Conférence de presse ISU - danse courte
Sur la Valse et Polka de la "Veuve Joyeuse", Cappellini/Lanotte ont obtenu un niveau 4 pour leurs twizzles, la première partie de leur Valse Ravenburg, la séquence de pas et le porté rotationnel. Les champions d'Europe 2014 remportent leur Season Best avec 72.31 points. Anna Cappellini :"Nous avons essayé de beaucoup améliorer notre danse courte. Nous avons effectué de nombreux changements, en particulier dans la deuxième partie. Nous pensons que ça paie déjà, mais comme cette seconde partie est totalement différente, elle n'est pas aussi rodée que le reste. Il est parfois arrivé qu'elle soit plus réussie qu'aujourd'hui mais nous sommes positifs et optimistes pour les championnats du Monde".
La danse courte de Papadakis/Cizeron sur "Charms" de Abel Korzeniowski comprend des éléments de niveau 4, dont les deux séquences de la valse Ravensburger. Les champions d'Europe et du Monde en titre obtiennent 70.74 points. Gabriella Papadakis : "C'est notre première compétition internationale de la saison, c'est bon d'être de retour et d'avoir fait du bon boulot. Bien sûr, on ressent la pression, bien sûr on attend beaucoup de nous, mais nous étions dans dans notre bulle donc nous n'y pensions pas trop".
Bobrova/Soloviev ont dansé sur la "Valse Mascarade" et la "Danse des Chevaliers" du "Roméo et Juliette" de Prokofiev. Leur mouvement de Valse et leur porté rotationnel leur ont rapporté un niveau 4, et leur twizzles et séquence de pas ont été classés niveau 3. Les champions d'Europe 2013 remportent leur Season Best avec 68.71 points. Soloviev : "Nous avons été très heureux de patiner ici aujourd'hui, surtout après avoir raté les deux derniers championnats européens. Peut-être les championnats nationaux russes nous ont-ils apporté plus de confiance en nous et une nouvelle énergie. En fait, chaque compétition nous apporte quelque chose de nouveau et les Nationaux nous ont fait avancer vers nos objectifs".
Victoria Sinitsina/Nikita Katsalapov (RUS), qui patinaient sur le "Lac des Cygnes", sont quatrièmes à moins d'un demi-point avec un score de 68.33. Les médaillés de bronze 2015 Alexandra Stepanova/Ivan Bukin (RUS) suivent en cinquième position (66.65 points) et Charlène Guignard/Marco Fabbri (ITA) sont sixièmes (64.87 points).
(traduit de l'anglais par Kate Royan)
Conférence de presse ISU - Libre Hommes
Sur "Guys and Dolls" de Sinatra, Fernandez a enchaîné une quadruple boucle piquée (avec un touché de la main en réception), un quadruple Salchow/triple boucle piquée, un triple Axel/double boucle piquée, un quadruple Salchow et encore trois triples, mais il a chuté sur son second triple Axel. Le champion du Monde a obtenu un niveau 4 pour ses pirouettes et sa séquence de pas et un score de 200.23 points. Il a accumulé 307.77 points au total, et est ainsi devenu le premier patineur européen (et le second patineur de toute l'histoire) à passer la barrière des 300 points. "Peu importe le nombre de fois où vous gagnez quelque chose, si c'est la première ou la seconde fois, c'est toujours un moment spécial. C'est tellement important de marquer l'histoire chez moi et dans le patinage. Etre parmi ces grands patineurs qui ont remporté ce titre quatre fois de suite est vraiment quelque chose de spécial. Je suis super heureux aujourd'hui, super heureux d'avoir gagné quatre titres d'affilée, mais je n'ai pas envie que ça s'arrête, je veux que ça continue !"
La performance de Bychenko sur " Les Misérables" a inclus une quadruple/simple boucle piquée, un triple Axel ainsi que six autres triple sauts, mais il n'a pas réussi sa seconde quadruple boucle piquée. Le patineur Israëlien s'est classé quatrième du programme libre avec 158.47 points, mais a réussi à se hisser à la seconde place du classement général avec 245.56 points. "Je ne sais pas quoi dire à propos de ma deuxième place, je suis super heureux. J'espérais secrètement être sur le podium mais je ne pensais pas pouvoir remporter la seconde place. C'est agréable de faire l'histoire !" [Bychenko est le premier Israélien à monter sur un podium européen]
Kovtun a réussi une combinaison triple Axel/triple boucle piquée et trois autres triples sur une sélection de morceaux de Ludwig van Beethoven, mais il s'est battu sur les quadruples sauts, trébuchant sur le quad Salchow et chutant lourdement sur la quadruple boucle piquée. Néanmoins, ses pirouettes et sa séquence de pas on récolté un niveau 4. Le champion de Russie a terminé sixième du programme libre avec 154.12 points mais s'est assuré la troisième place. "Je me suis battu jusqu'au bout. C'est tout ce que je peux dire. Dans l'ensemble, je pense que j'ai été meilleur aujourd'hui qu'hier dans le programme court bien qu'à des moments je me sois senti moins bien. Je me suis fatigué très vite. Quand vous réussissez trois quads, c'est un énorme coup de pouce, mais aujourd'hui ça n'a pas fonctionné."
Florent Amodio (FRA) est remonté de la huitième à la quatrième place. Il a présenté une dernière performance pleine d'émotion sur "Memories of Sobral" et s'est classé second du programme libre, avec un quadruple Salchow et deux triple Axels (240.96 points). Mikhail Kolyada (RUS), qui était en neuvième position après le programme court, a terminé cinquième, pour sa première participation à un championnat européen (236.58 points). Ivan Righini (ITA) est resté à la sixième place (236.36 points). Michal Brezina (TCH), qui était troisième du programme court, retombe à la 10ème place (211.81 points).