Le retour de l’Italienne Carolina Kostner est la grande attraction de la journée. Va t'elle pouvoir s’intégrer dans le dernier groupe et surtout, concurrencer les jeunes Russes ?
Maé Bérénice Meité prend la 12ème place. Elle réussit une combinaison triple boucle/triple boucle piqué, mais après réception, un retournement va être préjudiciable à sa note technique. Le score général ne dépasse pas 54.96 points. Le triple Lutz est réalisé sans problème, ainsi que le double Axel, bonifié. La séquence de pas reste à améliorer. Maé se maintient dans la course pour une place dans les sept premières, voire mieux.
La jeune Belge Loena Hendrickx confirme ses progrès et prend la 11ème place. Aucun de ses sauts n'est bonifié, mais, en deuxième partie de programme, ses pirouettes sont belles. Elle obtient 55.41 pts après avoir effectué triple Lutz/double boucle piqué, "Tano" pour les deux sauts, un triple Flip un peu arraché, et enfin un double Axel.
Anastasia Galustyan confirme son appartenance au club des meilleurs patineuses Européennes avec un total de 56.40 pts et la 10ème place provisoire. Il est dommage que sa combinaison triple Lutz/triple boucle piqué soit jugée en sous-rotation, mais le triple flip est parfaitement exécuté. Son double Axel est bonifié, et le programme bénéficie d'une assez jolie chorégraphie.
On attend, de retour de blessure, l’Allemande Nicole Schott. Après un début de programme hésitant avec une triple boucle qui passe difficilement, elle enchaîne avec triple boucle piqué/triple boucle piqué et bonifie enfin son double Axel. Sa chorégraphie est plutôt originale et l'ensemble lui apporte un total de 56.88 pts et la 9ème place.
L’Italienne Roberta Rodeghiero est 8ème. Après un début de saison très moyen, Roberta réalise une bonne performance avec une belle combinaison triple boucle piqué/triple boucle piqué, et un triple flip qui passe un peu sur la pointe. Son double Axel est entaché d’une réception avec pose des deux mains. Elle obtient 57.77 pts.
Nicole Rajicova, pour la Slovaquie, réussit un sans faute : triple Lutz/double boucle piqué, suivi d’une triple boucle et enfin d'un double Axel (bonifié). Le programme est hélas sans saveur et ne lui permet pas de monter sa note plus haut que 60.98 pts. Elle est néanmoins 7ème.
Très belle surprise dans le groupe de tête : la 6ème place de la Hongroise Ivett Toth qui patine sur une musique de Michaël Jackson. Sa superbe chorégraphie est signée Benoît Richaud. La jeune fille fait preuve d'un sacré tempérament dans ce programme exigeant : triple boucle piqué/triple boucle piqué avec une entrée originale sur des croisés. Le triple Lutz est parfait et le double Axel avec transition ne l’est pas moins. 61.49 pts lui permettront de patiner dans le dernier groupe.
On l'espérait vraiment cette 5ème place pour Laurine Lecavelier ! Son programme est magnifique d’assurance technique, avec une nouveauté : combinaison triple Lutz/triple boucle piqué, parfaitement glissée à la réception, qui lui rapporte pas moins de 11 points. La triple boucle, superbe, ainsi que le double Axel, sont bonifiés. Sa présence sur la glace et sa chorégraphie font de ce programme court l’un des plus beaux du circuit cette saison. Elle devra confirmer lors du libre et elle en est capable. Elle est récompensée par seulement 63.81 pts, score, discutable... 2 à 3 points de mieux n’auraient pas été scandaleux. A l'issue de sa prestation, la satisfaction de l’intéressée et de son entraîneur ont fait plaisir à voir.
La jeune Russe Maria Sotskova réalise un programme technique parfait : triple Lutz/triple boucle piqué, puis un triple Flip avec bonus et enfin un double Axel. Il n'y a rien de particulier à dire de ce programme, loin d’être prenant, mais suffisamment solide pour mériter 72.17 pts.
Carolina Kostner aura parfaitement tenu son rang et confirme, dans ce programme court, son grand retour. Le patinage de Carolina est toujours un régal de glisse et de présence, mais, cerise sur le gâteau, aujourd'hui la technique est là. La combinaison triple boucle piqué/triple boucle piqué est réussie. Quant à la triple boucle, elle ne lui pose aucun problème. Elle bonifie également un beau double Axel. Son programme court est magnifique et original. Elle est 3ème avec 72.40 pts. En route pour une nouvelle médaille Européenne ? Réponse lors du libre.
Anna Pogorilaya obtient 74.39 pts grâce à un un tango superbement exécuté sur une chorégraphie qui ne l’est pas moins : combinaison triple Lutz/triple boucle piqué impeccable, triple boucle et double Axel bonifiés. Ses pirouettes et transitions sont bien amenées. Pour moi, la Russe a l'un des plus jolis programmes courts de la saison, avec Laurine et Carolina.
Sans surprise, on retrouve en tête de la compétition la toute jeune Russe Evgenia Medvedeva, auteur d'un sans faute, comme à son habitude. Ses sauts sont tous bonifiés : triple Flip/triple boucle piqué, puis triple boucle et enfin double Axel. Ses pirouettes sont extraordinaires et le programme a de belles transitions. Je déplore cependant que sont immense talent ne soit mis au servie de chorégraphies plus prenantes et plus consistantes. Evgenia regrette de n’avoir obtenue "que" 78.92 pts.
Un petit sur mot quelques autres concurrentes connues :
Joshi Helgesson semble remonter la pente avec un triple Lutz mais, en combinaison, seulement triple boucle piqué/double boucle piqué. Elle est 13ème avec 53.03 pts.
Michaela Lucie Hanzlikova, la toute jeune patineuse tchèque, réussit un programme en tout point remarquable et fait preuve d'un dynamisme exemplaire. Triple Salchow/triple boucle piqué, triple boucle un peu juste, et enfin double Axel avec bonification. La chorégraphie est très réussie. 15ème avec 52.39 pts.
Sur place : Emmanuel Leroy