triple boucle piquée censé être en combinaison. Elle a la présence d’esprit de placer ensuite une combinaison triple boucle/double boucle piquée parfaitement glissée. Le double Axel bonifié est excellent comme le sont les pirouettes et la série de pas. Elle obtient un total de points de 44.46 et la 6ème place.
Heloïse Pitot s'élance sur le triple Lutz en combinaison mais chute. Elle place alors le triple boucle en combinaison avec le double boucle piquée. Il est dommage qu’une erreur sur la pirouette allongée lui retire encore quelques points. Total 41.29 et 7ème place.
Élodie Eudine nous propose un assez beau programme technique, avec triple boucle (rotation incomplète), puis triple Salchow/double boucle piquée et enfin un double Axel bonifié. Mais le programme est assez terne. Il lui rapporte 44.57 points et la 5ème place.
De retour après blessure, Léa Serna présente un programme très propre à 49.59 points et prend la 3ème place. Triple boucle piquée/double boucle piquée (un triple/triple était prévu), un beau triple Salchow, puis elle réussit un double Axel bonifié. Elle n'a rien perdu de son excellent toucher de glace et de ses très belles pirouettes.
Nadjma Mahamoud exécute un triple boucle (sur la retenue) puis tente un flip en combinaison, mais il ne s’agira que d’un simple. Le double Axel est réussi et bonifié. Son total est cependant faible, 39.99 points, avec à la clef une 9ème place.
Alizée Crozet tente triple boucle piquée/triple boucle piquée, mais chute sur le le second, réceptionné sur deux pieds, et, de plus, en sous-rotation. Le triple boucle est réussi, mais un peu gratté mais le double Axel est bonifié. Elle obtient 45.91points et la 4ème place.
Julie Froechster rate complètement un programme ambitieux. Elle essaie de placer sa triple boucle et sa combinaison de sauts triple Lutz/double boucle piquée en fin de programme. Hélas rien n'est idéalement réalisé. Elle n’obtient que 38.22 points et la 10ème place.
Maé-Bérénice Meité entame son programme avec une combinaison triple boucle/triple boucle piquée, mais elle chute sur le 2ème saut à rotation incomplète. Le triple Lutz, lui, est parfaitement réalisé de même que le double Axel bonifié. Un total de 52.81 points lui permet d'accéder à la 2ème place.
La première revient à Laurine Lecavelier avec 62.06 points. A noter qu'elle vient de changer son contenu technique. Aujourd'hui, elle tente triple Lutz/triple boucle piquée mais ne parvient qu'à faire un double boucle piquée derrière un double trois. Elle se reprend avec une superbe triple boucle et un double Axel en fin de programme. Superbe programme parfaitement conçu pour elle.
La bagarre du programme libre s’annonce sérieuse pour ces deux premières patineuses mêmes si l’écart semble déjà creusé. Rien n'est joué en ce qui concerne la 3ème place...
Sur place : Emmanuel Leroy