Euros Stockholm - Jours 4 et 5


© Myriam Cawston
© Myriam Cawston

Programme libre dames


Hégémonie russe. Les places ont changé par rapport au programme court, Kiira Korpi, malade, ayant déclaré forfait.  Les trois médailles vont donc au même pays. 86 centièmes de points séparent la championne d'Europe Elizaveta Tuktamysheva (210,40) de sa dauphine, Elena Radionova (209,54). L'écart est un peu plus important pour la troisième, Anna Pogorilaya (191,81). Les deux soeurs suédoises, dans l'ordre Joshi et Viktoria,  Helgesson, se classent quatrième et cinquième, devant Maé-Bérénice Meité


Ses fans l'espéraient, Tuktamysheva décroche un titre qu'elle mérite, grâce à un libre solide qu'elle connaît sur le bout des patins et des notes. Elle améliore, au passage, son Season Best de 6 points ! Une des qualités frappantes du patinage de la jeune femme est le naturel avec lequel elle exécute les difficultés de son programme. Aucun effort visible, tout est lié et enchaîné en parfaite harmonie. Depuis le début de la saison, elle est littéralement portée par l'enthousiasme et la joie de patiner, qualités qu'elle partage avec sa cadette Radionova. Programme moins abouti et plus juvénile pour cette cadette qui exécute ses éléments si vite qu'il n'y a de place pour aucune transition. Cette densité vous coupe le souffle (pas à elle, heureusement !) mais nuit à l'aspect artistique de l'ensemble. Performance un peu moins propre que celles de ses compatriotes pour Pogorilaya, qui pose une main sur la glace à la réception du triple flip, puis à celle du triple lutz mais qui a brillamment ouvert son Oiseau de Feu par deux combinaisons triple/triple. 


Dans la famille Helgesson, on a plutôt l'habitude de voir Viktoria, l'aînée,  plus performante techniquement, devant Joshi. Mais Viktoria trébuche sur le triple salchow et tombe lourdement sur le triple boucle piqué, même si elle passe le double axel en combinaison avec un triple boucle (166,39). Elle laisse ainsi la quatrième place à Joshi (169,07), qui réussit tous ses éléments. Maé-Bérénice Meité est, elle, déçue de sa performance. Son programme très technique et très ambitieux réussi sans problème à l'entraînement, lui a aujourd'hui, un peu glissé entre les lames. Chute sur ce qui aurait dû être une combinaison triple lutz/triple boucle piqué, une main au sol sur le triple flip, et les deux pieds posés sur le double axel  combiné avec un triple boucle piqué. Mais Maé est une battante, elle a de la ressource. Elle replace, en fin de programme,  et réussit la combinaison triple/triple cette fois en salchow, pour terminer 6ème avec 156,47 points. La seconde Française en lice, Laurine Lecavelier, gagne trois places depuis le programme court pour terminer 10ème (151,43). Très en musique mais un peu déconcentrée, elle chute sur le dernier double axel en toute fin de programme. Bonne performance néanmoins, qui devrait lui donner confiance pour les Universiades de Grenade (Espagne) le week-end prochain (et où Maé-Bérénice Meité sera également présente). 


© Myriam Cawston
© Myriam Cawston

Programme Libre couples


Razzia chez les dames, razzia chez les couples, le patinage russe se porte bien ! Le programme court n'avait pas laissé présager de telles surprises. Derniers patineurs à se produire sur la glace du Globen, Kavaguti/Smirnov savent exactement ce qu'ils ont à faire : zéro faute. Et sortir leur botte secrète : le quad salchow lancé parfaitement réussi par Yuko.  Une erreur sur un porté, sauvé par le sang-froid et l'expérience de Smirnov,  n'empêchera pas les Russes d'empocher 207,67 points et le titre, au nez et à la barbe de leurs compatriotes Stolbova/Klimov. Ce sont eux que l'on attendait sur la plus haute marche, mais un triple salchow lancé égaré en route (chute de Klimov au moment du déclenchement) réduit leur score total à 201,11 points. Les Français James/Ciprès, excellents troisièmes du programme court, rencontrent, eux aussi, quelques difficultés. Vanessa transforme un triple salchow en double, puis ils ratent l'un des éléments les plus lucratifs niveau points, un porté de groupe 5, ce qui les renvoie à la 5ème place (167,29). Le troisième couple russe, Tarasova/Morozov, en profite pour s'installer sur le podium avec un score technique supérieur à celui de Stolbova/Klimov et un total de 183,02 points. Valentina Marchéi et Ondrej Hotarek finissent à une formidable 4ème place pour leur première participation européenne et la première grande compétition de couple pour Valentina, après plus de dix années de patinage individuel.